Côte-d’Ivoire: Plus de 3.000 militants du parti de Gbagbo à la fête de la liberté à Gagnoa

Manuella YAPI

Plus de 3.000 militants du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), parti fondé par l’ex-président Laurent Gbagbo, se sont réunis samedi après-midi à Gagnoa (ouest) pour participer à la cérémonie d’ouverture de la fête de la liberté, une manifestation annuelle organisée depuis 1991 pour célébrer l’instauration du multipartisme en Côte d’Ivoire.

Les militants sont arrivés par vague, en majorité dans des convois, sur le site où une cinquantaine de bâches étaient dressées pour cette célébration à Ony Babré, un village situé à 03 kms de Gagnoa, ville natale de M. Gbagbo.

Aux alentours de l’esplanade, des commerçants proposaient des documents consacrés à Laurent Gbagbo, ainsi que des gadgets, T-shirts à l’effigie de l’ancien chef d’Etat, incarcéré depuis 2011 à La Haye.

La coupure du ruban, à 16h50, par l’un des principaux cadres du parti, Laurent Akoun, a marqué l’ouverture officielle de cette cérémonie organisée par la frange conduite par Aboudramane Sangaré, sous le thème: »Un FPI confiant et serein pour la reconquête du pouvoir d’Etat ».

Il s’est ensuivi un match de football opposant la direction du parti à la fédération de Gagnoa, qui s’est soldé par une égalité (3-3), en présence de plusieurs cadres et responsables du parti, parmi lesquels Sébastien Dano Djédjé, Odette Lorougnon, Boubacar Koné, Nestor Dahi, ou encore des personnalités comme Sam Jichi dit « Sam l’africain », membre de l’opposition.

Parmi les nombreuses délégations qui ont progressivement fait leur entrée, celle d’Akouré, le village où s’est tenue la précédente édition de la fête de la liberté, a été bruyamment acclamée lors de son passage.

L’euphorie des militants est montée d’un cran à l’arrivée de Michel Gbagbo, obligeant le fils du fondateur du parti à marquer un arrêt à l’endroit où la foule l’a encerclé, le temps de se prêter aux selfies et autres accolades réclamés par les militants.

Une opération de don de sang, dimanche matin, devrait marquer le début de la seconde journée de cette 19e édition.

L’autre camp du FPI, avec à sa tête le président reconnu par les autorités ivoiriennes, Pascal Affi N’Guessan, a prévu célébrer la fête de la liberté le 12 mai à Abidjan, avec pour thème: »Le FPI face à la reconquête des libertés démocratiques ».

MYA

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

8 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Plus de 3.000 militants du parti de Gbagbo à la fête de la liberté à Gagnoa”

  1. 46% (officiellement) ou 51% de personnes ne peuvent se résigner aussi vite, ni désister aussi rapidement. Gbagbo reste le dénominateur commun de la foi en l’indépendance totale de la Côte d’Ivoire. Il serait grand temps que Sangaré le réalise et envisage une plateforme plus large que le FPI, parti étriqué et disputé dont les Ivoiriens ne gardent pas la plus formidable image du passage aux affaires. Perso, j’ai soutenu Gbagbo depuis 1997 sans jamais adhérer à son parti, et nous sommes nombreux, très nombreux, dans ce cas. Donc, il est vrai que le peuple tétanisé et meurtri depuis 2011 ne se mobilise plus en masse pour le FPI, mais ce n’est qu’une impression.

    Derrière et en sourdine, il (le peuple) continue de porter l’icône Gbagbo dans son cœur et les déclarations et manifestations du FPI donnent juste l’impression de tentative d’appropriation par une partie, d’une personne passée à l’état de figure emblématique pour tous. Il faudrait mettre le FPI en veilleuse, sortir de la petitesse des choses dans laquelle Affi entraîne ce parti et voir en bien plus grand. EDS me paraît encore bien étriqué, donc il faut du plus grand encore. A la dimension non seulement des enjeux à l’échelle continentale, mais aussi de la stature de l’homme. Gbagbo ne peut plus appartenir au(x) seul(s) FPI !

  2. Non le FPI ne pèse pas 46% encore moins 51%, l’honnêteté et la rigueur intellectuelle commande qu’on se réfère aux scores du premier tour.
    Au second tour on vote par défaut quand son candidat de cœur est éliminé.

    Et puis si vous êtes bloqués en 2010, on est en 2018 et beaucoup de choses se sont passés entre temps.
    Mais bon on est pas prêt de savoir ce que vaut actuellement le FPI aujourd’hui parce qu’en 2020, Gbagbo ne pourra pas être votre candidat.

  3. « l’honnêteté et la rigueur intellectuelle commande qu’on » lise bien le texte écrit

  4. Non mais vous êtes terribles au FPI, pourquoi est ce que vous aimez vous mentir à vous-mêmes?

    Vous allez maintenant essayer de nous convaincre que dans les 3000 larrons de la fête de la liberté version Sangaré, il y aussi les sympathisants RHDP qui pensent que le taulard de Haye est le « dénominateur commun de la foi en l’indépendance totale de la Côte d’Ivoire »?

  5. J’ai eté moi aussi un pro-Boigny; pro-Gbagbo, pro-Soro et pro-Dramane.
    Depuis 1990/1993, ils sont restés les memes. Ils viennent au pouvoir pour faire du n’importe quoi et surtout imposer leurs tribus qu’ils appellent « partis politiques « .

    Le FPI reste une association composée principalement de deux tribus. Celle de Gbagbo et celle du Sud(chez l’ex femme de Gbagbo )

  6. Faux !!

    Les plus nombreux dans le FPI sont attiés et WE !!

    (Au fait, SIMONE EHIVET GBAGBO est la femme de GBAGBO LAURENT et non son ex femme. Ils sont encore mariés selon les lois et coutumes ivoiriennes)

    Le FPI est de fait le seul parti politique qui a su fédérer de façon transversale à travers les ethnies !!

    Seuls les dioulas y sont minoritaires, car ils sont opprimés par le RDR aussitôt qu’ils manifestent leur adhésion au FPI ou aux idéaux prônés par GBAGBO LAURENT (GBAGBO KAFISSA) !!

    Il y a donc de nombreux dioulas qui sont des pro GBAGBO en puissance, mais qui s’ignorent !! Ce sont ceux-là qui exigent par exemple la libération de GBAGBO et des prisonniers politiques, tout en souhaitant une réconciliation véritable qui mettrait leur peuple à l’abri de représailles.

    Ils n’iront jamais à un meeting FPI, mais ils critiquent OUATTARA tous les jours en cachette ou en public (@petit Balèze)

    Dabakala !!

  7. Non mais qu’est ce qu’il est peut être borné cet @dabakala.
    Ce n’est pas parce qu’on critique Ouattara qu’on est par deduction pro-Gbagbo ou pro-FPI.
    Et ce n’est pas parce que quelqu’un tape sur le FPI qu’il est automatiquement RDR, et donc par conséquent dioula.

    Mais bon on ne peut demander à tout le monde d’avoir des réflexions et des raisonnements multidimensionnels. Je te laisse donc avec ton petit cerveau qui fonctionne en binaire Gbagbo/Ouattara.

Les commentaires sont fermés.