Côte d’Ivoire: Le Ministre de la Défense demande de « tourner la page de la mutinerie » des forces spéciales

Hamsatou ANABO

Le ministre ivoirien de la Défense Hamed Bakayoko a appelé, jeudi à Adiaké (94 km à l’Est d’Abidjan), à « tourner la page de la mutinerie  » des forces spéciales qui a secoué le pays en mai, lors d’une visite à leur caserne.

« Je ne reviendrai pas sur le passé parce qu’on doit tourner la page sur cette histoire de mutinerie de mai », a indiqué M. Bakayoko.

Le gouvernement ivoirien a fait face cette année à une série de mutineries dans les casernes. Les soldats réclamaient le paiement de primes d’environ 12 millions FCFA, qui ont finalement été versées en janvier et Juin.

En mai, les forces spéciales, une élite de l’armée ivoirienne, a lancé un mouvement de protestation par des tirs sporadiques dans la ville, enfin d’exiger le paiement de leurs primes.

Lors de cette mutinerie, deux civils ont été blessés par des balles perdues, selon un bilan du gouvernement.
 »
Nous avons fauté lors de la mutinerie et cela est du à une crise de croissance de certains de nos jeunes hommes », s’est excusé le Commandant en second des forces spéciales, Léopold Tibé-Bi.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Le Ministre de la Défense demande de « tourner la page de la mutinerie » des forces spéciales”

  1. Cette facon de gerer les choses d’Etat peut s’averer dangereux pour le pays dans la mesure ou les causes et sources du probleme ne semblent pas avoir ete elucides.

    Tourner la page aussi simplement pourrait ramener le livre d’histoire a se rouvrir a la meme page un de ces jours. A bon entendeur…
    Meilleures salutations

  2. M. Bakayoko (il est connu, j’ai réclamé ici votre tête pendant longtemps pour incompétence quand vous étiez à l’Intérieur, et je l’assume entièrement) il y’a une affaire en suspens qui je l’espère sera réglée incessamment. Celle concernant le plaidoyer des 600. Il faut évacuer cela le plus tôt possible. Le PR dans son souci de régler globalement tous les problèmes de la grande bavarde depuis même les accords passés sous son prédécesseur abruti, a fait débloquer leurs primes. Alors, ils doivent les recevoir. Un point. Deux traits.

    Pour le reste, j’enlève mon pied sur l’accélérateur concernant ma demande de votre tête. Je l’avoue, vous faites de votre mieux avec les cartes que vous avez et dans notre contexte actuel pour redorer le blason de cette grande muette devenue la grande bavarde. Je ne peux que vous souhaitez plein succès au nom de la paix dans notre pays.

    Quant aux forces spéciales, soyez prêts pour que le jour de l’apocalypse tant souhaitée par les sorcières au kaolin bleu sur le visage, tous les animaux et leurs petits animaux qu’ils élèvent dans la violence, la haine et l’aigreur, soient refroidis une bonne fois pour toute. Eh beh, quand on veut l’apocalypse, qu’est-ce-qu’on croit ? Elle devra être totale le moment venu…

    Shhhtttt…Allons-y

Les commentaires sont fermés.