Remaniement en Côte-d’Ivoire: Comment Ouattara compte isoler Bédié, les ministres mis en congé

Le bruit court depuis un bon moment. Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara va-t-il tourner la page à travers un remaniement ministériel des cadres, ni formellement ni officiellement, issus du PDCI-RDA ?

Alors qu’il est annoncé comme d’autres présidents africains, au 31eme sommet de l’union africaine qui se tient à Nouakchott du 25 juin au 3 juillet, Alassane Ouattara pourrait être parmi les grands absents. Selon une source bien introduite, le président ivoirien devrait mettre à profit la période pour procéder à un remaniement.

« Normalement, tous les vendredis au plus tard, les membres du gouvernement sont informés de l’agenda de la semaine à venir, s’agissant des conseils de gouvernement devant préparer les conseils des ministres. Le vendredi (29 juin 2018, NDLR), les membres du gouvernement n’ont pas reçu de notification. Ce qui signifie qu’aucun conseil de gouvernement n’est prévu le mardi 3 juillet 2018. Puisqu’un conseil des ministres, à moins qu’il soit extraordinaire, et qu’il se tienne sans aucun ordre du jour (comme c’est le cas des remaniements, NDLR), ne peut se tenir sans conseil de gouvernement, les membres du gouvernement ivoirien, semblent avoir été mis en congé de fait. Le mercredi prochain 4 juillet 2018, il n’y a pas de conseil de ministres dans leur agenda, sauf s’il est extraordinaire », a appris Afrikipresse.

À l’issue de chaque conseil des ministres, le porte-parole donne généralement des indications sur les conseils des ministres suivants, mais ce ne fut pas le cas le mercredi 27 juin 2018 à Yamoussoukro. Alors que le gouvernement sort à peine de deux semaines de congés, cette situation renforce l’atmosphère de remaniement qui règne depuis quelques peu dans le pays.

Une atmosphère qui fait avancer les choses au ralenti, car tout porte à croire que le chef de l’État ivoirien a tourné la page du gouvernement Amadou Gon Coulibaly II, et réfléchit à une stratégie, à un schéma lié aux conséquences à tirer du bureau politique du Pdci-Rda le 17 juin 2018.

Le Président Ouattara qui procède à des consultations depuis quelques temps va-t-il, comme appris par Afrikipresse, faire un gouvernement, sans consulter le Président du Pdci-Rda ? En général, avant un remaniement (et même lors de grands dossiers), les deux hommes discutent sur les grandes orientations. Mais ça, c’était avant…

Cette fois-ci, le chef du Pdci pourrait être écarté des consultations. Cela ne va-t-il pas l’isoler et le fragiliser ? Ou bien sa posture de combattant, tenté par une candidature personnelle en 2020, ( en lieu et place d’une alternance générationelle ), va mieux s’affiner dans l’affrontement en cours.

Philippe Kouhon

 

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Remaniement en Côte-d’Ivoire: Comment Ouattara compte isoler Bédié, les ministres mis en congé”

  1. Aidez-moi à comprendre : je signe un bail de co-mocation avec un ami, qui court sur 5 ans. Nous renouvelons le bail au bout de 5 ans. J’annonce à mon co-locataire que pour dans deux ans, nous devront habiter chacun chez lui parce que je ne renouvellerai pas le 3ème quinquennat de co-location. Et le co-locataire a le droit de me virer de l’appartement, 2 ans avant la fin du bail, simplement parce que je ne veut plus habiter avec lui dans 2 ans ? Ah ! Namara !

  2. @coigny!
    le problème entre pdci et le rdr est qu’il ne s’agit d’un contrat de location. il s’agit de deux partis politiques qui gouvernent à partir d’une plate-forme (RHDP) qui leur permet d’être là où ils sont.
    qui fut le premier à appeler à la création d’un parti unifié ?
    oui, c’est vrai, vous n’étiez pas à daoukro, vous n’avez pas entendu le discours de Bédié. beaucoup y entendu un mot insolite.
    juste pour vous rafraîchir la mémoire ou pour vous informer, sachez que ce jour là, Bédié fut le premier à appeler à la création du « PDCI-RDR »
    aujourd’hui, où Ouattara concrétise son vœux, pourquoi le pdci serait absent du parti unifié.
    personnellement, j’estime que si le pdci était vraiment honnête avec lui même, c’est lui même (pdci) qui devrait virer ses ministres du gouvernement.
    mais au pdci, il n’y a que des mangeurs. rassurez-vous, je ne dédouane pas le rdr.
    ma question, c’est :
    upci dit je veux pas !
    Ouattara a dit bon sera pas dans mon prochain gouvernement !
    pdci dit, je veux pas !
    Ouattara devrait dire quoi ?
    le pdci devrait faire quoi en attendant ?
    ce sont des mangeurs, pas des locataires l’ami @coigny !
    beloo !

  3. Krrr Krrrr Krrrrr

    On dirait que c’est la fion pour nous !!

    OUATTARA risque de partir !!

    Té andé

  4. @Belo001…..
    « Cesses d’être l’avocat du diable… »
    Tu avances des idées non conforment á la situation actuelle.

    rappelles toi aussi qu’avant les élections de 2015, nous avons tous entendu dans « les gueules » des barons du RDR ceci
    « 2020 pour le PDCI… »:

    Aujourd’hui ils(RDR) prennent le PDCI pour des imbéciles,idiots et ignorants en niant le bout de phrase: « 2020 pour le PDCI »..

    Dramane Ouattara est LIBRE de former son nouveau gouvernement avec 100% nordistes.

    La planète terre continue de tourner simultanément sur elle meme et autour du soleil……

Les commentaires sont fermés.