Il devait recevoir le prix Houphouët-Boigny UNESCO pour la recherche de la Paix courant juillet 2019, mais finalement le prix n’a pas été remis, officiellement pour les troubles politiques en Éthiopie. Officieusement, parce-que l’État de Côte-d’Ivoire suite aux divergences (divorce politique) entre Bédié [PDCI-RDA] et Ouattara [RDR] avait refusé de financer le Prix 2019. Le prix FHB qui devrait être remis courant de ce mois d’octobre ou début novembre vient d’être court-circuité par le prix Nobel. (Connectionivoirienne)
Ce vendredi, le comité Nobel a annoncé que le lauréat du prix Nobel de la paix 2019 reviendra au premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, pour son action en faveur de la réconciliation de son pays avec l’Erythrée.
Le Monde avec AFP
On connaît désormais le nom de la personne qui succédera à la militante yézidie Nadia Murad et au gynécologue congolais Denis Mukwege, récompensés conjointement l’an dernier pour leur combat contre les violences sexuelles. Vendredi 11 octobre, le comité Nobel norvégien a annoncé depuis Oslo que le lauréat du prix Nobel de la paix 2019 reviendra au premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, pour son action en faveur de la réconciliation de son pays avec l’Erythrée. Le prix sera officiellement décerné lors d’une cérémonie dans la capitale norvégienne le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort du père de la dynamite.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ethiopie : le réformateur Abiy Ahmed face au défi ethnique
Les prix Nobel de la paix sont remis aux personnes ou aux communautés ayant œuvré « au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». Concrètement, il peut s’agir d’un engagement pour les droits humains, d’actions de désarmement, d’un combat écologique…
Outre la reconnaissance internationale et la médaille, le prix Nobel de la paix rapporte neuf millions de couronnes suédoises, soit environ 830 000 euros, à son lauréat. Cet argent sert généralement à poursuivre les recherches primées dans les domaines scientifiques ou est reversé à des associations.
(…)
Le prix Nobel de la paix 2020 doit être décerné á DRAMANE Ouattara Allassane pour avoir réussi á semer le GRAND BORDEL dans notre pays.