Véhicules d’occasion importés: La coordination des gares routières de Côte-d’Ivoire “rejette” le décret limitant l’âge

blank

Roland KLOHI

La coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGR-CI) “rejette purement et simplement” des décrets du gouvernement limitant l’âge et la durée d’exploitation des véhicules d’occasion importés, a annoncé jeudi son président Adama Touré, face à la presse.

“La coordination par notre voix les rejette purement et simplement”, a dit M. Touré, en allusion aux décrets.

Le 6 décembre, le gouvernement a adopté deux décrets.

Le premier limite de cinq à 10 ans l’âge des véhicules d’occasion importés. La limitation est de cinq ans pour les taxis, sept ans pour les minicars de neuf à 34 places et les camionnettes, 10 ans pour les cars et les camions.

Le second décret limite les durées d’exploitation des véhicules affectés au transport public ou privé de personnes ou de marchandises. Cette durée est de 7 ans pour les taxis, 10 ans pour les minicars de 9 à 34 places, 10 ans pour les camionnettes, 15 ans pour les cars de plus de 34 places et 20 ans pour les camions.

Selon le gouvernement, ces mesures visent “à réduire le nombre d’accidents de la route” et “les émissions de gaz à effet de serre”.

Adama Touré a battu en brèche les raisons avancées par le gouvernement.

“Qu’on ne vienne pas nous dire que nos véhicules polluent l’air, pendant qu’on veut faire une centrale à charbon à San Pédro (ville du Sud-ouest)”, a-t-il clamé.

Pour lui, ces décrets ont été “pris en ignorance de leurs nombreux effets collatéraux (suppression d’emplois, falsification ici ou ailleurs de cartes grises, racket…).

“Ils constituent une menace d’implosion sociale”, a-t-il ajouté.

La CNGR-CI a de ce fait annoncé “la saisine imminente” de l’Assemblée nationale pour leur retrait.

De son côté, le gouvernement a indiqué que le contrôle des véhicules d’occasion importés débutera à partir de mars 2018.

Une période de 10 ans a été accordée aux propriétaires de véhicules déjà en circulation en vue de leur permettre de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation.

RKO
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook