Côte d’Ivoire: « Il ne faut pas faire supporter aux militaires la vision politique », (ministre de la Défense)

Hamsatou ANABO

Le ministre ivoirien de la Défense Hamed Bakayoko, a affirmé, lundi à Grand-Bassam (banlieue abidjanaise), qu’ »il ne faut pas faire supporter aux militaires la vision politique », lors de l’ouverture la 3e session internationale de réflexion stratégique.

« Il ne faut pas faire supporter aux militaires la vision politique », a indiqué M.Bakayoko, précisant que « les hommes politiques ne doivent pas avoir une approche politicienne dans les prises de décision ou de la gestion de l’armée ».

Selon le ministre de la Défense, « la gouvernance de l’outil de défense doit être impartiale et non partisane ».

Concernant la formation des militaires, il a aussi souligné qu’ »un militaire bien formé a des limites dans tout ce qu’il fait ».

La Session internationale de réflexion stratégique (SIRS), est un cadre d’échange et de partage d’expérience sur l’outil de défense et de sortie de crise.

« Dans une sortie de crise, la reconstruction de l’outil de défense doit se faire de manière concrète », a ajouté Hamed Bakayoko.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: « Il ne faut pas faire supporter aux militaires la vision politique », (ministre de la Défense)”

  1. Entretemps, tous les sauvages rebelles qui ont soutenu OUATTARA dans sa forfaiture et exécuté tant de civiles dans les zones CNO, à DUEKOUE et à Abidjan, n’avait que pour seul moteur d’exécution le soutien à OUATTARA et à son clan.

    Très peu, sinon la minorité très écrasante parlait de république, de démocratie à restaurer ou à défendre, de devoir régalien !!

    Maintenant au pouvoir, il s’agissait de partager le gâteau entre poussiéreux et les diverses mutineries ici et là de militaires ex trebelles étaient produites parce que le butin était mal partagé !!

    Imbéciles !!

    Non mon ami, si OUATTARA n’arrive pas à rempiler en 2020, attendez vous à ce que de nombreux rats rebelles prennent de nouveau les armes pour se donner le droit de continuer à asservir les populations ivoiriennes et la patrie ivoirienne prise en otage !!

    Dabakala !!

  2. Incroyablement incroyable, Monsieur Ahmed Bakayoko qui dit ça et pourtant quelqu’un se trouve à la Haye parce que vous et vos soutient internationaux disiez qu’il y avait des militaires pro Gbagbo, raison pour laquelle à vôtre prise du pouvoir, le nom FDS, FANCI a été supprimé pour faire FRCI afin que le mot Républicain du RDR y soit associé raison pour laquelle ceux ci se sont comporté comme une armée de Sofas brutalisant leurs collègues FANCI, pendant que vous mettiez des militaires formés depuis Houphouët-Boigny en prison arguant que ceux ci sont l’armée de Gbagbo vous élevez au grade de Colonel des analphabètes niveaux école primaire, et vous osez nous dire aujourd’hui des inepties, heureusement que la majorité des ivoiriens s’en remettent à Dieu sinon à l’instar de vos partisans ils allaient employer la violence pour vous chassez d’où vous êtes pour oser vous moquer d’eux. Dites nous quelle mérite ont Wattao, Ben Laden, Chérif Ousman, Vetcho, Koné Zakaria, Losséni, Gaoussou…pour être officiers supérieurs aujourd’hui, même Thomas D’Ankara et vôtre Blaise Compaore sont restés capitaine grade qu’ils avaient avant leur révolution… Pathétique tout ça

Les commentaires sont fermés.