Monsieur Fabrice SAWEGNON, Président Directeur Général de LIFE TV et Monsieur Nicolas De TAVERNOST, Président du Directoire du Groupe M6, ont signé ce 14 décembre 2017 un partenariat stratégique à travers la prise de participation capitalistique du Groupe M6 dans le capital de LIFE TV, groupe privé ivoirien destiné à exploiter une licence de Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire et à y développer des activités de production télévisuelle.
Le Groupe M6, acteur majeur des médias en Europe, coté sur Euronext Paris, contrôle plusieurs chaines TNT nationales, dont la chaîne de télévision gratuite en France, M6. L’actionnaire de référence du Groupe M6 est RTL Group, majoritairement détenu par le Groupe BERTELSMAN, leader européen du secteur des médias.
Ce partenariat permettra à LIFE TV de bénéficier de la grande expertise de son partenaire stratégique, le Groupe M6, en matière de diffusion télévisuelle et d’accélérer le développement de la production et de la valorisation des contenus ivoiriens. Il s’inscrit également dans la mise en capacité de l’écosystème audiovisuel ivoirien avec la construction d’une plateforme de production intégrant un studio moderne de 1.000 m2.
Cette alliance est le signe positif d’une confiance forte dans l’esprit entrepreneurial ivoirien et dans l’attractivité de la Côte d’Ivoire en termes d’investissements. Fabrice SAWEGNON, également fondateur du GROUPE VOODOO, leader du secteur de la communication publicitaire en Côte d’Ivoire, marque ainsi son ambition de faire de LIFE TV l’acteur le plus marquant et le plus engagé dans la révolution audiovisuelle, industrielle et culturelle en cours en Côte d’Ivoire.
LIFE TV est une initiative d’intérêt général, pensée pour l’avenir télévisuel de la Côte d’Ivoire et celui de toute la région Afrique francophone dans son ensemble. LIFE TV travaillera à l’éclosion de talents Africains.
On deviendra un haut parleur de M6 et donc un amplificateur de la politique étrangère française !!
Une nouvelle forme de colonisation qui a échoué pourtant dans de nombreux pays avec la montée des vagues nationalistes (au Nigéria par exemple) et le besoin de consommer du contenu local et adapté !!
Les ivoiriens deviennent de plus en plus chauvins et refusent de se nourrir des déjections provenant de la France, en terme de documentaires et de fictions !!
SAWEGNON pense faire une bonne affaire car il trouvera de la matière pour remplir ses programmes nues et vides, mais ca risque de foutre sa télé en l’air.
Voici encore la preuve que notre paysage audiovisuel n’est pas encore prêt pour l’ouverture, car l’idéal serait de voir des promoteurs prendre des licences pour mettre sur pied de vraies télévisions ivoiriennes et non servir de relais pour les télévisions étrangères.
Pfff…
Pop !!
« Les ivoiriens deviennent de plus en plus chauvins et refusent de se nourrir des déjections provenant de la France, en terme de documentaires et de fictions !!”
Sauvage… Oui, il faut se nourrir des “déjections” seulement quand cela provient de la lettre du continent ou quand il faut brader nos ports (poumons de notre économie) à des francs symboliques à la France.
Dire que ce sont ces clowns qui donnent des leçons aujourd’hui…Pfff….Heureusement, heureusement que des millions et millions d’Ivoiriens ont tout compris des conneries des anciens refondus devenus microbes—Juste 5400 dans la déliquescence…
On avance…
Sauwasse…
Quel est ce nationalisme mal placé et insipide qui résulte d’une petitesse d’esprit.
De nos jours l’audio-visuelle doit être considérée comme une industrie ou entreprise économique à forte valeur ajoutée.Pour donc atteindre ces objectifs des partenariats stratégiques sont indispensables pour atteindre un maximum de téléspectateurs pas seulement local mais à travers le monde entier grâce à la TNT.Dans cette optique on se fera plus de marge publicitaire qui représente plus de 80% des recettes,
Maintenant pour ceux qui souhaitent une télé qui se limiterait aux bruits et aux cris hystériques produits à La Sorbonne Plateau peuvent toujours ZAPPER à l’aide de leur télécommande en ingurgitant au tant de BON MAÏS.
