Côte d’Ivoire municipales: Un proche du maire sortant Ezaley écroué pour « troubles à l’ordre public » à Grand-Bassam

Edwige FIENDE

Accusé de « troubles à l’ordre public » lors des manifestations après la publication des résultats des municipales dans la ville balnéaire de Grand-Bassam, Adama Kamagaté, le directeur adjoint de campagne du maire sortant Georges Philippe Ezaley, a été écroué mercredi à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

M. Kamagaté avait été conduit mardi à la préfecture de police d’Abidjan où il a été « entendu et gardé à vue », a expliqué l’avocat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) Me Emile Suy Bi, lors d’une conférence de presse en présence de M. Ezaley, candidat de la formation aux municipales à Grand-Bassam.

Conduit mercredi devant le procureur de la République, le directeur adjoint de campagne du maire sortant de Grand-Bassam a été « placé sous mandat de dépôt » et déféré à la Maca, a ajouté Me Suy Bi.

Il est reproché à Adama Kamagaté des faits de « troubles à l’ordre public, vol, meurtre, incendie, pillage, séquestration, destruction volontaire de biens d’autrui » lors des manifestations de rue pour protester contre les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI).

Accusé d’avoir participé aux manifestations, M.Kamagaté a « nié tous ces faits », selon Me Suy Bi.

M.Ezaley avait été entendu la veille pour les mêmes faits avant d’être autorisé à regagner son domicile de même que d’autres proches du maire sortant.

Des habitants manifestent régulièrement depuis l’annonce de la victoire de Jean-Louis Moulot, candidat du RHDP (coalition au pouvoir) à l’issue des municipales du 13 octobre, face à Georges Philippe Ezaley, candidat du PDCI.

Des installations ont été incendiées lors des manifestations sur le site de célébration de l’Abissa, une fête traditionnelle du peuple N’Zima (un des peuples autochtones de Grand-Bassam) qui devait se tenir du 21 octobre au 04 novembre. Elle a été donc annulée.

Dimanche, de nouvelles manifestations ont été organisées dans les environs du palais royal des N’Zima, pour exiger le départ du roi Amon Tanoé, accusé d’avoir cautionné et soutenu M.Moulot.

M. Ezaley qui revendique la victoire aux municipales, a déposé un recours à la Cour suprême.

« On ne va pas se laisser distraire », a-t-il dit, espérant que la Cour suprême dira « le droit » en reconnaissant sa victoire.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook