Décès de 7 casques bleus en 2012 en Côte-d’Ivoire: Le procès d’Hubert Oulaye présumé accusé ouvert ce lundi

L’ex-ministre de la Fonction publique de Laurent Gbagbo est depuis ce lundi 18 décembre 2017, devant la Cour d’assises d’Abidjan-Plateau. Hubert Oulaye est présumé accusé dans le décès de sept casques bleus et huit civils en 2012.

Pour ce premier jour d’audience, la Cour présidée par le juge Aboubakar Coulibaly a lu l’ordonnance de renvoi. C’est à cette occasion que l’auditoire a été informée que l’ancien ministre de la Fonction publique est poursuivi pour répondre des faits d’assassinat et de complicité d’assassinat de sept casques bleus tués à Guiglo, en janvier 2012. Cinq témoins sont annoncés pour contribuer à la manifestation de la vérité.

Maurice Djiré est co-accusé dans cette affaire. Mais, selon la Cour, il n’a pas d’avocat. Pour régler cette situation, Aboubakar Coulibaly a suspendu la séance.

Pour ce procès, Hubert Oulaye a le soutien de certains cadres du Front populaire ivoirien (Fpi). On peut citer Sangaré Abou Dramane, Sokouri Bohui, Odette Lorougnon…

Pour rappel, c’est en juin dernier qu’Hubert Oulaye a bénéficié d’une liberté provisoire. Mais il aura passé deux ans à la prison de Dabou.

Diomandé Mémoué
Fratmat.info

Commentaires Facebook