Rachida Dati préconise la délocalisation de l’impression du Fcfa et un changement de nom

blank

(Agence Ecofin) – Rachida Dati (photo), ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, en visite à Abidjan où elle rencontre des personnalités en prélude au sommet Union européenne/Afrique, s’est prononcée sur le destin de cette monnaie qui divise et ravive à la fois passions et tensions.

Sur le site de La Tribune, la députée européenne, interrogée sur le renforcement du partenariat entre le continent et l’Union européenne au sujet de cette devise africaine, ne mâche pas ses mots pour exiger des réformes draconiennes jusqu’ici jamais envisagées. «Tout d’abord, l’impression du Franc CFA doit quitter la France, et cette monnaie changer de nom afin de clore ce débat idéologique qui nuit aussi bien à l’Afrique qu’à la France.», lance-t-elle.

Si elle regrette que le débat prenne des proportions idéologiques au détriment des mutations essentielles à mener dans le sens de l’amélioration des conditions économiques de l’Afrique, elle pense que des «réformes devront se faire en douceur afin d’éviter toute perte de stabilité». Au-delà, il faudra aussi «réfléchir à des réformes en profondeur comme celle de la fin de la parité fixe avec l’Euro».

Cette sortie de Rachida Dati qui intervient près d’un mois après la réunion des ministres des Finances de la zone Franc, en France, sonne comme l’une des voies à explorer par les acteurs de cette monnaie.

Mais, jusqu’ici, les principaux protagonistes de ce dossier refusent d’évoquer cette éventualité. Car, rappelle les officiels français, il serait inopportun d’entretenir la confusion entre les difficultés économiques des pays, avec l’appartenance à une zone monétaire commune.

Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie, a indiqué lors de la conférence de presse de clôture de la réunion des ministres des Finances de la zone Franc, tenue à Paris, les 4 et 5 octobre derniers, que les objectifs de garantie de stabilité et de protection des économies des 14 pays de la zone Franc, sont bien remplis à ce sujet.

SeM

Commentaires Facebook

24 réflexions au sujet de “Rachida Dati préconise la délocalisation de l’impression du Fcfa et un changement de nom”

  1. A Mamadou Koulibaly, Kako Nubukpo, Nicolas Agbohou, Kemi Seba, et tant d’autres : bravo et merci, vous avez réussi à faire bouger les lignes, de sorte que même les dindes comme Rachida Dati en oublient Dior, Cartier et YSL pour tenter des flagorneries en avant-rencontre sur le CFA. De la diversion de changement cosmétique de nom, on avance vers plus de profondeur. Un combat qu’il était utile de mener grâce auquel désormais on avance, Dieu merci, n’en déplaise aux éternels immobilistes heureux de l’ordre établi.

  2. Ah bon ? Ainsi donc, tout n’était pas parfait ? A en croire les dénégations d’officiels Français et de leurs suppôts locaux, tout semblait pourtant parfait, il y a moins de 2 ans.

  3. Encore les mêmes salades des ignorants qui continuent de s’illustrer aussi bien sous que sur les tropiques.

    1- Délocaliser l’impression…Okay… Existe-t-il dans l’UEMOA l’expertise et les structures nécessaires pour le faire ? Non… Les mêmes pseudo-panafricanistes seront les premiers à fustiges dans leurs litanies de plaintes et complaintes éternelles à se plaindre de la facilite avec laquelle nos billets seront falsifiés et trafiqués. Bandes d’ignorants, imprimer une monnaie ce n’est pas comme imprimer un journal bleu comme LG Info.

    2- Un changement de nom…Riresss…Voilà une capote française qui avec les ignares et autre pseudo-érudits sous les tropiques qui n’ont rien compris de ce qu’est une monnaie. Non, une monnaie ce n’est pas juste le nom. On ne pense pas à la politique monétaire, il faut juste changer de nom pour les satisfaire. Quelle honte entendre de telles paroles… Donc, aussi longtemps que le nom est change Rachida et ses suppos Africains seront satisfaits même quel que soit son impact sur notre développement. Quelle idiotie ! Et dire que des individus, Africains de surcroit soutiennent ce genre d’âneries.

