Adjoumani aux opposants: «Ne rusez pas avec la démocratie, mettons-nous ensemble pour 2020»

Le Porte-parole principal du Rhdp, Kobenan Kouassi Adjoumani, a profité, le week- end, d’une cérémonie festive d’hommage au Président de la République Alassane Ouattara à Maféré, localité située dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, pour inviter les acteurs politiques de l’opposition à ne pas troubler l’ordre par leurs actions.

Ces derniers, a-t-il dit, risquent de provoquer des troubles dans le pays. « Cessons de jouer avec la paix, cessons de ruser avec la démocratie, car il n’y aura pas de place pour le désordre. Les Ivoiriens veulent vivre en paix, ils ne veulent pas que les élections à venir soient une nouvelle occasion de déchirure », a-t-il insisté.

En effet, selon le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, des voix s’élèvent, précisément dans le camp des partis politiques de l’opposition, pour contester la composition de la Commission électorale indépendante. En dépit du vote à l’hémicycle et la promulgation de la loi sur la Cei. Pour lui, ce texte de loi relatif à la composition de l’institution en charge d’organiser les élections en Côte d’Ivoire est le fruit d’une série de rencontres tripartites entre les formations politiques de l’opposition, celles proches du gouvernement et la société civile.

« Ce dossier a été totalement vidé et épuisé. Malheureusement, des gens veulent s’en servir pour créer un problème (…) Même l’Union africaine (Ua), institution de laquelle relève la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples ( Cadhp) est satisfaite et a tenu à féliciter le gouvernement. Mais, cette opposition, la même, continue de crier à cor et à cri. Elle refuse de nommer ses représentants qui siègeront à la Cei alors que l’Apdh qui a introduit la plainte en 2016 a non seulement siégé jusqu’au bout, mais aussi, elle a désigné son représentant », a-t-il expliqué.

Par conséquent, il a demandé aux opposants de sensibiliser leurs partisans dans la perspective des élections transparentes et sans troubles en 2020. « Ici, je voudrais, au nom du Premier ministre, leur adresser un message fraternel : mettons balle à terre et mettons-nous ensemble pour préparer les élections de 2020 », a-t-il lancé. Evoquant la cérémonie d’hommage au Chef de l’Etat, il a fait savoir que Maféré, séduite par les actions de développement d’Alassane Ouattara, a tenu à le magnifier.

« Maféré merci ! Populations du Sud Comoé merci, merci pour votre extraordinaire mobilisation de ce jour, car si vous avez décidé de dire merci au Président Alassane Ouattara, c’est parce que vous avez été touchées par le travail qu’il a abattu, c’est parce que vous êtes sensibles aux efforts qu’il entreprend pour améliorer sans cesse les conditions de vie des Ivoiriens. Cela à travers la construction d’écoles, de centres de santé, de collèges, d’hôpitaux, de routes, de ponts, de châteaux d’eau, de marchés… », s’est-il félicité.

Kobenan Kouassi Adjoumani a invité les populations de cette cité à se mobiliser pour la victoire du Rhdp en 2020.

KANATE MAMADOU

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Adjoumani aux opposants: «Ne rusez pas avec la démocratie, mettons-nous ensemble pour 2020» »

  1. Résumé : en panne d’inspiration pour accoucher de nouveaux sketches et faire se gondoler la galerie, l’HÔPITAL choisit de se moquer de la CHARITÉ. Parce que franchement, de la bouche de Adjoumani, «Ne rusez pas avec la démocratie, mettons-nous ensemble pour 2020» ressemble fort à cette maxime. Déjà, qui ruse depuis 2 ans avec l’arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme, pour au final pratiquer un petit jeu de chaises musicales, là où l’arrêt est clair et sans équivoque même pour un enfant trisomique 21 ?

Les commentaires sont fermés.