Le roi des Agnis d’Abengourou, dans l’est de la Côte d’Ivoire, Nanan Boa Kouassi iii, ne relâche pas ses efforts et continue d’envoyer de discrets émissaires à la présidence ivoirienne afin de sensibiliser Alassane Ouattara sur le sort d’Assoa Adou. Réfugié au Ghana après la crise post-électorale ivoirienne jusqu’en novembre 2014, ce politologue était rentré d’exil à la demande de Laurent Gbagbo dont il avait été le ministre pour tenter de réconcilier les courants du Front populaire ivoirien (FPI) et réorganiser ce parti.
Il a été arrêté en janvier 2015 à sa résidence d’Abidjan puis accusé d’atteinte à la sûreté et détention d’armes à feu, organisation de bandes armées et complicité d’attentat sans qu’aucun arsenal de guerre n’ait été découvert à son domicile. En juillet dernier, Assoa Adou a été condamné à quatre ans d’emprisonnement par la cour d’assise d’Abidjan pour des faits requalifiés en troubles à l’ordre public.
Assoa Adou, que Nanan Boa Kouassi III estime innocent, reste le seul ministre de Laurent Gbagbo encore détenu en Côte d’Ivoire.
La Lettre du Continent n°767 du 20 décembre 2017
africanewsquick
@Nanan, il y’a d’autres comme le Dr Assoa avec des accusations farfelues, ou même détenus sans accusations et sans jugements et qui ne sont pas Agnis
l’Etat est fortement défaillant