    3- Bon, Gbagba a eu 10 ans ici, où étaient ces érudits et spécialistes de clavier du FCFA ?

    4- Rachida a-t-elle compris que la CIV à travers son PR est très active pour l’avènement de la monnaie unique CEDEAO qui sera un outil unique en Afrique avec le Maroc et le Nigeria, ces géants Africains. Donc, la fermer est mieux quand on est ignorants ou quand on veut se jouer les pro-Africains quand en fait on n’avance que des idées qui vont nous ralentir voire recaler dans notre marche vers notre développement et émergence.

    5- Aux intellectuels qui ont perdu toute compréhension de ce mot, allez faire un peu de recherche pour comparer les performances économiques de la CIV avec le Ghana ou la Guinée et même le Kenya, qui ont des monnaies non-CFA, n’est-ce-pas ?, de 1960 à 2000. Si vous voulez ajoutez la période 2011-2017, allez-y. Nos performances macro n’ont rien a envier à ces derniers sinon le contraire.

  4. On ne peut finir de tout dire d’un sujet, mais je souhaiterai avec la permission de tous rebondir sur des remarques et propositions sur ce forum. Mes propos sont nécessaires mais non suffisantes, car le sujet est complexe :

    Expertise impression : Si des individus arrivent à payer une structure ou des structures pour faire une impression monétaire ailleurs. Alors ils devraient pouvoir payer une usine entière d’impression c-à-dire les unités et les ressources humaines avec. Car pour ce business, la charge de travail ne va pas manquer puisqu’ils continueront de faire exister leur monnaie.

    De grâce, notons que certains pays non européens et même africains je suppose ne font pas l’impression de leur monnaie hors de leur sol. Je ne dis pas que cela va ressoudre tous les problèmes mais cette histoire « d’expertise » ressemble à ces arguments pour justifier cette position d’exclave affranchi qui refuserait de quitter son maître. Ce n’est pas totalement vrai seulement en partie je vous le concède.

    Changement de nom : Je suis tout à faire d’accord, « une monnaie » ce n’est pas juste un nom. Cependant, pour tous les instruments de souveraineté qu’ils soient économiques, civiques ou autres, les questions philosophiques d’identité restent fortes. L’Euro pour la monnaie européenne et non « l’Afric » pour la monnaie européenne. Il s’agit juste d’une illustration, pour vous dire une volonté et un besoin de fierté subsiste toujours dans toute réalisation purement technique utile dès qu’elle est un peu souveraine.

    10 ans au pouvoir de Gbagba: « Sommes-nous de bonnes personnes qui font le bien ou de mauvaises personnes qui perpétuent l’idiotie ? ».
    Un certain Drogba disait « Grandissons ! », pardon grandissons car l’argument est trop nul face à des choses utiles pour nous tous.

    Rachida doit la fermer : Nous sommes en 2017, on ne la ferme plus sur un sujet public : Liberté d’expression. Et pour la monnaie de la CEDEAO, je voudrais vous ramenez au point « Changement de nom ». Pour dire « une monnaie ce n’est pas juste changer de nom ». Vous voyez comment on peut prendre des raccourcis pour éviter l’analyse. Je retire cela, et je dis félicitations à ces réflexions du PR, attendons de voir.

    Macro-économiques : Allons lire pour certains, sinon relire pour d’autres les travaux et publications de l’équipe hautement sérieuse de M. Jancovici Prof. spécialiste des corrélations énergie et développement économique.

    Oui « le PIB est un indicateur plus qu’imparfait », pourquoi ? parce qu’il est insuffisant pour estimer l’état de vie des populations. Oui, il faut plutôt mesurer la qualité de vie, la sécurité, le bienêtre des populations et la capacité des populations à se faire soigner dans des endroits adaptés.

    Je pense que tous les sondés d’Abobo ne diront pas la même chose que vous. J’ai pris Abobo comme exemple pour diminuer le risque de tomber sur des gens qui vilipendent le PR à tout bout de champ.

