« Augmentation drastique » Opération immobilière Palmyre – Brouille entre Batim Côte-d’Ivoire et ses clients

blank

Par Connectionivoirienne

Une augmentation drastique des coûts d’acquisition en cause

Entre la société immobilière Batim-ci et ses acquéreurs de l’opération Palmyre, route de Bassam, les choses semblent tourner au vinaigre. Dans un récent courrier adressé à ses clients (un peu plus de 300), cette société de construction immobilière a décidé de réajuster ses prix au moment même où certains de ses clients se pressaient à solder les coûts. De quoi susciter la colère desdits clients dont certains ont décidé de porter l’affaire sur la place publique, notamment dans la presse.

A l’entame de ce programme, Batim-ci a signé des conventions adossées à des contrats de réservation pour certains de ses clients, portant sur la construction de plusieurs maisons dont le prix unique était fixé à 61 millions de FCFA, échéance de livraison, fin 2018. Une fois la convention signée, le client verse une somme de 18 millions pour le démarrage effectif des travaux. Une fois ce premier acompte versé, les 43 millions restant devraient être versés selon un échéancier convenu entre les deux parties.

C’est à ce niveau de l’exécution du contrat qu’un courrier signé du directeur général adjoint de l’entreprise est venu tout remettre en cause enjoignant les destinataires à se mettre en rapport avec la société pour affaire les concernant. L’un d’eux qui a requis l’anonymat, a confié à la presse que c’est à ce rendez-vous qu’il lui a été signifié qu’en raison de l’inflation des coûts de matériaux de construction, les coûts d’acquisition des maisons devaient connaître une modification à la hausse. Soit 15 millions de plus pour les 4 pièces et 25 millions pour les 5 pièces, selon d’autres sources jointes par la rédaction.

Nous avons pu avoir la version de Batim-ci dans cette affaire. Lamine Sylla et Bailly Nadine, respectivement Directeur général adjoint et Directrice commerciale, rencontrés mardi au siège de la société à Angré, confirment que le courrier aux acquéreurs est bel et bien de leurs services. Puis ils expliquent les raisons de cette augmentation inattendue. Ils évoquent 5 principales raisons. A savoir :
– Au moment où ils ont obtenu le permis de construire pour ce programme, ils avaient pensé pouvoir se raccorder au réseau de l’eau qui part de Bonoua pour desservir Abidjan et qui passe à 500 mètres de leur site, une fois le chantier entamé.

– L’électrification. La société envisageait se connecter au réseau électrique de Grand-Bassam.
– L’assainissement et le drainage des eaux usées. Pour eux, le site serait entièrement viabilisé par l’Etat à travers l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (Onad)
– L’augmentation du coût du ciment et du fer
– Une clause de révision de prix dans les contrats

Et c’est parce que toutes leurs projections n’ont pas été satisfaites qu’ils ont décidé de répercuter les coûts induits sur les clients. Par exemple pour la fourniture de l’eau potable, la Sodeci et l’Onep, demandent à Batim-ci, d’aller se raccorder un peu plus loin soit à environ 1,5 km de leur site, là où l’entreprise entrevoyait de se raccorder à environ 500 mètres. Idem pour la fourniture de l’électricité. Côte d’Ivoire Energie et la CIE leur répond d’aller se connecter au réseau électrique de Port-Bouet ou celui de Bonoua, car il est impossible de le faire à partir de BASSAM pour des raisons techniques. Toutes choses qui selon eux, induisent des surcoûts.

Pour toutes ces raisons, indiquent nos interlocuteurs, Batim-ci décide d’informer par courrier les 385 souscripteurs du programme immobilier avec lesquels ils n’ont pas encore signé des contrats fermes de vente, à part des contrats de réservation (signés seulement avec 25% des souscripteurs sur les 385).

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

13 réflexions au sujet de “« Augmentation drastique » Opération immobilière Palmyre – Brouille entre Batim Côte-d’Ivoire et ses clients”

  1. Mais quand le ministère de la construction demande pc? Des qu’ une maison sort de terre c est bien parcequ’ il y a des critères.

    Je peux pas croire un seul instant qu’ on peut donner un permis de construire à une société immobilière sans qu’ il y ai un papier officiel ou réglementaire qui précise le mode d adduction à l eau à l électricité et à l assainissement.

    Si tel est le cas on comprend pourquoi on trouve encore des constructions de société immobilière non viabilisees.

    Il faut que l état reprecise les critères ou conditions pour avoir un permis de construire qui protègent l acquéreur de l amateurisme et on éviterait les contrats basés sur l imparfait!

  2. Même dans ce cas de figure il faut au minimum à un arbitrage pour évaluer le surcoût et voir si c est pas une arnaque notamment si aucun document antérieur ne précise les données brandies aux acquéreurs .

    25 millions ça paye terrain à bassement pour construire duplex dessus quand même!

    Je vais créer une vraie association Bsr consommateurs à mon retour du Canada!

  3. bon retour du Canada !
    cette affaire est tout de même un peu triste.
    les promoteurs ont fixés les prix sans s’assurer
    que le projet pourrait buter sur un refus de
    prévisions(électricité, assainissement, eau etc)
    les acquéreurs eux ont souscrit sans se dire
    qu’ils auraient à assumer certains imprévus.
    honnêtement, pour moi les deux parties ont toutes
    raisons. qui aurait prévu lors de la signature que
    le prix du ciment et du fer allaient fortement
    augmenter ? on est prêt d’un tuyau, mais on nous
    demande d’allé se raccorder 1,5km.
    vraiment dure ! courage aux deux parties !

