Serge Alain KOFFI
La délégation de l’Union Européenne à Ouagadougou a estimé mercredi que les fréquentes attaques des groupes jihadistes dans les régions du nord et du centre-nord du Burkina visent en réalité à “déstabiliser l’ensemble du pays’’, dans un communiqué.
“La Délégation de l’Union européenne condamne vivement ces attaques qui alimentent une spirale de violences et tentent de déstabiliser l’ensemble du pays’’, a écrit l’organisation, rappelant les dernières attaques consécutives du dimanche 08 et lundi 09 septembre, qui ont fait 35 morts dont six gendarmes.
Dimanche, un camion de transport avait sauté sur un engin explosif improvisé sur l’axe Barsalogho-Guendbila dans la province du Sanmatenga, faisant 15 morts et six blessés.
Dans la même journée, une autre attaque a visé un convoi de vivres sur l’axe Dablo-Kelbo, faisant 14 civils tués et “des dégâts matériels importants’’.
Le lendemain, six gendarmes ont été tués dans une embuscade non loin d’Inata (nord du pays), à proximité de la frontière avec le Mali.
“La Délégation de l’Union européenne renouvelle avec force son plein soutien au gouvernement du Burkina Faso’’, conclu le communiqué.
Alerte info
Commentaires Facebook