Côte-d’Ivoire: « Simone Gbagbo a dit merci à Ouattara, ah bon! Donc vous m’avez insultée pour rien ? » (Hanny Tchelley)

blank

Lu pour vous

Quand tu exerces un métier public, chacun/ne croit te connaître et certains/nes se permettent des écarts de langages outranciers. Tu te dis que c’est le prix à payer, et tu ne dis rien. Quand en plus tu as l’honneur d’être proche d’un couple exceptionnel tel que Simone et Laurent Gbagbo, cela suscite des jalousies, des rumeurs et beaucoup parlent sans savoir… Là aussi tu te dis que c’est le prix à payer, et tu ne dis rien. C’est pourquoi depuis plus de 7 ans en exil, je ne réponds pas quand on m’attaque gratuitement sur les réseaux sociaux. Mais quelques fois c’est à de la pure sorcellerie qu’on assiste !

De quoi s’agit-il ? Eh bien le 7 Août 2018 dès l’annonce de l’amnistie des prisonniers par le Chef de l’état, et suite à ceux qui disaient qu’il n’avait pas eu le choix, j’ai écrit ce texte qui est toujours sur mon mur : « Il n’avait pas quel choix? S’il ne les avait pas libérés vous auriez fait quoi ? Dans ça là aussi vous allez être arrogants, comme si vous l’aviez obligé ? Depuis plus 7 ans on parle, on bavarde, le Mr fait ce qu’il veut et puis ya rien ! Donc savourons cette libération, soyons humbles, pensons aux militaires qui souffrent encore en prison et continuons de crier à Dieu ». Fin de citation.

Où est-ce écrit de dire merci au Chef de l’état ? Et pourtant certains/nes ont interprété mon post par « Hanny Tchelley demande de dire merci à Ouattara ». Ont-ils pris la peine de le lire ? Non ! Si j’écris «continuons de crier à Dieu » et qu’ils/elles lisent « disons merci à Ouattara » pour déverser leur venin, est ce ma faute ? S’il y avait besoin de traduction dans leur ethnie il n’y avait qu’à demander !

Au lieu de cela et comme souvent, j’ai encore été attaquée, injuriée, salie, dénigrée, piétinée, vilipendée, à travers des vidéos et post d’une extrême violence ! Il y en a même qui se sont permis d’offenser la mémoire de ma défunte mère que je n’ai pu accompagner à sa dernière demeure, étant en exil ! Quelle indécence ! Diantre ! Qu’avez-vous à la place du cœur ? Même les animaux ont plus de tenue ! Quelle est cette aigreur qui vous ronge tant, pseudos « pro Gbagbo », combattants de la 25ème heure comme dit Charles Blé Goudé? Ou bien quand le PR Gbagbo était au pouvoir, est-ce moi qui vous ai empêché d’avoir accès aux fameux milliards que j’aurais bouffé, comme s’ils étaient versés et qu’il suffisait de se baisser pour les ramasser ?

Mais Dieu merci la 1ère Dame est libre et bientôt le PR le sera, vous leur poserez la question des milliards, vous qui croyez que dans la vie TOUT se résume à l’argent et qui attendez d’être « récompensés » en retour de votre « combat” ! Et dire que vous avez fait semblant de compatir à nos malheurs ! Ko «on a pleuré quand on a appris qu’on vous avait tué». Or c’était votre souhait, espèces de sorciers/ères, de charognards, vous êtes vaincus ! La méchanceté de certains « GOR » donne froid dans le dos et je m’en tiens très loin parce qu’on ne sait plus pour qui, pour quoi ils « luttent ». Ils expriment juste leur fond méchant, aux antipodes du PR Gbagbo !

