Par Connectionivoirienne
Après moult tractations, pour cause de rumeurs, suspicions et autres intoxications, Montezo, située dans la région de la Me a son nouveau chef de village. En effet, par arrêté préfectoral « n°25/R-ME/DPT-AL/P-AL/SG du 03 juin 2017 » portant nomination de chef de village M. Obi Akichi Akichi Philippe, Adjudant de police à la retraite, a été officiellement installé le 09 décembre 2017 à la place du foyer des jeunes dans ses nouvelles fonctions.
Placée sous le parrainage du ministre des Affaires présidentielles Tiéné Birahima Ouattara, représenté par le sous-préfet central d’Aboisso Comoé, Daouda Sanogo, qui représentait pour l’occasion, le préfet et le sous-préfet du département d’Alépé, le 20ème chef du village de Montezo, a été installé à la place du foyer des jeunes. Ce jour-là, les populations de Montezo qui ne voulaient pas se faire conter l’évènement sont sorties nombreuses. Dans un climat détendu, elles ont été témoins de l’officialisation de leur nouveau chef, Obi Akichi Akichi Philippe. Très ému et soulagé, le nouveau chef s’est adressé à ses “administrés”. « C’est un sentiment de joie et de fierté qui m’anime. Je connais ma population et je n’ai pas eu un seul instant de doute. On savait qu’il y a avait des gens dans l’ombre qui faisaient de l’intoxication. Conscientes et soucieuses du développement de leur village, les populations ont porté leur choix sur ma modeste personne. La société étant ce qu’elle est, l’unanimité ne peut se faire à 100%. Toutefois, à travers cette cérémonie qui a été rehaussée par le parrainage du ministre des Affaires présidentielles Tiéné Brahima Ouattara, tous les doutes ont été dissipés”, tels sont entre autres, les premiers propos du nouveau chef.
Conscient de l’attente des populations, Obi Akichi Akichi Philippe a appelé ses administrés à l’union, à la cohésion sociale et surtout à poser des actes dans le sens du développement de leur village qui a longtemps souffert des querelles de clocher. Le maire de la commune d’Alépé, Abé Paul également fils du village n’a pas boudé sa joie. Lui, dont le désir ardent est de voir les filles et les fils de Montezo vivre dans un climat de fraternité, a partagé ses moments inoubliables. « Je pense que tout est bien qui finit bien, il y a eu un petit remue- ménage mais les choses sont rentrées dans l’ordre. Akichi est reconnu à partir de ce samedi 09 décembre 2017 comme chef officiellement installé. En ma qualité de premier magistrat de la commune et fils du village, je ne fais qu’apprécier et saluer la décision administrative et surtout la tenue de cette cérémonie », a-t-il estimé. Soulignons que l’une des chevilles ouvrières de cette cérémonie haut en couleurs est Ogou Félix, président de la mutuelle de Montezo.
On peut dire, depuis le 09 décembre 2017, le débat sur un nouveau chef de village de la coquette bourgade de Montezo est clos. Obi Akichi Akichi Philippe est le chef officiel. Cap sur le développement pour le bonheur des populations.
EK, Correspondance particulière
« Obi Akichi Akichi Philippe est le chef officiel. [CAP] sur le [DEVELOPPEMENT] pour le [BONHEUR] des populations.”
C’est tout. La paix, rien que la paix pour tous les fils et filles de Montezo, et partant pour tous les fils et filles de notre beau pays. Nanan Boigny en serait fier.
Que celui qui n’aime pas la paix lance la première pierre !