    Je vous prie de retenir que les indicateurs macro sont des chiffres et qu’on peut leur faire dire ce qu’on veut. On peut même les doper périodiquement, ayons pitié de nos propres parents qui meurent de faim et de manque de soins dans nos mouroirs, tous installés dans un pays supposé plus performant que les autres.

    Bizzouu et A+

  5. Une constante demeure :

    Le besoin et l’envie de passer à une monnaie réellement africaine sont entièrement partagés ici et là !!

    Comment se fait-il que l’on se projette donc du vitriol les uns sur les autres, au lieu d’introduire un réel débat africain, entre africains et pour l’Afrique ?

    Bref …

    Popcornn pour tous ceux qui veulent participer au débat !!

    Pop !!

  6. @Ib_The Truth

    Merci pour ta réaction. Je vois que tu prends ce débat en marche. Sinon, je te suggère d’aller aux archives et tu verras les réactions que @Peace101/011 a eu à plus d’un titre sur ce sujet.

    Donc, vos points, je ne m’attarderai pas sur eux car je l’ai dit à mille et une occasions il ne faut pas confondre la gestion d’une monnaie à tout autre chose. Impression, etcc… Oui, on peut même imprimer une monnaie comme le dollar dans l’UEMOA si nous le pouvons et créons les conditions. On peut même fabriquer des cellulaires et portables dans l’UEMOA si nous le pouvons et créons les conditions. En effet, rien de rien dans les textes de la BCEAO que j’ai parcouru ne dicte a l’UEMOA où imprimer sa monnaie. RIEN. C’est un problème de gestion donc qui incombe au gouverneur et la haute direction de l’institution. J’ai parlé de gestion passive calquée sur des approches des années 60 et 70 alors que nous sommes en plein 21ème siècle. Si même vous confiez la gestion du dollar ou euro aux gars à Dakar, ils vont le bousiller à cause de leur passivité et incohérence dans leur politique. Donc, moi je vois plus loin que le bout de mon nez avec cette obsession de nouvelles monnaies. Oui, @Peace101/011 l’a souligné ici donc pour cela je dirai comprenne qui pourra. Et la gestion, même si ta monnaie s’appelle dollar ou euro ou yen, si elle laisse à désirer ce sera blanc bonnet bonnet blanc.

    Ce que je souhaiterais que tu comprennes, si tu es assidu(e), la bhétépack ici et les panafricanistes prisonniers des idéologies des années d’indépendance étalent leurs émotions et ignorance sur ce sujet. C’est tout. Vous parlez de données macro qui pourraient souffrir de crédibilité…Eh, beh, rebelote, qui vous dis aussi que les chiffres avancés par les pourfendeurs émotionnelles ne souffrent de ces mêmes lacunes ? Hummm ?

    De vous à moi, oublions les chiffres ? Allez faire un tour dans les capitales du Ghana, Kenya, Guinée, Nigéria et comparez à Abidjan et dites-moi en quoi ces derniers qui ont leurs monnaie non-CFA sont à des années lumières de nous. Oui, grandissons et cela implique aussi ne pas verser dans les petits débats et détails qui ne font évoluer durablement nos pays. Les gens (pas vous) cloitrés dans leur petite case qui n’ont rien vu au-delà de l’aéroport FHB ou LSS ou GE peuvent gueuler et gesticuler mais il faut aller voir et dire en quoi ces pays sont à distance de nous. Moi, je vois développement ce qui compte, pas idéologies saugrenues anti-ceci anti-cela alors que les mêmes êtres utilisent français. Sortons des émotions.

    As-tu vu que des efforts sont faits pour arriver à une monnaie unique CEDEAO ? Alors, pourquoi, comme nous l’avons dit à gogo ici, ne pas concentrer nos intelligences et énergies sur ce projet, que nous avons mentionné ici dans le débat depuis belles lurettes, plutôt que de créer une monnaie non-CFA pour ensuite en faire une autre sans compter que le processus lui-même de sortie prend des années avec les chocs que j’ai encore expliqué ici ?

    Pour finir, nous en finirons avec le FCFA d’une façon ou d’une autre MAIS il faut le dire sans émotions, avec faits, qu’elle n’a pas été une calamite pour nos pays a plus d’un titre. Et puis, ne trouves-tu pas étrange que c’est seulement maintenant que des experts de clavier de monnaie et questions financières s’excitent alors que tout était si « simple » de 2000 à 2010 ou ils auraient pu nous « délivrer » de cette monnaie. Hmmm ?

