« La Côte d’Ivoire intéresse les investisseurs français » (ambassadeur de France)

Roland KLOHI

La Côte d’Ivoire, où se tient jusqu’au 26 novembre un salon international de l’agriculture, « intéresse les investisseurs français », a réitéré mardi l’Ambassadeur de France, Gilles Huberson, lors d’une visite.

« Bien-sûr, la Côte d’Ivoire intéresse les investisseurs français », a affirmé M. Huberson, face à la presse, à l’issue d’une visite du pavillon France aux côté du ministre ivoirien de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

38 entreprises sont présentes sur les 245 m2 du pavillon France, au Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA).

Les exposants français interviennent dans des domaines divers tels que les technologies de la transformation agroalimentaire, l’élevage, la nutrition santé, l’emballage.

Toutes ces entreprises espèrent nouer ou renforcer des relations commerciales avec les entreprises ivoiriennes.

La 4e édition du SARA, lieu d’échanges, d’opportunités d’investissements et où des start-up du secteur agricole peuvent exposer leurs innovations, se tient à Abidjan du 17 au 26 novembre.

La précédente édition, qui s’est tenue du 03 au 12 avril 2015, a vu la participation de 607 exposants venus d’une dizaine de pays et a accueilli plus de 212.697 visiteurs dont 61.144 enfants, selon les organisateurs.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

10 réflexions au sujet de “« La Côte d’Ivoire intéresse les investisseurs français » (ambassadeur de France)”

  1. Bien entendu…Nous avons toujours intéressé les entreprises françaises.

    Nous parlons la langue française, pas anglaise, pas chinoise, pas gouro, pas baoulé, pas dioula, pas bété ou le reste des 60 ethnies que nous comptons ;

    Nos textes et lois sont fondamentalement du copié-collé sur les pratiques françaises depuis notre indépendance oh combien hautement décroché…Depuis lors, sous tous nos gouvernements du PDCI, au RDR en passant par les pseudo-panafricanistes de la bhétépack, vous avez eu du succès sous nos tropiques. Je n’oublie pas aussi que dans le processus vous avez créé bien d’emplois pour nos frères et sœurs.

    Je suis un champion du « free market ». Vous êtes la bienvenue sous nos tropiques. Je souhaiterai seulement que le gouvernement, aucun gouvernement d’ailleurs même après 2020, ne fasse la part belle aux entreprises françaises. Elles doivent traitées sur le même pied d’égalité que les autres entreprises venant cieux. Et nous devons être plus agressif à cet effet.

    La France, elle est « smart » et diversifie ses partenaires, et vous n’y verrez pas tous azimut une domination américaine ou allemande ou japonaise, ou chinoise. Pouvons-nous copier-coller cette pratique et aller « débaucher » d’autres entreprises sous d’autres cieux. Le rôle du CEPICI ne doit pas être celui d’être assis dans des bureaux et attendre qu’on y vienne. Non, il faut aller chercher. Pouvons-nous adopter une attitude pro-active de « go-getter » ? Oui, bien dit, de « go-getter » ?

    Précision pour précision. Il faut une diversité, et nous, nos gouvernements doivent y veiller. Je suis pro-CIV, 24/7.

  2. @peace011
    vos craintes sont justifiées. il ne faut toutefois pas
    oublier que la diversification a déjà commencé.
    regardez le barrage de soubré,
    la baie du plateau etc..
    l’état ivoirien à fait confiance a nos amis Chinois et
    nos frères Marocains.
    je valide vos craintes et souhaits.
    il faut cependant remarquer que les entreprises
    françaises travaillent bien. vachement bien d’ailleurs !

  3. Cher @belo001

    Jusqu’au jour d’aujourd’hui (l’ultra) la dominance des pans de notre économie par les entreprises françaises est extraordinaire. Je ne parle pas des projets ponctuels que tu as pu mentionnés. Il nous faut une présence permanente (long-terme de création continuelle de richesses) dans nos secteurs économiques névralgiques d’entreprises d’autres pays. Et cela dans notre propre intérêt. Comme je l’ai dit, vous verrez en France même, ils veillent à ce que la diversité soit de mise et que les secteurs névralgiques de leur économie ne tombent entre les mains allemandes ou américaines.

