L’affaire des véhicules non dédouanés révèle le régime des « kleptocrates » en Côte-d’Ivoire (Koulibaly)

Mamadou Koulibaly cogne le régime Ouattara

Mamadou Koulibaly, fondateur du parti Liberté et démocratie pour la République (Lider), n’y est pas allé du dos de la cuillère pour critiquer certains flopes observés dans la gestion du président Ouattara. Ce régime pour lui est ‘’Kleptocratique’’.

L’homme est connu pour ses sorties fracassantes sur certains ‘’dérapages’’ de la présidence Ouattara. Jeudi, 31 mai 2018, lors de son traditionnel message hebdomadaire, l’ex-président de l’Assemblée nationale a encore dénoncé le silence du régime actuel face à des actes pourtant répréhensibles de certains cadres du pouvoir.

À titre d’exemple, l’ex-député de Koumassi pointe du doigt le scandale des véhicules frauduleusement dédouanés. « Regardez l’histoire des véhicules mal dédouanés en Côte d’Ivoire, le premier par lequel le scandale est arrivé, c’est le ministre de la Justice de la justice de Alassane Ouattara », a-t-il indexé. Il a ajouté que le président Ouattara ne s’étonne pas qu’un ministre dont il connaît le salaire, qui de surcroît était un fonctionnaire et non un industriel (…) s’offre un véhicule de ce type. « Et le président ne trouve pas curieux que son ministre puisse faire ça et de surcroît avec tout l’argent qu’il a, il refuse de dédouaner et il nous provoque ce scandale. Kleptocratie » a-t-il indiqué.

Au-delà de cela, poursuit le Pr Mamadou Koulibaly, en zone urbaines comme rurale, les populations sont abusivement spoliées de leur terre. « Regardez ce qui se passe dans l’accaparement des terrains des gens. En zone rurale, on s’accapare des terres, en zone urbaine, on dégage, on déguerpit les plus modestes d’entre nous, pour dit-on revendre le terrain à des gens plus fortuné d’accord, mais il faut de la méthode », a-t-il critiqué.

L’ex-président du parlement ivoirien s’est également insurgé du manque de panneau de chantier sur le site du petit palais pourtant en rénovation au frais du contribuable ivoirien. Alors que soutient-il, la réglementation fait obligation à l’Etat de Côte d’Ivoire, chaque fois sur un chantier, où l’argent public est utilisé, d’afficher, qui est le maître d’œuvre, qui est le maître d’ouvrage, le comment est financé le chantier, la durée d’exécution… « Rien de tout cela dans le petit palais ».

« Ce n’est pas normal que l’argent public soit dépensé de cette façon et qu’il n’y est aucun panneau pour informer les contribuables sur l’argent qui est utilisé pour ces chantiers », s’est-il offusqué. Et d’ajouter: « Alors on vole les terrains, on vole dans le cacao, on vole dans les surfacturations d’université, dans l’argent des déchets toxique, mais avec tout cet argent, ils ne sont pas foutus de payer les droits de douane qui faut pour l’Etat de Côte d’Ivoire ».

Source: linfodrome.com

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “L’affaire des véhicules non dédouanés révèle le régime des « kleptocrates » en Côte-d’Ivoire (Koulibaly)”

  1. Apparemment le seul sujet sur lequel on entend les adorateurs c est sur Gbagbo.

    Tellement il y a des supposés scandales attachés à la gouvernance de Mr Ouattara, je m étonné avec le chef de l état du mutisme officiel qui traduit pour beaucoup d ivoiriens un aveu de culpabilité.

    Et quand on dit réaction c est pas les états d âme de mon très cher @lakota

  2. MK comme d’habitude !
    « Il a ajouté que le président Ouattara ne s’étonne pas qu’un ministre dont il connaît le salaire, qui de surcroît était un fonctionnaire et non un industriel (…) s’offre un véhicule de ce type. »
    ha ! mamadou koulibaly!
    c’est aujourd’hui tu vois ça ?
    combien parmis les refondateurs étaient ils
    des industriels quand gbagbo venait au
    pouvoir ? en deux années, combien n’avaient ils pas de châteaux et de grosses cylindrées ? tu étais où ? c’est aujourd’hui que ça t’étonne ?
    hum ! politicien yako !

  3. Voilà pourquoi monsieur ouattara trouve que ses communicateurs sont incompétents ! Exemple type @beloo.

    Voilà des gens qui sont venus selon eux se faire élire démocratiquement sous le slogan « ne donnes pas ta voix à… » et qui devant la reproduction (supposée) des mêmes dérives vous jettent au visage de façon hautaine : mais les refondateurs ont fait la même chose!!

    Jamais ils m auront l intelligence de contester les faits ils y trouvent en fait une justification.