    Merci encore…

    Pour les bizzouss…Bon, si vous êtes une dame, je vous les retourne avec un bizzzou de plus. Si vous êtes un homme alors-là, je vous tendrai juste la main (Riresss)…

    Peace!

  7. @Ib_The Truth

    Je suis un chantre de la liberté d’expression et ne saurait dire littéralement à Rachida de la fermer sur le sujet. Mais en tant qu’Africain, nous devons savoir voir ceux ou celles qui vraiment en ont cure de notre développement plutôt que des plaisantines (ancien ministre de la Justice dont les actions sont encore questionnables) comme Rashida qui veulent juste le feu des projecteurs pour donner l’impression qu’ils ou elles comprennent les vrais défis que nous vivons. Pour commencer, notre défi ce n’est pas un nouveau nom. Je dis donc STOP à cette dernière.

    Peace!

  8. @poooooop

    Ecoute, ce n’est pas affaire de dédommagements pour entreprise fictive pillée…Okay… Ce n’est pas une affaire pour littéraire fictif…Okay… Ce n’est une affaire de bété aigri et haneux…Okay… Ce n’est pas une affaire de « chine » mange chien…Okay…

    Donc, prends le maïs que je te donne gracieusement et va faire le bon maïs…Okay…

    Bété fainéant…Le weekend approche, va chercher tes prochain funérailles pour fêter…Okay…

  9. Cette dé claration de Rachida n’est pas fortuite. Elle nous informé que la France trouvera tous les subterfuges pour garder le çontrôle.

    Le FCFA appartient à la France. Il faut l’abandonner pour créer notre propre monnaie.Un point c’est tout.

  10. @aristix, merci pour ton post, sur le principe je suis d’accord avec toi. Ces histoires de monnaie et autre c’est comme l’indépendance. Les méthodes réformistes ne permettent pas de vider totalement la question. Les méthodes révolutionnaires sont plus efficaces à condition qu’on ait derrière de la compétence pour suivre. Je finirai par dire que la volonté est essentielle car elle permet de franchir toutes les péripéties : il faut de la volonté et de la bonne foi aux peuples spoliés.

    @peace011, je ne pense qu’il faille comparer la RCI à ces voisins pour voir que nous sommes un pays de la précarité et du bruit sans contenu.

    Je voudrais avec ta permission te donner des exemples concrets :

    la plupart des localités où résident nos parents n’ont pas d’égouts pour drainer les eaux des latrines. Souvent nos parents, je veux dire les miens et les tiens vivent dans les détritus et les tas d’immondices. Tu ne me diras pas que c’est normal en 2017 dans un pays qui prétend avoir une économie de performance et même qui atteindra l’émergence dans 02 ans.

    La fièvre typhoïde, le choléra, la dysenterie tuent encore dans ton pays, notre pays à nous deux. On parle d’émergence tous les jours mais la partie de l’urbanisation publique qui incombe à l’état n’est pas faite.

    Nous avons le devoir nous qui savons lire et écrire d’arrêter de colporter ces mensonges et cette malhonnêteté de nos dirigeants. Ils volent tous les jours et détournent tous les jours les biens communs pour leur seul clan.

    Sais-tu que les eaux de nos toilettes, je veux dire les eaux de CACA, coulent à ciel ouvert pour contaminer nos nappes et aussi les eaux de surfaces ou sont pris les posions que certains mangent.

    Avant de parler de performance et d’émergence ayons l’humilité de personnes qui vivent dans leur propre merde sinon ramassons nos eaux de caca d’abord.

    Arrêtons d’être malhonnêtes, sans même parler de politique notre pays est un dépotoir à ciel ouvert.

    Cela fait 07 ans que Mme Oulotto et son équipe échouent. Un dirigeant responsable et conscient aurait déjà viré cette équipe, car la conscience veut que les questions d’hygiène publique restent les axes prioritaires en développement.

