Promotion des chefs de corps, prix du Kg de cacao, élection des sénateurs…Les principales décisions du Conseil des ministres

Par Connectionivoirienne

Le dernier conseil des ministres de l’année 2017, s’est tenu ce mercredi 20 décembre 2017, à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte-d’Ivoire. Plusieurs décisions et décrets ont été pris dont les principaux sont :

La promotion en grade de chefs de corps des Faci. Ainsi, le chef d’état-major général, le général de division Touré Sékou est désormais général de corps d’armée. Il change de grade moins d’un an après sa nomination à la tête de l’armée ivoirienne. De même, le commissaire divisionnaire, Kouyaté Youssouf aux commandes de la police nationale devient contrôleur de police. Nicolas Kouakou promu à la tête de la gendarmerie, début 2017 devient pour sa part, général de division.

Pour la prochaine campagne café cacao, le gouvernement a décidé, en liaison avec le Conseil café cacao, de fixer le prix du kg à 750 FCFA. Un prix resté inchangé par rapport à la campagne précédente, 2016-2017.

Le conseil a également été informé que les conditions d’élection des sénateurs seront fixées par décret. Toutefois La date de l’élection des sénateurs reste toujours inconnue, après la promulgation de la constitution Ouattara, il y a bientôt un an.

Pour la lutte contre le Sida, le porte-parole du gouvernement a informé la presse que le Fonds mondial a décaissé en faveur de la Côte d’Ivoire, une enveloppe de 124 milliards de FCFA. Cette somme prend en compte la lutte contre le Sida et les maladies opportunistes telles que la tuberculose et le paludisme.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Promotion des chefs de corps, prix du Kg de cacao, élection des sénateurs…Les principales décisions du Conseil des ministres »

  1. 1- Café-Cacao : Je maintiens que nous devons sérieusement commencer à réfléchir pour une libéralisation pleine et entière du secteur. Il est temps, grand temps, que les planteurs soient responsabilisés près de 60 ans après notre indépendance.

    2- Elections sénatoriales : Moi, j’aurais souhaité que tous les sénateurs soient élus en son temps du débat sur cette Chambre, si elle devait exister. Mais bon, le Parlement en a décidé autrement avec l’adoption de la proposition initiale en l’état. Le vin est donc tiré.

    Ceci dit, les auto-proclamés « majoritaires » vont-ils faire encore la “grâce” matinée avec leur politique de la chaise vide ? Nous avons prévenu et nous prévenons encore ce serait pure idiotie.

    Par ailleurs, voyons la piste de réflexion suivante : Avec leur propre posture – de jusqu’auboutisme ou d’extrémisme qui les caractérise – dans le boycott de cette Constitution, peuvent-ils logiquement se réclamer d’elle en allant à des élections sénatoriales organisées sur la base même de cette Constitution ? On verra bien si cette opposition des nattes avec les 5400 militants égarés restants est conséquente et logique envers elle-même et sa base maigrichonne. Ou bien vont-ils continuer dans la bêtise et précipiter davantage cette déliquescence avec la n-ième « grâce » matinée ?

    Nous, on observe so-le-ment… So-le-ment…

    Shhhhttttt…. On développe…
    —————————————————–
    3- Pour les promus, eh bêh, dites-nous quand est-ce qu’on arrose vos galons ? (Pour Kouyaté Youssouf et Nicolas Kouakou, on les a vu en action ainsi que leur travail. No question! Mais pour Touré, est-ce certainement pour calibrer son nouveau rôle et ses grades ? Peut-être que je me trompe ! L’Autorité a surement des données/faits dont nous ne disposons.) Dans tous les cas, il faut arroser, et on va arroser.

    Allezzzz…. on avance…

Les commentaires sont fermés.