Côte d’Ivoire : “Je n’ai jamais été sur le terrain’’ pendant la crise post-électorale, assure le général Detoh

Serge Alain KOFFI

L’ex-patron de l’armée de terre ivoirienne, le général Firmin Detoh Letoh, a assuré mardi à la Cour pénale internationale (CPI) n’avoir jamais été lui-même sur le terrain des opérations pendant la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, au premier jour de sa déposition comme témoin du procureur au procès de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo.

“Au plan opérationnel, je n’ai jamais été sur le terrain’’ ni “pris de décisions. Tout venait du chef d’état-major’’, le général Philipe Mangou, a affirmé l’officier supérieur, répondant à une question du procureur, au début de son témoignage par visioconférence depuis Abidjan.

Pendant la crise post-électorale, le général Detoh assurait la gestion des unités militaires à Abidjan. A ce titre, il a ajouté qu’il “recevait des ordres et rendait compte’’ au général Mangou.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

8 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire : “Je n’ai jamais été sur le terrain’’ pendant la crise post-électorale, assure le général Detoh”

  1. Sur la route menant à Grand-Bassam, précisément au niveau des artisans, à droite, existe une Secte où l’on trouve de nombreuses belles et jeunes dames veuves. Elles étaient toutes précédemment mariées sous le régime de la communauté des biens.
    Là-bas, dans cette Secte, on constate qu’il est affecté à chacune d’elles un mal tuteur, comme guide permanent, qui surveille tous leurs faits et gestes.

  2. Fofie Kouakou

    Sur terrain ? Waoow… informe nous stp …. que s’est il passé a Bagdad ( abobo) et durant cette crise post-électorale ?

    Merci d’avance …

  3. « Logiquement pour que le proces soit vraiment equitable et les temoins sans etre sous pression, Gbagbo, Ado, Soro et Bedie devaient etre en prison et un president sans partit politique au pouvoir.
    Que nenni, Dramane est la et on demande aux temoins de temoigner » de Fofié Kouakou

    Donc dans votre logique de mi-cancre, policiers et bandits devraient tous être en prison parce lors des échanges de tirs, des innocents ont pris des balles perdus…n’est-ce pas???

    Dites merci aux dozos puants en lêkê buveurs de sang et éventreurs de femmes enceintes pour avoir épargné la vie de Gbagbo … Général Guéi et sa femme auraient peut-être eu la vie sauve si Seka le pistolero avait fait sa formation militaire chez les dozos !!!

    té ande

  4. Encore un témoin à charge qui vient décharger GBAGBO LAURENT !!

    Ils n’ont pas été briefés ou bien ??

    Tchrrrr….

    Pop !! (et avant de vous signaler, suivez donc le procès en entier au lieu de lire juste des morceaux choisis ici et là !! Jusqu’ici, DETHO est totalement à cotés de la plaque et semble plutôt servir les intérêts de la défense !! C’est quoi son problème ??)

  5. ah @popcornn
    vous n’allez tout de même pas vous plaindre de ce que Detho
    serve les intérêts de la défense !?

  6. L’enfant batard bété même qui demande aux autres de suivre l’entièreté du procès a-t-il suivi son propre conseil de cafard ?

    Abruti…Quand quelqu’un dit qu’il n’était PAS sur le terrain ; quand quelqu’un dit qu’il ne PRENNAIT SES ORDRES que de Mangou. Et qu’il admet par-là qu’il ne savait et ne contrôlait rien, il ramène tout le monde au témoignage de son supérieur Mangou. Comment voir un coup pour la défense dans ceci et ne pas voir la stratégie de l’accusation qui vise entre autres à apporter plus de poids au témoignage de Mangou qui dans l’ensemble ajoute de l’eau au moulin de cette accusation. Hmm ?

    Bien sûr, quand on a juste une moitié de cervelle comme l’enfant batard bête @poop, on est pardonné de deverser ce genre de poop si puants soit-il ! Mais bon…

    Sinon, nous, on observe so-le-ment…Allons-yyy…Le jour du verdict viendra certainement avant l’apocalypse. Et, l’aéroport inter FHB ne fait qu’attendre cette relaxe et cette venue.

    Maïs au fainéant abruti en attendant…Je paie…Et sans retenue aucune, j’offirai…

Les commentaires sont fermés.