    Encore Bizzou et A+, je suis un homme (lol!)

  11. DE L’ART DE DIRE ET DE SE DEDIRE

    Voici l’assertion de base :
    « Délocaliser l’impression…Okay… Existe-t-il dans l’UEMOA l’expertise et les structures nécessaires pour le faire ? Non… Les mêmes pseudo-panafricanistes seront les premiers à fustiges dans leurs litanies de plaintes et complaintes éternelles à se plaindre de la facilite avec laquelle nos billets seront falsifiés et trafiqués. Bandes d’ignorants, imprimer une monnaie ce n’est pas comme imprimer un journal bleu comme LG Info »

    Et plus loin, provenant de la même personne, après avoir subi la contradiction méthodique et patiente, ceci :
    « Oui, on peut même imprimer une monnaie comme le dollar dans l’UEMOA si nous le pouvons et créons les conditions. On peut même fabriquer des cellulaires et portables dans l’UEMOA si nous le pouvons et créons les conditions. En effet, rien de rien dans les textes de la BCEAO que j’ai parcouru ne dicte à l’UEMOA où imprimer sa monnaie. RIEN. »

    Dire une chose et son contraire !!

    Bravo !!

    DE LA MAUVAISE FOI AFFIRMEE

    Voici l’assertion :
    « Allez faire un tour dans les capitales du Ghana, Kenya, Guinée, Nigéria et comparez à Abidjan et dites-moi en quoi ces derniers qui ont leurs monnaie non-CFA sont à des années lumières de nous. »

    Pourquoi diantre voulez-vous que ces pays soient à des années lumières de la Cote d’Ivoire. Concernant le KENYA et le NIGERIA, il suffit tout simplement que ces pays soient un peu plus en avance sur nous pour que la pertinence du choix de la monnaie propre soit défendable. Il y a certes des éléments qui jouent contre ces monnaies, mais les avantages sont tout autant cernables et capitalisables.

    A quoi bon l’exagération, si ce n’est que pour consolider la mauvaise foi manifeste ??

    NOUS TENONS LE MEME LANGUAGE, L’ANIMOSITE EN PLUS

    Voilà mon assertion de départ :
    « Le besoin et l’envie de passer à une monnaie réellement africaine sont entièrement partagés ici et là !! Comment se fait-il que l’on se projette donc du vitriol les uns sur les autres, au lieu d’introduire un réel débat africain, entre africains et pour l’Afrique ? »

    Et voilà l’assertion assumée et finale du « contradicteur » :
    « Pour finir, nous en finirons avec le FCFA d’une façon ou d’une autre MAIS il faut le dire sans émotions, avec faits, qu’elle n’a pas été une calamite pour nos pays a plus d’un titre. »

    D’où vient donc cette animosité qui nous anime, si pour des débats économique profonds, on va finalement dans la même direction et finalité ???

    Hummm….

    Et enfin ceci :
    « Sais-tu que les eaux de nos toilettes, je veux dire les eaux de CACA, coulent à ciel ouvert pour contaminer nos nappes et aussi les eaux de surfaces ou sont pris les posions que certains mangent. »

    Oh là là là !!!

    Retenons ceci :

    Les eaux fécales en agglomération constituent une gêne seulement parce que l’on a du mal à les évacuer, vu leur quantité.

    Sinon les « CACAS » comme vous dites, tout comme l’urine, sont des sources potentielles d’engrais biologique, qui sont d’ailleurs récupérés dans certains pays au moyen de toilettes sèches pour servir à engraisser le sol de jardins particuliers. Dans d’autres lieux, ces substances servent à la production de gaz domestique avec un fort bon rendement !!

    La contamination des eaux de surface est certaine, par contre, parlant de la contamination des nappes phréatiques, vu leur profondeur, il est pratiquement impossible qu’elles soient contaminées directement par des eaux fécales ou déchets fécaux, par contre il arrive que des agents pathogènes contenus dans ces eaux fécales soient à l’origine de divers maladies liées au manque d’hygiène. Mais aucune contamination à agent pathogènes fécaux, retrouvés dans des eaux profondes provenant de nappes phréatiques, n’est à déplorer à ce jour (à des très rares exceptions). Par contre des contaminations des eaux profondes aux Nitrates provenant d’engrais chimiques ont déjà été signalées, surtout dans les pays qui ont fait un usage prononcé d’engrais nitratés.

