Le procureur en Côte-d’Ivoire «sous la pression» des politiques annonce la suspension des poursuites contre un député

Serge Alain KOFFI

Le procureur de la République Richard Adou a annoncé lundi “la suspension des poursuites’’ contre le député ivoirien Yah Touré, interpellé dimanche à Abidjan pour “outrage et violence sur’’ une policière, dans l’exercice de ses fonctions.

“Nous n’allons pas aller au-delà de la loi. Nous allons être obligé de suspendre les poursuites à l’encontre de ce député’’, a déclaré M. Adou, dans une déclaration diffusée à la télévision nationale.

S’appuyant sur l’article 92 de la constitution ivoirienne, le procureur a expliqué qu’un “député ne peut être arrêté et poursuivi, sans l’autorisation du parlement qu’en cas de flagrant délit’’.
“Dans le cas d’espèce, il s’agit bien d’un cas de flagrant délit dans la mesure où les faits qui ont été commis, l’ont été devant tout le monde’’, a poursuivi M. Adou qui a toutefois précisé que le même article 92 prévoit que les poursuites soient suspendues si l’Assemblée nationale en fait la demande.

Plus tôt, dans la journée, le bureau de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire avait exigé “la suspension de la poursuite’’ contre le député Yah Touré.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

13 réflexions au sujet de “Le procureur en Côte-d’Ivoire «sous la pression» des politiques annonce la suspension des poursuites contre un député”

  1. Quelles sont les raisons qui motivent la demande de suspension des poursuites par l’Assemblée nationale?

    Nous le peuple exigeons que le procureur publie la demande officielle plaidant pour la suspension des poursuites. On veut savoir les raisons avancées par le bureau de cette bande de macaques qui se fait appeler Assemblée nationale.

  2. @Petit Be;lize…….
    “Flagrant délit” est fait pour les pauvres et non pour les demi-Dieux qui gouvernent notre pays.

    D’ici peut, la dame Policier, giflé viendra probablement témoigner le contraire pour apaiser la situation. On donnera quelques billets de banque á cette jeune dame pour “fermer sa bouche”.

  3. J’insiste, le PDCI, ne doit fermer les yeux sur un tel acte même venant d’un des siens. Ce serait une mauvaise “jurisprudence” que de ne pas donner un exemple et montrer son respect pour la loi et condamnation de tout acte répréhensible. Au moins, en interne. Ce mec est une honte pour son parti… Mais bon…

    En tant qu’observateur, nous attendons un communiqué interne dans ce sens. Ce qui n’est pas bien n’est pas bien. Et puis, en quoi cela grandit-il le PDCI de savoir qu’un des siens serait un ” gifleur ” de policier. Vraiment ?!

    (Au passage, au moins, il faut éviter de faire comme le parti des étourdis en déliquescence qui applaudit et organise des ” house parties “, comme le disent si bien nos amis anglo-saxons, pour les voleurs de diplôme et braqueurs… Je n’ai pas dit nom de quelqu’un dêh…)

    On avance…..

  4. @Peace011

    Il n’y a pas que le PDCI qui se discrédite avec cette affaire. C’est toute l’Assemblée nationale dans la mesure où c’est le bureau de l’AN qui a les cartes en main pour que justice soit rendue.

    Un mec comme Guillaume Soro, président de l’AN et qui de surcroît ne cache pas ses ambitions pour accéder à la fonction suprême de ce pays est étrangement silencieux.

  5. @Petit Baleze

    Même si l’AN voulait en faire autrement, aurait-elle pu avec le PDCI qui dispose d’une marge considérable de députés ? J’en doute.

    Je partage ta position sur le discrédit de l’AN, mais à mon sens, il ne pouvait en être autrement sans l’aval du PDCI. Voilà pourquoi, sur ce sujet je parle du PDCI, qui tout au moins devrait en interne, discipliner ce député indélicat. Le PDCI avait toutes les cartes en main dans cette affaire.

    Pour finir, nous constatons la célérité du PAN pour la convocation de cette réunion. J’aurais aimé voir autant de célérité sur les autres sujets, je dirai bouillants, de la nation. Hélas !

    Peace!

  6. Ce mec il est schizophrène. Tu passes d un post à l autre tu lis des niveaux de réflexion diamétralement opposés .

    Ceci dit, cette histoire montre que les ivoiriens n acceptent plus certaines choses.

    Il reste simplement à le traduire dans les urnes pour que chaque politique sache que tout ce qui est “tordu” doit être normalement redressé sinon adieu les avantages et délice du pouvoir.

    Vous imaginez la population qui poursuit un depute simplement parcequ il aurait giflé un agent de l ordre? Qui l aurait imaginé ?

    Ça veut simplement dire que les ivoiriens veulent qu’ on respecte leurs policiers , que les ivoiriens ne supportent plus cette caste qui vit au dessus de la loi.

    Et que le pdci reste le pdci: une association dont l objectif est uniquement de s assurer des avantages et se protéger qu’ importe le prix à payer pour le pays.

    Moi maintenant c est @mamcoul.

  7. MDRRRRRRR…. @ugly-raymond, ass-hole, assouman, veut se refaire une virginité identitaire après que ce boubou des forêts efféminé ait été démasqué… Cherche à voir un psychiatre pour savoir pourquoi tu es efféminé, et te prends piur une fille. Et après tu pourras trouver un chirurgien plastique pour ton visage de petit monstre comme ta guenon laide chienne djandjou de mère…

    Andouille, où est-ce que ma position a changé sur ce SUJER ? Je suis plus que constant. Et puis, un microbe sauvage de la bhétépack est mal placé pour donner des leçons au PDCI….

    Essaie encore pauvre monstre efféminé qui pose dans toutes les photos avec ses manies de femme… Tu souffres comme ta chienne de mère… Et tu vas souffrir encore…et toujours…

    Tu es laid et tu es abruti… Comment peux-tu ne pas être maudit ?

    Au fait, j’attends ma carte de RDR pour la mettre dans les orifices de ta laide de pute de mère avec ma balle de foit américain…J’attends…

  8. Chez nous on dit c est femme qui parle beaucoup. Ça colle bien avec tes kilomètres d abrutisseries la.

    Le sexe est physique mais aussi psychologique.

  9. Riressss… Venant d’une efféminée qui prend des poses de femmes… Un vrai psychiatre te ferait du bien… Hein… Chez nous on dit c’est le sang noir de ta guenon de mère qui continue de suinter de son vagin infecté et infesté…

    Suis-moi, @ugly-raymond comme tu le fais depuis des années, espèce d’abruti de mère abrutie et laide…

    Allons-y…

  10. Rires encore… Que dire donc d’un animal au visage monstrueux comme ta chienne de mère qui se fait passer pour une femme… Hein ??? Comment ta sotte de mère de t’a-elle éduquée ? Hein ???

    Sauvage imposteur de @ugly-raymond ass-hole comme le vhuen qui t’a donné ce nom de trainé…

    Allons-yyyy…. Abruti…

Les commentaires sont fermés.