Opah a dit : « quand un homme marche il laisse des traces ». Moi mes traces sont connues, « ineffaçables » et PERSONNE ne peut trafiquer la marche de l’Histoire ! Ceux qui se sont battus de 2000 à 2010 contre une rébellion et une coalition internationale, dans les moments de braise, qui ont vécu la crise postélectorale en 2011, qui ont tout perdu, ont vu les rues jonchées de cadavres, ont eu la vie sauve par la seule Grâce de Dieu, ont pu sortir de Côte d’Ivoire par des moyens dont nous parlerons un jour, qui ne peuvent pas rentrer dans leur pays depuis plus de 7 ans, savent de quoi il s’agit ! J’en fais partie et j’en suis fière ! Je n’ai rien à prouver à qui que ce soit, la lutte n’a pas commencé en 2011 et je le répète sans fausse modestie, on ne joue pas dans la même poule !

Vous qui vous acharnez sur moi, vos traces sont où ? Sur Facebook ? Vous vous leurrez parce que Facebook n’est pas la vraie vie !

Ko « j’enfermais mes enfants pour aller à la Haye” ! Mais tu es une mauvaise mère et on devrait t’arracher ces pauvres enfants ! Et puis pourquoi tu mens même ? Pourquoi tu ne dis pas que tu vas de marches en concerts pour courir après tes amants dont la liste est longue comme un bras, et dont l’un est mon grand frère que je respecte et que je ne citerai pas ici pour ne pas salir son nom parce qu’il ne te prend même pas au sérieux, espèce de femme à la cuisse légère, éternelle aventure d’un soir! Quand on ne parle pas ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire alors calmez vos ardeurs ou on va se parler !

C’est vous, avec vos cœurs si noirs aux objectifs si obscurs, qui avez cassé le beau mouvement que des personnes avaient créé en France, brisé le fabuleux élan suscité et fait fuir les bonnes personnes par vos intrigues nauséabondes ! À tel point que même pour célébrer la libération de la 1ère Dame et des prisonniers politiques, 2 groupes ont marché le même jour à Paris, chacun de son côté ! C’est vous qui êtes derrière tout ça, incapables d’amener les responsables à s’entendre ! Et ce sont des prisonniers que vous allez libérer de la Cpi ? Prenez les vrais Patriotes au sérieux, ne polluez pas leur noble lutte ! Ko « elle ne vient pas à nos marches ». C’est avec mes pieds que tu allais marcher ?

MA QUESTION : La 1ère Dame Simone Gbagbo, celle qui a tant souffert pendant plus de 7 longues années, a témoigné que c’est Dieu qui l’a sortie de l’enfer et a dit merci au Chef de l’état, lors du culte d’actions de Grâces à Moossou le Samedi 25 Août. Parce que Dieu ne descend pas Lui-même pour nous bénir, Il passe TOUJOURS par des Hommes dont il incline les cœurs en notre faveur. C’est ça la Foi en Dieu, c’est ça la Fidélité de Dieu!

Maintenant vous allez dire quoi, faire quoi ? Vous allez l’insulter aussi, comme rien ne vous arrête ? Ou bien vous allez humblement reconnaître que la politique est une science et l’apprendre ? De l’air Siouplè, nous on est en route pour notre Nation avec nos Leaders!

Queenn Tchelley

#FallaitQuEçaSorte #DroiteDansMesBottes #MonAffaireFinitPas #AllezFaire1000VidéosEtPostDinjures
#JésusMaSeuleBoussole
#SeDépasserPourConstruireLaCôteDivoireNouvelle
Crédit photo: Selfie à Nanterre/ 24 Août 2018

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: « Simone Gbagbo a dit merci à Ouattara, ah bon! Donc vous m’avez insultée pour rien ? » (Hanny Tchelley)”

  1. Hanny Tchelley est devenue brutalement une femme á la peau blanche .

    Méfions nous des personnes qui ont la double ou triple nationalité et qui poussent les pauvres á la révolte.

    Quand ca chauffe, ils deviennent Belge, Français ,Canadiens et autres..
    Hanny Tchelley fait partie de ces trompeurs á la peau de caméléon.