    La logique de votre ligne de défense devrait normalement aboutir à votre départ du pouvoir en 2020.

    Cela n engagé que moi mais je pense que si le président ouattara a apporté beaucoup économiquement au pays, son parti à fait plus de mal que de bien à la côte d ivoire.

  4. @belo002
    Quand on a des individus comme toi dans un pays, comment ce pays va évoluer? C’est vraiment deplorable.
    Le peuple a effectivement sanctionné a cause de leur mauvaise gestion.C’est pour cela qu’on a accepté de manger notre totem.
    On ne peut pas accuser MK de n’avoir pas dénoncé la mauvaise gestion en ce temps. Ce monsieur est le seul politicien constant dans sa vision de la CIV.
    Il n’est pas comme ces gens qui renient leur origine et qui ont pour mensonge et la violence comme programme de société.

    MK merite notre respect.

  5. @Dje Bi
    tu as tout résumé toi-même
    en mangeant ton totem, tu
    espérais mieux !
    penses-tu vraiment que MK
    serait différent des autres
    politiciens ivoiriens ?
    quand il sera au pouvoir, tout
    ses ministres auront le salaire
    d’un professeur de lycées, toutes
    les terres n’appartiendront qu’aux
    ivoiriens, personne ne s’enfuirait
    avec 100 millions aux élections
    et puis blablabla…
    non, @Dje Bi
    ils sont tous les mêmes. quand on
    n’est pas au pouvoir, on raconte
    toujours de belles choses.
    et c’est ça le meilleur terrain
    de prédilection de MK.

  6. @marianne!
    dans quel gouvernement tu as
    une fois vu un ministre qui n’as pas
    de grosses cylindrées ?
    tu devrais au reconnaître qu’il y a
    du mieux actuellement.
    un scandale éclate et le nom d’un
    ministre y figure.
    un pouvoir se compare toujours à
    un autre et c’est tout-à-fait normal.
    le successeur de Ouattara comparera
    toujours son bilan a celui de son
    prédécesseur.
    dite @marianne!
    sous gbagbo, croyez vous que les
    refondateurs dedouanaient leurs
    grosses cylindrées ? soyons sérieux !
    ce scandale ne serait jamais sur la
    place publique. rapidement étouffé
    qu’il serait. les inspecteurs qui l’ont
    découvert seraient rapidement révoqués.
    il y a du mieux aujourd’hui, c’est
    les sanctions qui manquent pour le
    moment. encourageons le gouvernement
    à franchir ce cap.

  7. @belo wah wah…

    Vous dites : « sous gbagbo, croyez vous que les
    refondateurs dedouanaient leurs
    grosses cylindrées ? soyons sérieux ! »

    Non mon ami, les personnes les mieux placées pour diligenter des enquêtes et audits sont les pouvoirs qui suivent. Ne vous attendez pas à ce qu’un pouvoir se fasse harakiri au moment de ses mandats. C’est seulement quand le scandale éclate et qu’il devient incontrôlable et public que l’on fait semblant de diligenter une enquête « interne » qui sacrifie les petits pions…

    Non mon ami, l’une des premières actions posées par OUATTARA arrivé au pouvoir, était de faire une audit généralisé des régies d’état, des sociétés d’état et de toutes les sources taxées de « vaches à lait » du pouvoir GBAGBO.

    La moisson fut maigre (seul fait retenu, le « casse » de la BECEAO par KONE KATINAN. Sic !!!! Tchrrr….) et si GBAGBO LAURENT a recueilli les félicitations et les encouragements de la banque mondiale et du FMI pour bonne gestion, juste avant d’accéder au PPME, ce n’était pas un hasard.

    Alors oui, il y a eu des scandales, des détournements et diverses autres malversations, mais le dire aussi crânement, sans prendre de pincettes, est une méga connerie. Les seules personnes qui peuvent démontrer que sous GBAGBO, des ministres sortaient des « grosses cylindrées » sans dédouaner, sont des pro OUATTARA ayant exécutés les audits idoines.

    Cela ne fut pas !!

    Au contraire, une société comme STAR AUTO, dirigée par le fils de PALENFO, avait pour client privilégié la présidence de la république, mais aussi de nombreux cadres du parti FPI, qui payaient leur facture cash. Nous savons tous que cette société sous OUATTARA est en difficulté et qu’elle n’arrive plus à payer ses employés. Des GBAGBO KAFISSA sont en train de jaillir ici et là !!!

    Non mon cher ami @belo, c’est bien trop facile l’accusation gratuite.

    S’il y a bien une chose que sous GBAGBO LAURENT, on gérait avec une main de fer, c’était la douane et les impôts, tout ceci en temps de guerre et sans le soutien monétaire et budgétaire international.

    Il fallait donc payer, sinon le pays sombrait !!

    Dabakala !!

Les commentaires sont fermés.