    Les entreprises françaises font du business. Super. Je les applaudis et les encourage. Personne ne peut leur en vouloir encore moins moi-même, chantre du free market. Cela marche bien pour elles, mais ma lorgnette reste ivoiro-ivoirienne. C’est en cela que je me rabats sur le CEPICI que je voudrais plus proactive, plus « go-getters » comme le diraient nos amis anglo-saxons. A nous d’aller trouver ou séduire d’autres partenaires d’autres pays pour notre intérêt sur le long terme.

    Nous continuerons d’attirer à juste titre d’ailleurs mais une économie croit, mature, et dans ce processus, il est crucial pour nos intérêts de faire en sorte que nos œufs soient dans plusieurs paniers.

    DE LA PASSIVITE DU CEPICI QUE JE DEPLORE

    Dans bien de tribunes audio-visuelles et écrites, on voit souvent des gouvernements dans leur stratégie s’accaparer des espaces entiers pour vendre leur pays, leurs atouts et s’exposer aux investisseurs du monde de tout bord. Pourquoi pas nous ?

    IL Y’A DE LA PLACE POUR TOUS, Y COMPRIS LA FRANCE, DANS NOTRE ECONOMIE. A NOUS DE LE RENDRE REALITE ET DE LE FAIRE SAVOIR AU MONDE.

    Il y’a beaucoup de poissons dans l’océan Ivoire pour tous. A nous de le faire savoir. D’autres pêcheurs à côté de nos amis les Français, et dans notre intérêt, il nous en faut.

  4. @peace011
    oui, c’est vrai, je valide. CEPICI est vraiment invisible !
    et c’est matières à sujets qui manquent !
    par exemple au nord du pays. l’énergie solaire y aurait un
    grand succès. amener des entreprises de différentes nationalités
    à y investir serait une bonne chose. c’est nos jeunes qui en tireront
    des emplois.
    la question, c’est comment rendre CEPICI pro-actif ?

  5. « Je souhaiterai seulement que le gouvernement, aucun gouvernement d’ailleurs même après 2020, ne fasse la part belle aux entreprises françaises. Elles doivent traitées sur le même pied d’égalité que les autres entreprises venant cieux. »

    C’est ça même qui a envoyer palabre là !!

    Hummm ….

    Pop !!

  6. Ce qui a envoyé palabres, c’est le refus d’un ignare et bâtard bété sang chaud et violent ayant perdu des élections face au RHDP de partir. C’est un ignare et sa clique qui dirent que quelqu’un ne sera jamais président dans notre pays aussi longtemps qu’ils sont vivants, comme si la CIV étaient la propriété de leurs parents eux-mêmes rebelles.

    Ta mémoire est aussi petite qu’un cafard mais les Ivoiriens s’en rappellent.

    Voilà…

  7. moi je me dèh !
    tout ça par le fils de Satan en personne
    Yao n’dré
    supprimé 5 régions de ton propre pays
    pour proclamer son copain de classe vainqueur.
    d’une élection perdu.

  8. « Poop … C’est ça même qui a envoyer palabre là !!
    Hummm ….
    Pop !! … poop »

    Un microbe-4500 mi-cancre pooper de crottes qui ne sait toujours pas pourquoi le « macrobe » gbagba est à la cpi … pourtant on ne peut dire qu’il a été vraiment méchant envers les français en affrétant un avion pour sauver des journalistes français, en concédant une partie de notre port à Bolloré, en donnant notre pétrole aux français, en ne reconsidérant pas le contrat de distribution de notre courant avec la CIE, en prenant des structures françaises de sondages pour se tromper lui-même, en confiant la confection des panneaux de communication pour sa campagne aux français, etcétéra…et même aujourd’hui en prison, son avocat à la Cpi Maître Attitude est un français.

    Si c’est ça qui a envoyé palabre, c’est que les français ont été vraiment méchant …. hummm !!!

    té ande

Les commentaires sont fermés.