  2. « Maintenant vous allez dire quoi, faire quoi ? Vous allez l’insulter aussi, comme rien ne vous arrête ? Ou bien vous allez humblement reconnaître que la politique est une science et l’apprendre ? De l’air Siouplè, nous on est en route pour notre Nation avec nos Leaders! »

    Non ma copine !!

    C’est vrai, les gens t’ont attaqué. Tu as subi la fustigation pour une prise de position que tout le monde a compris dans un seul sens.

    Toutefois, la seule personne habilité à « dire merci » à OUATTARA est GBAGBO SIMONE et vu que c’est une femme politique, il est évident que son « merci », produit après avoir subi des douleurs diverses, a une fonction tout autant politique, que la « faveur » de OUATTARA envers elle, après presque 8 ans de réclusion et de sévices.

    Mais là n’est pas le problème !!

    Le fait est qu’il y a bien trop d’égo dans cette histoire et la toile est utilisée pour laver son linge, en public et pour commettre exactement ce qu’il ne faut pas faire, se tirer dessus devant tout le monde.

    J’éviterai donc de verser dans cette polémique et je reviens à l’essentiel !!!

    Surtout, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que des dizaines de milliers de personnes sont mortes dans cette affaire et dans ce même discours que produit la première Dame SIMONE EHIVET GBAGBO, j’ai l’impression que l’on se limite au « merci » sans tenir compte de cet élément qui fait la base de tout combat, et dont elle parle tout au long de son allocution.

    Simone EHIVET GBAGBO a souffert en prison, elle en ressort certes, mais n’oublie pas que des gens sont morts, dans tous les camps, et qu’elle a une dette morale envers ces personnes à qui le minimum à offrir est la paix, mais aussi le droit de panser les blessures et d’atténuer les douleurs.

    L’allocution de SIMONE EHIVET GBAGBO aborde donc toute cette palette sociale et politique de ressentiments et le « merci » à OUATTARA n’est qu’un détail, quand la missive de TCHELLEY est ici produite uniquement dans le but de répondre à de la fustigation perçue sur la toile, après qu’elle ait produit un courrier qui aura provoqué une levée de bouclier !!

    Aussi je pense que dans l’entourage de GBAGBO LUARENT, sinon de SIMONE EHIVET GBAGBO, maintenant plus que jamais, en devrait pas ignorer ou oublier ce pourquoi le combat a été mené.

    EHIVET ne l’oublie pas, mais TCHELLEY a apparemment préféré s’adonner aux bagarres d’égo !!

    Il est temps pour nous de sortir de l’auberge, car nous ne ferons pas deux fois la même erreur !!

    J’en veux pour preuve que l’entourage d’EHIVET a changé depuis sa sortie de prison, celui de GBAGBO aussi changera, c’est ici l’une des conditions à remplir si on veut pouvoir avancer et faire honneur à ceux qui sont morts pour nous, qui sont incarcérés, ou alors en exil, qu’il soit difficile ou DORE !!

    On se comprend !!

    Dabakala

  3. Même dans une transaction commerciale, la bonne éducation commande un merci quand bien même vous auriez acquis un bien ou un service en déliant les cordons de votre bourse. De ce point de vue, le merci de Simone est un merci de principe qui n’occulte pas la réalité. Ce n’est pas qu’il n’est pas sincère, mais il se distingue du merci applaventri auquel certains appellent. Ce dernier voudrait dire pas mal de choses qui heurtent les principes :
    – Merci, parce que nous avions tors et les rebelles avaient raison de dépasser la zone de confiance et envahir le sud sous le prétexte d’une élection « gagnée » par l’une des partie ;
    – Merci, parce que nous avons tué sans raison aucune et vous avez eu raison de nous mettre en prison ;
    – Merci, parce que vos procès étaient équitables et vos verdicts étaient droits, nous avons de la chance d’être élargis à moindre frais ;
    – Merci de n’avoir jugé et condamné que notre camp, parce que les monstres, c’est nous et nous seuls ;
    – Etc.

