Plutôt que de faire le bilan d’un régime, je vous propose de faire celui de la Côte d’Ivoire de ce dernier quart de siècle ou, pour être plus précis, des 28 dernières années.
Sur le plan physique, le pays qui possédait un des tout-meilleurs réseaux routiers d’Afrique, est aujourd’hui méconnaissable. Les grandes infrastructures économiques ainsi que les grandes entreprises nationales qui en ont fait un modèle de développement et qui nous ont valu l’admiration du monde sont aujourd’hui en piteux état pour les premières et simplement inexistantes pour les secondes qui ont été purement et simplement bradées à un franc symbolique avec leurs prestigieux patrimoines, véritable fierté nationale.
Et ce, au profit d’amis et groupes économiques étrangers. Pour ceux que les quelques réalisations de charme à Abidjan et dans quelques localités peuvent emmener à douter de la sincérité de ce constat, je les invite avec courtoisie à visiter les principaux axes de l’intérieur du pays pour s’en convaincre. (extrait de ma déclaration de fin d’année).
Commentaires Facebook