    Alors oui, si on veut mener un débat productif et de haut niveau, on se doit de prendre une certaine hauteur et d’analyser les arguments produits ici et là.

    On verra donc l’un se dédire, puis l’énonciation d’exemple pas du tout pertinent pour soutenir une thèse, et enfin le refus de mener une réflexion collective, dans le respect réciproque, pour un intérêt dit commun, sur une base purement politique qui passe par la calomnie et l’invective systématique du contradicteur !!

    Dommage !!

    Heureusement que ce débat sur la monnaie unique se fera ailleurs, avec d’autres personnes de valeur, mieux outillées que de petits internautes qui invoquent leurs « archives » sur connectionivoirenne pour se donner de l’importance ou de la valeur !!

    Popcornnn à tous donc !!

    Ce « débat » se fera sur ce site donc sans moi, car on y vole bien trop bas !!

    Pop !! (Bizzou et A+ !!! Oh oui !!!)

  12. Sincèrement c’est malheureux, un contre-exemple pour aider certain qui pensent tous savoir. Il faut faire attention ! au risque d’être ridicule

    Une thèse, peut connaitre des exceptions, les scientifiques le disent et les faits sont souvent là pour les confirmer.

    Un contre-exemple :
    Dans un quartier et c’est une histoire vraie, un puit a été abandonné. La raison : les habitants de la cour en question commençaient à avoir mal au ventre et disaient sentir une odeur d’eaux fécales dans l’eau de puit qu’ils consommaient.
    Le puit n’étant pas à ciel ouvert, les populations sont arrivées à la conclusion que le puit a été contaminé par les eaux des latrines via les fosses septiques voisines en amont (pente, etc.).

    En effet beaucoup de choses pourraient expliqués cela, un concours de circonstances peut-être mais nous pouvons tous être d’accord que la gestion non standardisée, non règlementée, non contrôlée des eaux fécales peut être en question.

    J’ai une question, le puit debouche t’il sur une nappe ? je pense que oui !

    Les eaux domestiques, grises dont les eaux fécales mal gérées auraient pu contaminé ce puit et partant cette nappe ? je pense que oui !

    Qui doit construire les égouts pour aiguiller toutes ces eaux ? je pense l’état !

    Est-ce un minimum ? je pense que Oui !

    « Phréatique » et « impossible » il dit

    Cela ne servira à rien de dire que je n’ai pas utilisé phréatique car même dans ce cas mon exemple le démontre que la contamination peut arriver

    Imaginez-vous une pompe villageoise dans un cour où il y’a des écoulement insalubres qui se trouve contaminer pour ensuite contaminer toute la nappe phréatique

    Une nappe pourrait être « considéré » comme un petit lac

    Bizou et A+

  13. « Sincèrement c’est malheureux, un contre-exemple pour aider certain qui pensent tous savoir. Il faut faire attention ! Au risque d’être ridicule »

    Personne ne prétend tout savoir, à moins que vous ne développiez un complexe d’infériorité quelconque !! Il suffit ici d’apporter un contre-argument et de discuter, au lieu d’aller dans de l’ad hominem.

    Le fait est que la construction d’un puits est soumise à des normes minimales qui incluent la distance à respecter par rapport aux fosses septiques non consolidées et les courbes de niveau.

    Le puits donc vous parlez peut avoir été contaminé par le ruissellement ou l’infiltration des matières fécales dans les couches primaires du terrain en pente.

    La notion de nappes phréatiques est largement plus complexe. Ces nappes ne sont définit comme telle que si elles affichent des étages de filtration avant d’y accéder.

    Après une pluie abondante, si vous creusez un trou d’un mètre de profondeur et que vous voyez de l’eau se former au fond du trou, vous serez en présence d’eau contenu dans le sol superficiel et qui s’accumule dans le trou par infiltration. Il ne s’agit pas ici d’eau provenant de nappes phréatiques.

