Réconciliation en Côte d’Ivoire: L’ambassadeur d’Angola reçoit Méambly

Le vendredi 02 mars 2018, SEM Mario Feliz, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola en Côte d’Ivoire, a reçu à ses bureaux de l’ambassade sis à Cocody Danga, le président Méambly du groupe parlementaire « Agir pour le peuple ».

Cette rencontre, à l’initiative de SEM Mario Feliz sur instructions de SEM Ana Diaz Lourenco, fait suite à un courrier adressé par le député Méambly à la Première dame de la République de l’Angola lors de sa visite en Côte d’Ivoire durant le sommet Ue-Ua, dans le cadre de l’organisation d’un colloque sur la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire que comptait organiser « Agir pour le peuple » les 15 et 16 mars 2018. Mais aujourd’hui, cette rencontre a été reportée en raison de la tenue des prochaines élections sénatoriales.

A cette occasion, SEM l’ambassadeur d’Angola était entourée de deux de ses plus proches collaborateurs à savoir M. Georges Kassesse et M. Fernando Camotengue, respectivement 1er Secrétaire de l’ambassade chargé des Affaires consulaires et 1er secrétaire d’ambassade chargé des Affaires politiques.

Quant au président Méambly, il était en compagnie de son 4ème Vice-président M. Klé Armel et de M. Tehy Basile, cadre de la région du Guemon et candidat aux élections sénatoriales.

Prenant la parole après les civilités d’usage, le président Méambly a fait l’historique de toutes les actions entreprises par son Groupe parlementaire notamment le dépôt à l’Assemblée nationale de deux propositions de loi d’amnistie et d’Indemnisation des victimes ainsi que les nombreuses rencontres avec les acteurs politiques ivoiriens et avec tous ceux qui, à l’extérieur de nos frontières, sont impliqués dans la politique de la Côte d’Ivoire. Il n’a pas oublié d’évoquer l’ensemble des démarches entreprises pour l’organisation d’un colloque sur la réconciliation et la paix dans notre pays dont le financement est bouclé à 50% et qui va réunir les 255 députés ivoiriens, les 120 futurs sénateurs ivoiriens, les acteurs de la classe politiques ivoiriens et plus d’un centaine d’invités venant de l’extérieur soit un total de 500 participants.

A son tour, SEM Mario Feliz a tout d’abord tenu à préciser qu’il rencontrait le président Méambly sur instructions de Madame Ana Diaz Lourenco, Première dame de la République d’Angola, à qui il a transmis un courrier adressé par son visiteur du jour relatif à la tenue d’un colloque sur la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire.

Il a ensuite signifié sa grande joie de recevoir le président Méambly en tant que frère africain pour avoir en commun la même race et le même espace géographique continental.

SEM Mario Feliz s’est également félicité de la démarche du président Méambly quant à l’organisation d’un colloque sur la réconciliation et la paix qui sont des sujets qui revêtent une importance capitale pour le pays frère qu’est la Côte d’Ivoire.
Il a précise que son pays l’Angola avait traversé une période similaire. C’est pourquoi, il était sensible à cette initiative qui demande beaucoup d’amour et de volonté.

Il a tenu à assurer le président Méambly de tous ses encouragements pour une initiative aussi louable et a indiqué qu’il demeurait à l’écoute des dates qui seront à nouveau retenues pour la tenue dudit colloque après les élections sénatoriales. Après quoi, ils aviseraient.

Le président Méambly a précisé à SEM l’Ambassadeur d’Angola que sa démarche s’inscrivait dans une volonté de faire partager à tous les autres acteurs politiques ivoiriens, l’expérience des pays africains qui ont réussi leur processus de réconciliation après avoir connu les affres de la guerre. Pour lui, c’est par la solidarité et l’union entre les pays africains que l’Afrique tout entière pourra véritablement émerger.
Aussi a-t-il ajouté que l’exemple du Liberia avec celle que nous avons choisi comme marraine à savoir SEM Sirleaf Johnson, ex-président du Liberia et prix Nobel de la paix, ainsi que celui de l’Angola avec SEM Ana Diaz Lorenco, qui pourraient être évoqués à travers des communications, et viendraient édifier considérablement nos députés et tous les politiques ivoiriens à qui ce colloque s’adresse afin de renforcer leur volonté d’aller résolument à la réconciliation parce que cela est réalisable.

Pour finir, le président Méambly a émis l’idée d’une mission en Angola après les élections sénatoriales pour rencontrer SEM la Première dame de l’Angola à cet effet.

Source : Le service de communication du président Méambly

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Réconciliation en Côte d’Ivoire: L’ambassadeur d’Angola reçoit Méambly »

  1. « Il a ensuite signifié sa grande joie de recevoir le président Méambly en tant que frère africain pour avoir en commun la même race et le même espace géographique continental. »

    Je ne sais pas pour vous, mais ça, ça me choque !!

    Une allusion raciale en guise de bienvenue ?? Hummm
    En général, ce sont les allusions culturelles qui sont de rigueur, mais pas raciales !!

    C’est déplacé et inopportun !! ça fait BLACK PANTHER (par le film, mais le mouvement des années 60/70)

    Enfin …..

    Sinon l’idée de se faire parrainer par une Première Dame, sans pouvoir réel dans son pays, dans le but de soutenir une action aussi importante que des projets de réconciliation nationale et d’amnistie générale, pour moi c’est une faute !!

    Sirleaf, prix Nobel de la paix, en difficulté dans sa propre faction politique, à la rigueur, ça peut encore passer, mais la première Dame d’Angola, si elle ne fait pas valider ses actions par son mari, c’est un peu faible !!

    Mais on louera les intentions et les résultats, là où d’autres personnes on commandités des rapports sur la crise ivoirienne post électorale et les ont jeté dans des placards sombres et profonds !!

    Dans tous les cas, la réconciliation reste et demeure un passage obligatoire pour ce pays !!

    Il s’agit donc de savoir si on doit y aller directement ou s’il faut passer par une nouvelle phase de baston avant d’y accéder !!

    NB. : La force n’est pas éternelle !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.