  4. Mon cher @belo001 fais attention… C’est une mythomane. C’est la même qui nous informés ici qu’elle allait faire demande de visa un jour non-ouvrable à l’ambassade du Canada. Demande au frère @LAKOTA2, il t’en dira des nouvelles.

    Juste pour te prevenir…

  5. @belo001

    Voilà ça ooohhh….

    « Le samedi 22 octobre 2016 à 17:18 @marianne cinétique disait :

    « Je vais vous décevoir mais je suis occupée à l’ambassade du canada pour ce que vous savez. » »

    krrrr krrrr…

    té ande

  6. hié!
    demande de visa un jour non ouvrable !?
    qu’elle ambassade ? Canada ? alors là!
    peut-être avait elle des connaissances
    là-bas. en Côte-d’Ivoire c’est pas facile
    d’avoir certains documents. c’est peut-être
    la même chose à cet ambassade. il faut
    se jouer des coudes pour réussir.
    peut-être que c’est cela qui la amèné à ce
    déplacer un jour non ouvrable.

  7. Voilà un homme constructif chapeau!

    Je le dis toujours sur ce site il y a ceux qui sont la pour développer leur vision citoyenne des problèmes du pays et il y a ceux qui ont pour seul objectif de créer des conflits de personnes pour éviter de débattre de certains problèmes.

    Je suis vaccinée contre les injures.

    Mais je constate que peace n a pas pour une fois insulté ma mère c est un progrès.

    Je sais toujours pas pourquoi il le fait alors qu’ il a parfois des interventions très cohérentes.

  8. Riressss… MDR…. Voilà affaire de bété…Ces microbes commencent palabres et après il sorte leur air arrogant de grandiloquence pour se jouer les victimes… Sauvage, n’est-ce-pas toi qui a passé plus d’un an et demi ici à me suivre comme une chiotte pour m’attaquer ? Ah donc, ma thérapie de choc a marché. Bété commence palabre et après il court se réfugier entre les jambes souillées de sa mère. Essuie tes larmes LES ABRUTIS ICI ONT TOUJOURS ETE VOUS QUI N’HESITE A APPELER LA MODERATION AU SECOURS…Riress….

    Moi, je constate plutôt que tu n’attaques plus le sacré @Peace101/011 qui lui t’attend comme il l’a toujours dit toi et tous tes congénères stupides comme des ânes qui croyez avoir l’apanage des invectives. Sinon, pour moi, tu reste juste une bété animal sauvage.

    Pour le reste de ce que tu penses, tu peux aider ta même DJANDJOU de mère à se les foutre là où elle pourra les sentir et bien. Apres elle tu pourras essayer avec ta grand-mère maudite également.

    Ko…Vacciner…Riresss… Moi, je ne cherche même pas à me vacciner quant à tes chiures parce que vous n’êtes rien et des plaisantins. Juste des gueulards qui aiment se faire peur. Oui, je voulais juste vous MONTRER QUE VOUS VOUS FAITES PEUR…

    Sinon, ce site est là… Nous, on est là aussi… Allons-y….

    SAUVAGE…

  9. « Je sais toujours pas pourquoi il le fait alors qu’ il a parfois des interventions très cohérentes.”

    Riresss… Pfff…Riresss… Présente ces commentaires à ta chienne de mère, elle saura quoi en faire et où se les mettre…

    Abrutie…

  10. @Peace

    Krrrr krrrr …

    Grâce à toi les mots « patronymiens », « animaux sur 2 pattes », « bonAbo », « homo attardus », « islamisation », « dozos puants », « illettrés » etc … ont disparu du vocabulaire de @marianne cinétique des samedis !!!

    bravo !!!

    té ande

  11. hié! @lakota2
    ces mots étaient vraiment prononcés par
    @marianne !?
    alors là ! il y a eu du progrès. c’est bien
    pour nous tous !

  12. Dozo puant et illetres c est pas moi.

    L impuissant sexuel non reconnu par sa maman ( il faut être particulièrement vilain comme tu es pour être rejeté par sa propre mère) c est un constat c est pas un satisfecit.

    Plus je lis certains plus je suis confortée dans mes prises de position.

    Mais ceci dit peace à t on idée d être aussi vilain en 2017. Fais photo shop pour sauver au moins les apparences

  13. MDRRRRR…. Y’a-t-il réaction plus puérile que celle-là…Rires… La pauvre…Et dire que tu élèves des petites sauvages pour qu’elles finissent pétassées comme toi…

    Je sais que ta mère djandjou et toi adorez vous masturber comme passe-temps mais personne ne t’a rien demandé. Ecoute, arrête de te masturber…Penses-tu que les chiures d’une enfant de pute chienne comme toi valent quelque chose sur ce site… Humm ?

    Tu as vu mon post plus haut… Tes chiures tu peux les foutre dans les orifices souillés de ta mère. Après elle pourra en retour te les foutre aussi loin que possible… Espèce de bété sauvage maudite comme tes ancêtres…

    Djandjou enfant de djandjou comme ta mère aux fesses puantes et crasseuses…

    Allons-y…

Les commentaires sont fermés.