Que ça aime grogner surtout du côté des paresseux qui n’ont jamais pris le risque de vouloir entreprendre quelque chose.
Sauvage ou sauwasse c’est selon
À chacun sa lorgnette !!!
« Les ivoiriens deviennent de plus en plus chauvins et refusent de se nourrir des déjections provenant de la France!”
bien dit l’ami.
GRANDE DÉJECTION FRANÇAISE : La Lettre Du Continent.
Il est important d’offrir aux ivoiriens du contenu qui ait un vrai label made in Côte d’ivoire pour marquer notre identité. I l faut innover les bambins, pas faire du copier-coller de programmes français qui sont eux-mêmes du copier-coller de programmes américains. L’Afrique doit offrir au monde une autre façon de faire et de voir la télévision.
LE MARCHE JUGERA !
Je suis naturellement optimiste ! Peut-être l’effet de la pratique sportive intensive à un moment donnée ?
Bref !
Il y a près d’un an que, après une attente qui indisposait bien plus d’un Ivoirien, quatre télévisions privées avaient été autorisées à émettre en Côte-d’Ivoire dans le cadre de la libéralisation de l’audiovisuel. Les 4 premières pour l’instant. Elles avaient 12 mois maximum pour commencer à émettre leurs programmes à compter du 14 décembre 2016 !
Une véritable course contre la montre compte tenu des enjeux et du manque d’expériences dans le domaine. Expérience de montage et de fonctionnement surtout de ce type d’expériences.
Les ressources humaines on en a de plus ! Les anciens de la RTI, les jeunes en formation ou déjà sortis et tous les « sachants » qui inondent les réseaux sociaux !
Donc il était temps.
La HACA consciente des enjeux à initier un certain nombre de séminaires dont celui sur « la viabilité des nouvelles chaines e télévision privés commerciales face à la concurrence. »
C’est donc fort de ce travail que l’une d’entre elles dévoile son plan de bataille et sa stratégie de positionnement et de conquête du marché.
Les autres ont les leurs.
La libéralisation veut dire qu’il y a un espace de libéralité !
Le fondateur de «LIFE TV» qui n’est pas un communicateur de la 25ème heure, n’engage pas plus de 300 millions dans une Société Par Actions Simplifiées Unipersonnelle, pour le plaisir d’avoir une TV ! Il faut que la rentabilité confirme le Business Plan !
Fabrice n’est pas dupe ! Si son offre ne tient pas la route, il va fermer boutique ! C’est le marché qui décide ! Et ce marché c’est @Peace, @Mantape, @Belo, @Marianne, @Lakota, @Coigny et surtout ….le très ENTREPRENANT PROMOTEUR @Pop !
@Pop peut à tout moment aller voir Ibrahim SY SAVANE au HACA et déposer son dossier complet pour lancer son business ! En totale transparence.
=============================================
CREER SA CHAINE DE TELE
Dispositions générales applicables à la création d’une chaîne de télévision en mode hertzien
Les dispositions générales applicables à la création d’une chaîne de télévision en mode hertzien résultent de la loi N° 2004 – 644 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la Communication audiovisuelle telle que modifiée par l’Ordonnance N° 2011-474 du 21 décembre 2011 et des décrets d’application du 29 février 2012.
Les autorisations d’usage des fréquences pour les télévisions privées commerciales et les télévisions privées non commerciales sont accordées à la suite, respectivement, d’un appel d’offres et d’un appel à candidatures.
Peuvent faire acte de candidature :
• pour les télévisions privées commerciales, les entreprises :
– de droit ivoirien, dont le capital social est libéré à hauteur d’au moins 350.000.000 de francs ;
– ayant leur siège social et leur siège d’exploitation en Côte d’Ivoire.
• pour les télévisions privées non commerciales :
– les personnes morales de type associatif ou communautaire.
Le dossier d’appel d’offres ou d’appel à candidatures indique précisément :
• l’objet et les caractéristiques générales du service ;
• les caractéristiques techniques d’émission ;
• l’étude d’impact environnemental ;
• les prévisions des dépenses et des recettes ;
• l’origine et le montant des financements ;
• la liste des administrateurs ;
• la composition du ou des organes de direction ;
• les statuts de la personne morale qui fait acte de candidature;
• la composition du capital ;
• le cautionnement dont le montant fixé par décret, est de un milliard (1.000.000.000) de francs CFA pour les télévisions privées commerciales et de cinq cent millions (500.000.000) de francs CFA pour les télévisions privées non commerciales.
