Côte-d’Ivoire: Joël N’Guessan, apologie du parti unifié RHDP et illusions d’un retour de Bédié (PDCI-RDA)

Assemblée Générale Constitutive du Parti Unifié RHDP

Joël N’GUESSAN (Vice-Président du RDR):

« L’intervention du Président du RHDP a montré sa grande ambition pour la Côte d’Ivoire »

Le parti politique unifié RHDP vient d’être créé. Il a tenu son Assemblée Générale Constitutive le 16 juillet 2018 à l’hôtel Sofitel Ivoire. Le Président Alassane OUATTARA, Président d’Honneur du Rassemblement Des Républicains (RDR), a été désigné Président du RHDP. Au-delà des aspects festifs de cette cérémonie, ce qui nous a marqué, c’est la profondeur du discours prononcé par le tout nouveau Président du RHDP, le Président Alassane OUATTARA. Nous voulons nous autoriser à revenir sur certains aspects qui certainement vont conditionner et orienter les débats, les analyses ainsi que les actions politiques à partir de maintenant.

Premier Aspect : Les présents à cette Assemblée Générale Constitutive du RHDP

Le parti unifié RHDP a été créé par le RDR, l’UDPCI, le PIT, le MFA, l’UPCI et le mouvement « Sur les traces d’Houphouët BOIGNY ». Tous les dirigeants statutaires et principaux responsables de ces partis politiques et mouvements étaient présents.

Outre les militants et sympathisants de ces partis politiques et du mouvement « Sur les traces d’Houphouët BOIGNY », qui ont rempli l’auditorium et l’esplanade du Sofitel hôtel ivoire, il y avait la présence remarquée des personnalités politiques du PDCI (Ministres et Présidents d’Institution) et qui y étaient en tant qu’invités ou observateurs. Il y avait aussi les représentations diplomatiques et un nombre important d’organes de presse et de médias nationaux et internationaux, ainsi que les garants de nos us et coutumes et nos chefs religieux.
Deuxième Aspect : La Profondeur du Discours du Président Alassane OUATTARA
L’intervention du Président du RHDP a montré sa grande ambition pour la Côte d’Ivoire. Cette ambition se résume comme suit :
1. Unité
2. Paix
3. Développement
4. Nouvelle génération pour 2020.
Il a souhaité que tous les ivoiriens soient unis dans la paix pour apporter le développement et le bien être à tous nos concitoyens ; nonobstant leurs appartenances ethniques, religieuses et régionales. Il a même dénoncé ceux qui tentent de diviser les ivoiriens sur la base ethnique, religieuse et régionale. Le disant, il a réaffirmé sa volonté de voir les ivoiriens unis dans leurs diversités. Il a insisté sur l’obligation que Lui et le Président Bédié ont de préserver la Paix en Côte d’Ivoire. Ils sont tous les deux dignes héritiers du Père Fondateur de la Côte d’Ivoire, Feu le Président Félix Houphouët BOUGNY. C’est à eux deux qu’il a laissé l’héritage.
Le Président Alassane OUATTARA a reconnu publiquement et dans son discours que c’est parce que lui et Bédié ne se sont pas entendus à la mort de Nanan Boigny que la Côte d’Ivoire a connu ces années de crises inutiles. Merci Président pour cette grandeur d’âme et d’humilité.

Le Président du RHDP, le Président Alassane OUATTARA, a démontré que l’alliance RHDP a permis de mettre la Côte d’Ivoire aux portes des pays émergents.

Il nous a rappelé que le Père Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne avait souhaité, qu’après lui, ce soit une équipe qui gouverne la Côte d’Ivoire. Hélas ! Ses Héritiers n’ont pas compris, ni saisi cette opportunité pour mettre en pratique cette recommandation d’une extrême importance.
Maintenant, en ce qui concerne sa succession et les échéances électorales futures, il vient de mettre fin à toutes les supputations :
• Il insiste sur le fait que toutes les élections à venir doivent impérativement se dérouler sous le label RHDP.

• Il souhaite que lui et Bédié mettent tout en œuvre pour faire arriver au pouvoir en 2020, une nouvelle génération à l’image de ce qui s’est passé en France avec Emmanuel Macron (40 ans).

Après avoir écouté et analysé le discours du Président Alassane OUATTARA, Président du RHDP, nous en arrivons aux conclusions suivantes :
• Alassane OUATTARA tient à ce que son alliance avec le Président Bédié ne soit pas rompue.
• Alassane OUATTARA souhaite qu’une nouvelle génération d’hommes politiques ivoiriens prennent la relèvent en 2020.
• Alassane OUATTARA souhaite qu’après leur génération qui a succédée à Félix Houphouët BOIGNY, que ce soit une équipe soudée qui assure la continuité du développement de notre pays, dans la paix et l’unité.

