Côte d’Ivoire: La cinglante réplique d’Adjoumani à Guikahué «Si tu es le micro de Bédié, moi je suis son haut-parleur»

C’est par une cinglante réplique que le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du Pdci-Rda, a réagi au propos tenus par le secrétaire exécutif de ce parti, le ministre Guikahué, face aux femmes et aux jeunes, le mercredi dernier.

Après la sortie de Guikahué, Secrétaire exécutif du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) face aux leaders des femmes et des jeunes de son parti, le mercredi dernier, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole de cette formation politique est monté au créneau ce vendredi 15 décembre 2017. Dans une réaction quelque peu musclée, le ministre des Ressources animale et halieutique apporte un cinglant démenti au chef du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda. Une sorte de mise au point sur ce qu’il pense être des gaucheries de la part de son leader politique.

Pour exprimer son état d’âme, le ministre Adjoumani a bien choisi son canal. Il s’est adressé au confrère Le Patriote, support proche du Rdr, formation au pouvoir et alliée du Pdci dans le Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp), qui l’a joint au téléphone.

Le porte en en chef du Pdci-Rda et du Rhdp affiche son opposition au ministre Guikahué, qui réaffirmait face à ses partisans la détermination du parti de Bédié à aller à la reconquête du pouvoir en 2020.

Des propos que Maurice Kakou Guikahué, par ailleurs président du groupe parlementaire Pdci-Rda, a tenu, en sa qualité de N°2 du parti qu’il a caricaturé en indiquant qu’il est le « micro du président Bédié ». « J’ai l’impression que des personnes veulent abuser de leur position. Le ministre Guikahué est le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA et président du groupe parlementaire du PDCI-RDA. Je ne lui dispute pas ces responsabilités et je ne l’ai jamais fait. Pour le moment, il y a un seul porte-parole et c’est moi. Qu’il me laisse jouer mon rôle sans interférer sur mes prérogatives », a laissé entendre Adjoumani. Aussi poursuit-il, « depuis un certain moment, le secrétaire exécutif en chef du parti septuagénaire entretient la confusion dans les esprits en faisant croire que tous les porte-paroles du PDCI s’équivalent. Ce qui avait très vite été réglé par le président Bédié en disant que pour la cohésion au sein du parti, je demeure le porte-parole en chef ».

Cette mise au point faite, le ministre Adjoumani précisera au N°2 du Pdci-Rda, sa mission par rapport à celui-ci. « Hier, il a dit dans le Nouveau Réveil qu’il est le micro du président Bédié. Je n’en disconviens pas. Mais, s’il est le micro du président Bédié, moi je suis son haut-parleur parce que lorsqu’on parle dans le micro et qu’il n’est pas diffusé par le haut-parleur, c’est peine perdue » -t-il craché. Au demeurant, le porte-parole du Pdci affiche un brin d’agacement sur la position du chef du Secrétariat exécutif du Pdci. Adjoumani montre qu’il ne partage pas cette position. « Comme le président Bédié ne parle pas au hasard, moi, je ne diffuse que ce qui est essentiel et peut ramener la cohésion au sein du Pdci-Rda et au sein de notre grande famille du Rhdp. (.). Quand le président Bédié parle, il est certes président du Pdci-Rda, mais il n’oublie pas de rappeler que nous sommes tous au Rhdp et que nous devons lutter pour la cohésion au sein de notre alliance.. », s’est offusqué le ministre des Ressources animales, qui déplore ainsi, la sortie du N°2 du Pdci-Rda. Mercredi, le Chef du Secrétariat exécutif du Pdci indiquait clairement que son parti ira aux élections présidentielle en 2020 « avec ou sans les autres » (ses alliés). Ce qui semble justifier la réaction d’Adjoumani, ministre au gouvernement dans le cadre du Rhdp.

Jean Kelly Kouassi (Stg)
Lebanco.net

Commentaires Facebook

14 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: La cinglante réplique d’Adjoumani à Guikahué «Si tu es le micro de Bédié, moi je suis son haut-parleur»”

  1. Les pauvres fayots ! Qu’est-ce qu’il ne faudrait pas faire pour mettre une miche de pain sur la table…

  2. ET QUI EST LE LIEN ENTRE LE MICRO ET LE HAUT PARLEUR ?

    Liaison câblée ou sans fil ?

    Ou ce qui est dit dans le micro est différent de ce qui est diffusé dans le haut parleur ?

  3. @WARA…. si tu te trouves dans le milieu moderne tu comprendras qu’un haut parleur a un micro.. mais tu vis dans le milieu « sauvage » ou traditionnel; tu sauras que le « haut parleur » d’un ROI veut dire « UN GRIOT » qui raconte souvent du n’importe quoi pour faire plaisir á son roi ou son chef .
    Adjoumani est un GRIOT

  4. @srika blah

    « tu sauras que le « haut parleur » d’un ROI veut dire « UN GRIOT » qui raconte souvent du n’importe quoi pour faire plaisir á son roi ou son chef .
    Adjoumani est un GRIOT »

    C’est peut être ce système de royauté avec « GRIOT » qui a donné cette belle longévité au PDCI. On a vu ailleurs ce que le système de camaraderie a créé comme anarchie … on va jusqu’à s’empoigner dans des cérémonies funéraires de certains camarades rappelés à Dieu. The « griotique » system is somewhat better…Right bro???

    té ande

  5. Vous avez dit « clown » ? Riresss….

    Oui, trop de vieux tarés et rigo-clowns pour jouer les griots de gbagba, un autre « has been » idiot en PRISON après sa capture…

  6. Ce « vié » con-là, va-t-il être « affranchi » avant qu’il ne laisse tomber sa canne ? J’en doute. La congénitalité de son aigreur, sa haine et violence de vieux bété ont eu raison de lui. Trop tard donc ?

    Clown…

  7. L imbécile sans génitrice a toujours la même stratégie primaire.
    Quand le sujet parle d une malgouvernance il sort le drapeau rouge Gbagbo pour créer un contre feu
    Quand le sujet pointe du doigt un problème intra rhdp il insulte à tout va les panélistes pour éviter de critiquer et détourner l attention.

    Cette stratégie est à son image: basique primaire et risible

  8. La tranny djandjou enfant d’une chienne djandjou bété vient de chier encore… J’espère que ta djandjou de mère t’a bien appris à faire tes toilettes intimes comme vous les bétés le dites…

    Rires…Malgouvernance… Même quand on est abrutie comme toi et ta chienne sauvage de mère et que l’on a pillé 100 milliards parmi tant d’autres volés pendant 10 ans, on ferme sa gueule de bété sauvage…

    Espèce de djandjou élevant des djandjous comme ta mère et toi… Sauvage…

  9. Tu as joué à ce jeu pendant plus d’un an et demi contre @Peace et on t’a laissé faire dans tes chiures, cela t’a fait croire que tu en a l’apanage ou l’exclusivité… Hmmm… Riresss… Erreur de gahou…

    Ta mère toutou comme ta grand-mère elle-même toutou bété ne t’a certainement pas inculqué que NUL n’a l’apanage des invectives…

    Allons-y… Ça devient de plus en plus intérressant… Hmmm ?!?!?

    Cafard(e)

    Allons-yyyy…

  10. @LAKOTA2…….
    Bro..; as you know., they are all the same. There is no big difference between them.
    Stupid people are still worshiping them like « GOD ».
    They are all king of the jungle.

    Shaking hands of one of them means ,having a hello from God.

    Chacun a son valet. Chaque roi dans notre pays a ou a eu ses valets.

Les commentaires sont fermés.