    Finalement, pour laquelle de ces raisons Tchelley Hanny disait merci à la place de la personne concernée ? Simone remercie le Seigneur d’avoir « incliné le cœur de Ouattara » à ce qu’il me semble. Vu que lui-même, Ouattara, a eu de 2012 à 2017 le temps de poser un acte de réconciliation, mais a dû attendre le rapport de l’UE et le pourrissement général avant de se résoudre à créer les conditions de sa propre tranquillité. Un des plus gros problèmes au FPI, c’était la libération de la parole aboutissant à une cacophonie généralisée supplantant de loin le Marché Gouro d’Adjamé. Voici une matière en laquelle le RDR devrait les inspirer. Ne pas confondre démocratie et cacophonie.

  4. « Voici une matière en laquelle le RDR devrait les inspirer. Ne pas confondre démocratie et cacophonie. »

    Attention, dans le RDR, OUATTARA règne en maitre et aucune tête ne dépasse !!

    Si la cacophonie est éliminée à grâce à une autocratie sévère, cela n’est pas du tout la solution !!

    Ce que l’on se souhaite, c ‘est une cacophonie qui sait se taire en public et exceller en privé, selon des règles internes de bienséance préétablies !!!

    Mais vu que notre démocratie est encore jeune, on a le temps d’apprendre !!

    Juste ceci, n’oublions pas que des gens sont morts dans cette affaire et on leur doit beaucoup !!

    Dabakala.

  5. Le RDR a pensé, organisé et exécuté sa rébellion dans le plus parfait des silence, ce qui a permis le succès (tout est relatif) de l’attaque du 19 septembre. Je gage que le FPI n’aurait JAMAIS réussi un tel coup, tant ils sont bavards.

    Je reste très sensible à la musique traditionnelle ivoirienne (hélas en train de mourir), particulièrement les trios masculins Bété, la chanson féminine Koyaka, les vieux classiques Koulango (Connais-Tu Mon Beau Pays), et les guitares acoustiques Abron. Mais s’il y a une musique qui ne passe du tout, du tout, du tout pas, c’est le chant traditionnel Wê. Il parait qu’il serait d’une incroyable profondeur philosophique, etc. Je veux bien. Mais pourquoi tout le monde devrait y chanter en même temps, dans la gamme qu’il souhaite sans mélodie, sans lead ni chœur ? C’est une incroyable cacophonie qui ne parle qu’aux natifs de ce terroir, et à personne d’autre.

    J’ai eu cette impression dès 2002 après le déclenchement de la rébellion, au sein du camp au pouvoir : idem le chant folklorique Wê : Sroukou Tremin Tremin, Dibopieu, Eugène Djué, Ahoua Stallone, Hanny Techelley, Léonnie Konian, Blé Goudé, Kadet Bertin, Alain Toussaint, etc, etc, etc. Tous parlaient en même temps, sans contrôle et dans des directions diverses (et souvent antinomiques) sans qu’on ait eu l’impression d’une quelconque coordination de la parole et de l’opinion. Une vraie foire où chacun cherchait de la visibilité, au besoin en plombant la ligne dans laquelle le leader était en train de mener la résistance. « Si ce que tu veux dire n’apporte rien de plus que ton silence, tais-toi », dit la Sagesse.

  6. Mon cher @coigny, la démocratie se nourrit de la liberté et la diversité d’opinion.

    Mais à la fin, une seul voix se dégage et c’est celle de la majorité !!

    Tant que l’on respectera les lois de ce pays et que l’on ne tuera pas son prochain, tout est recevable.

    Toutefois, le contraire, c’est à dire l’obéissance servile et la soumission d’opinion sous la menace, éventuellement dans le but de nuire à l’autre et de tue, n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux !!

    Il ne faut surtout pas que le cas du RDR devienne un exemple et fasse des émules !!

    On dira donc la même chose, mais de façon différente.

    Moi, je crois que le bruit, on peut le faire, mais en silence !!

    La nuance est subtile, mais présente !!

    Dabakala

Les commentaires sont fermés.