Aviculture en Côte-d’Ivoire: Voici les difficultés d’un secteur pourvoyeur de nombreux emplois

blank

Il s’est ouvert le mercredi 24 octobre 2018 à Abidjan à l’Espace Latrille Event de Cocody, la 7è édition des Journées Ivoiriennes de l’Aviculture (JNA 2018). Ce secteur qui est un maillon important de l’économie ivoirienne pourvoyeur de nombreux emplois connait malgré tout des difficultés égrenées par les responsables de la filière.

Cette 7e édition des journées nationales de l’aviculture a pour thème ‘’l’amélioration de la productivité source de compétitivité’’. Les acteurs du secteur par la voix du président de l’Inter Profession Avicole Ivoirienne (IPRAVI ) M. Sylvain GOTTA ont évoqué les nombreuses difficultés auxquelles est confrontée la filière avicole ivoirienne . Ces difficultés dira le président de l’IPRAVI ont pour noms : ‘’un contexte sanitaire national et sous régional devenu de plus en plus préoccupant – la présence de plus en plus de produits importés hors CEDEAO – l’absence de financement adapté à la profession‘’. ’’ La filière a besoin de votre soutien (…). Il s’agit de l’élaboration de son prochain plan stratégique pour la période 2020 – 2030 afin de doter notre filière d’une nouvelle vision‘’, dira M. Sylvain GOTTA au ministre Adjoumani parrain des journées. Par la suite il a fait remarquer que la filière a consenti de nombreux sacrifices depuis la mise en place du programme stratégique de relance de l’aviculture (PSRA), car ce secteur a maintenu et baissé les coûts de ses produits malgré l’inflation sur le marché international des prix des matières premières. Ce plan dira M. Sylvain GOTA a quatre objectifs notamment l’amélioration du cadre législatif et réglementaire, le renforcement de la biosécurité, l’appui au financement et le renforcement des capacités. Plus loin, il affirme qu’en dépit de ses nombreuses difficultés la filière avicole arrive à couvrir la totalité des besoins nationaux en œufs de consommation et volaille. En plus le président de l’IPRAVI s’est réjoui du fait que le secteur contribue fortement à la lutte contre la pauvreté et au chômage, car il produit 200 mille emplois directs et indirects, avec un chiffre d’affaires de 250 milliards de FCFA.

Le ministre Adjoumani pour sa part s’est montré favorable aux doléances des aviculteurs précisant par ailleurs que pour la question de financement de la filière le Forum AVI INVEST 2018 est une réponse appropriée. ‘’C’est vrai que les prélèvements compensatoires ne représentent rien face au blocage dû au fait que les gens ne peuvent plus importer, il faut se tourner vers d’autres cieux. C’est ce que nous faisons en engageant le processus Forum Agri invest qui va permettre aux aviculteurs de disposer d’un minimum de revenu pour faire face aux élevages. On ne peut pas tout régler mais je trouverai des solutions appropriées à vos doléances…’’, a promis le Ministre ADJOUMANI parrain de la 7è édition des journées nationales de l’aviculture.

La filière avicole ivoirienne met à la disposition de la population près de 50 mille tonnes de viande de volaille et un peu plus de 1,6 milliard d’unités d’œufs de consommation ce qui correspond, précise le ministre Adjoumani à une offre d’environ 2 kg de viande et 67 œufs de consommation par habitant. Pour atteindre une compétitivité source de viabilité c’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement s’attèle à mettre en place des actions d’envergure et des mesures d’accompagnement de la filière avicole ivoirienne à savoir un projet d’insertion de 3300 jeunes en aviculture et un projet de processus d’installation des abattoirs d’un coût de 24 milliards FCFA. Avec ces deux projets la filière enregistrera une augmentation de la productivité de près de 20 mille tonnes.

Albert ZATTE

Commentaires Facebook