Aviation Afrique: Des dizaines de milliards disparaissent des caisses de l’ASECNA

Plus de 15 milliards de Francs CFA se seraient évaporés des caisses de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) sur la seule année comptable 2017, révèle Jeune-Afrique sur la base de documents exclusifs confidentiels en sa possession. Ce nouveau scandale pose une fois de plus la question de la gestion corrompue des caisses en Afrique.

blank
Mohammed Moussa (Niger), DG de l’ASECNA

«Jeune Afrique a eu accès en exclusivité aux trois derniers rapports d’audit annuel, confidentiels, de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), qui couvre dix-sept pays africains. Ordres de paiements et règlements en espèces sans justificatifs, clients non identifiés, factures volatilisées… Les centaines de pages de documents que nous avons décryptées sont accablantes. Elles dévoilent, outre une gestion budgétaire catastrophique, l’évaporation depuis au moins six ans de sommes considérables : 15,7 milliards de francs CFA (24 millions d’euros) pour la seule année 2017. »

À qui ont profité ces détournements ?

« La gestion pour le moins archaïque de l’agence, en particulier son informatisation encore très insuffisante, a sans nul doute favorisé ces dérives. »

La suite sur Jeune-Afrique

Commentaires Facebook