Le service télévisuel autorisé est assujetti au paiement d’une redevance annuelle forfaitaire.
=============================================
@wara
merci encore pour cet éclairage. avec les post de nos
amis gauchistes, j’ai cru qu’il était interdit de créer des
chaînes TV en Côte-d’Ivoire.
LA LIBERTÉ DU CHOIX
Pour l’ami @Pop,
As-tu déjà entendu parler de Milton Friedman ?
Question bien plus facile que si je te demandais « Avez-vous nouvelles des gens d’Andalousie ? » !
Milton Friedman, est un célèbre « Prix Nobel » d’économie de 1976, sorti des nombreux couronnés de la grande École de Chicago !
Il est surtout connu comme le père de l’ultralibéralisme et l’auteur d’une multitude d’ouvrages de référence dont « Free to Choose » ou « La liberté du choix ».
Un des maitres à penser de notre cher MK…
Si dans « La Liberté du choix » Friedman traite à suffisance au Chapitre 1er du « Pouvoir du marché », c’est dans un autre ouvrage « Capitalisme et liberté » paru bien plus tôt qu’il énonce ces particularités du marché :
« Aussi longtemps que l’on maintient une liberté d’échange effective, le trait central du mécanisme du marché est qu’il empêche une personne de s’immiscer dans les affaire d’une autre en ce qui concerne la plupart des activités de cette dernière. DU FAIT DE LA PRESENCE D’AUTRES VENDEURS AVEC LESQUELS IL PEUT TRAITER, LE CONSOMMATEUR EST PROTEGE CONTRE LA COERCITION QUE POURRAIT EXERCER SUR LUI UN VENDEUR ; le vendeur est protégé contre la coercition du consommateur par l’existence d’autres consommateurs auxquels il peut vendre ; l’employé est protégé contre la coercition du patron parce qu’il y a d’autres employeurs pour lesquels il peut travailler »
C’est exactement ce qui est attendu de la libéralisation de l’espace audiovisuel !
Celui qui voudra ne voir que les danses traditionnelles du terroir et les anciennes pièces de théâtre avec les prestations de Coigny (pas notre @Coigny), les Ahizé Club et Mona Orchestra, les Guehi Jean et Guehi Victor, (c’est son droit !), aura son canal !
De même, celui qui ne jure que par le sport africain des années 70 & 80, trouvera les anciennes CAN sur une autre canal dédié etc. Il pourra y trouver les anciens ressassant les défaites face au Ghana, les ASEC-HAFIA , les finales de la Coupe Nationale lors des fêtes tournantes de l’indépendance etc.
Nous qui sommes passionnés férus des infrastructures, constructions géantes et extraordinaires, (ce qui justifie peut-être notre intérêt marqué pour l’œuvre d’ADO), et qui suivons régulièrement les épisodes de l’émission de télévision Superstructures, peut-être aurons-nous une proposition plus attrayante, qui sait ?
Je parie que quelqu’un a déjà pensé à rassembler toutes les images et vidéos des réalisations des chantiers de Côte D’Ivoire depuis l’indépendance.
On aimerait revoir et entendre les Alcide Augustin KACOU, premier Ingénieur de Côte d’Ivoire, diplômé des Arts et Métiers, dont l’œuvre majeure, reste la construction du pont Charles-de-Gaulle à Abidjan, les Désiré BONI et autres premiers grands bâtisseurs de ce beau pays aux côtés du Père FHB…
Il y aura donc toutes les offres sur ce marché ! Le client qui aime son pays (qui n’aime pas son pays ?) saura toujours où s’orienter !
Si la RTI accepte de libérer quelques vieilles bandes de ses archives….
Bienvenue donc à tous les partenaires stratégiques et financier pour nous aider à aller vite et bien !
Dans cette ère de mondialisation et d’un monde très ouvert, personne ne peut s’arc-bouter sur un marché et espérer le satisfaire avec réussite tout seul, avec son seul savoir-faire ! Il y a de grandes chances qu’il se casse très vite la figure en ennuyant massivement son public ! Des exemples existent.
Le temps des PRAVDA est terminé !