Il nous appartient de comprendre ces messages forts qu’il nous a délivré à l’occasion de l’Assemblée Générale Constitutive du RHDP.

Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent.

Nous sommes dans l’attente de ceux qui voudront dans l’union constituer la future équipe dirigeante de la Côte d’Ivoire. Notre souhait est que les prétendants se manifestent vite dans l’union pour nous éviter les incertitudes de demain.

Le Ministre Joël N’GUESSAN
Vice-Président du RDR chargé de la Région du Bélier et du District Autonome de Yamoussoukro.

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Joël N’Guessan, apologie du parti unifié RHDP et illusions d’un retour de Bédié (PDCI-RDA)”

  1. Je ne perd plus mon temps á lire Joel N’guessan…. il est infirme, et en plus c’est lui qui est l’un des plus radical au RDR. et qui aime « parler mal « 

  2. « Nouvelle génération pour 2020. »

    Non mon ami NGEUSSAN, BEDIE est clair dans ses propos. Il n’est pas contre une collusion RHDP au pouvoir, il n’est pas contre un parti unifié, mais cela ne se fera qu’après que la question de l’alternance sera réglée, et seulement en faveur du PDCI et donc de BEDIE, après que OUATTARA ait fait deux mandats avec la bénédiction du PDCI.

    Vouloir imposer une nouvelle génération est une bouffonnerie qui ne passe pas !!

    Si c’est une invention produite pour séduire les ivoiriens, elle ne passera pas du tout, car pour qu’elle soit crédible, à 2 ans des prochaines élections, il faudrait pouvoir définir dès maintenant dans le troupeau les potentiels héritiers et leur donner la possibilité de se constituer le profil et le poids politique suffisant pour prendre le pouvoir dans les urnes le moment venu. Il faudrait préparer les mentalités à l’arrivée de cet homme nouveau et non en faire une surprise de congrès à une semaine de l’ouverture des campagnes présidentielles.

    Le RDR réprime la jeunesse dans ses rangs et refusent de lui donner la parole et le droit à l’action. De plus, ceux qui se prononcent et se mettent en avant, sont aussi les personnes que l’on fustige le plus : HAMBAK, le loubard a qui il manque la substance intellectuelle et SORO, l’éternel sanguinaire, dont la trajectoire devrait passer normalement par la HAYE, si ce tribunal veut passer pour crédible dans le dossier ivoirien. De plus, la génération intermédiaire au sien du RDR croit avoir plus de valeur ou de mérite que ces deux trublions quarantenaires.

    Tous les autres jeunes ayant de la substance intellectuelle, qui auraient pu plaire aux pro OUATTARA et peut-être aux ivoiriens, OUATTARA les a très tôt considérés comme des adversaires et il les a éliminés de son système !! Il y en a d’autres qui refusent de se frotter à OUATTARA car cela risquerait de briser leur carrière professionnelle et de détruire leur aura.

    Donc le cher ami NGUESSAN, une fois de plus, est chargé ici de dire tout haut ce qu’aucun poussiéreux bien né ne dira jamais avec sa propre bouche.

    Mais ne soyons pas dupe.

    Le PDCI veut le pouvoir, enfin, et il sait que le RDR le lui doit !!

    Tout le reste n’est que de la diversion !

    Dabakala !!

  3. Celui là, il est obligé de parler ou bien ? Quand tu n’as rien à dire, c’est mieux de garder le silence. Nous sommes tous allés à l’école et on sait faire un résumé, mieux que ça même.

  4. @didiga… je préfère être « infirme dans la tete » comme tu le dis que de dire du n’importe quoi et des conneries au peuple tout le temps.
    Joel N’guessan ferait mieux de rester SAGE et tranquille sur ses béquilles .

    « Quand on sait qu’on ne peut courir, on n’INSULTE pas les LIONS et les TIGRES… »

  5. Je donne cinq mois au grand maximum à cet attelage hétéroclite pour volet en éclats. Le liant pour l’heure, c’est l’argent du beurre. Tant qu’il est garanti, tous les saprophytes du système s’agglutinent dans le « parti cocufié ». Or, le refus du PDCI donne à terme une reconfiguration politique qui laisse poindre à l’horizon un changement de propriétaire en 2020. Comment réagiront les Mabri, Séka Séka et autres chasseurs de primes ? Faire provision de popcorn !

Les commentaires sont fermés.