    Le puits dont vous parlez, bien qu’il puisse avoir été creusé suffisamment profond pour atteindre des nappes phréatiques, était tout autant sujet à l’infiltration le long de sa paroi, provenant des eaux pluviales contenues dans la terres, qui ont dilué la matière fécales des fosses sceptiques et les ont conduit des agents pathogènes jusqu’au puits en question.

    Il y a donc toujours une explication simple a tout maux.

    De fait, prélever de l’eau, à l’aide d’un système de pompe, directement dans la nappe phréatique, permet d’éviter d’être sujet aux effets d’infiltrations pouvant provenir de fosses sceptiques dont le contenu aurait été dilué par de l’eau de ruissellement ou de pluie.

    Je maintiens donc, les eaux fécales ne peuvent en aucun cas contaminer une nappe phréatique sous une couche de filtration naturelle.

    Par contre, un puits peut être contaminé par des matières fécales, selon certaines circonstances, ce qui d’ailleurs oblige à respecter un certain nombre de normes et de précaution dans le cadre de la construction de puits, Ce que très peu de gens font d’ailleurs !!

    Voici où votre débat doit se faire et non sur le fait que les eaux fécales puissent a priori contaminer des nappes phréatiques propres à la consommation, qui sont en général sures, en fonction de leur profondeur moyenne !!

    Vous faites donc un usage inapproprié du terme « nappe phréatique » que vous confondez avec  » point d’eau » !!

    Comme dit plus haut, sans précision, le débat ne se justifie pas !!

    Amicalement !!

    Pop !!

  14. Trop triste, je répète qu’il existe trop d’exemples de contamination des nappes par des eaux domestiques

    Internet peut aider mais pour moi c’est simple, je ne peux t’aider et mon argument demeure, à savoir on a trop à faire dont des choses essentiel qui ne sont pas pour avoir le temps à gaspiller sur des histoires de croissance à deux chiffres

    Brasser l’air ne servira à rien, pour débattre il faut beaucoup de grandeur

    Si si les eaux de ruissellements dont nos eaux mal gérées peuvent contaminer des nappes phréatiques, à moins que tu connaisses toute la terre et tous les types de terrains! ça non!

    Donc clos

    Bizzou et A+

  15. Je demeure cartésien.

    Vous avez citez un « exemple » pour soutenir votre raisonnement et j’ai expliqué simplement ce qui prévalait dans cette circonstance.

    Il ne s’agissait pas de contamination de nappes phréatiques, mais de contamination de puits et donc de point d’eau !!

    Je reste à votre entière disposition pour aborder au cas par cas les exemples que vous voudrez bien citer, même pris sur internet si vous le voulez.

    Brasser de l’air, c’est là la perception de personnes qui ne voient aucun avantage à mener un sujet donné, surtout quand elle se sentent en difficulté !!

    Alors pour terminer, je valide, en effet, des eaux de ruissellement mal gérées PEUVENT contaminer des nappes phréatiques, mais je maintiens ici, ce sont des exceptions extrêmement rares qui ne confirment qu’une règle : les nappes phréatiques sont en général sures et dépourvues d’agents pathogènes fécaux et autre contaminants biologiques, quand par contre des minéraux pourraient conditionner leur qualité et les rendre aptes à la consommation humaine ou pas !!

    Ne confondez pas nappes phréatiques avec point d’eau !!

    Dossier clos donc !!

    Pop !!

  16. La nappe phréatique (gr. puisable1) est une nappe d’eau que l’on rencontre à faible profondeur. Elle alimente traditionnellement les puits et les sources en eau potable. C’est la nappe la plus exposée à la pollution en provenance de la surface.

    Source: fr.wikipedia.org/wiki/Nappe_phréatique

    Il faut que je le fasse car c’est déplorable trop vilain, un vrai tonneau vide

  17. @ Ib_The Truth

    Concernant ta première réaction à mon post…

    Je vais simplement dire ceci. Tous les maux que tu as avancés, penses-tu qu’ils disparaitront SIMPLEMENT parce que tu as une monnaie non-CFA ? Je suis désole et surpris. Si la monnaie faisait le « paradis » d’une société sur-développée sans maux et autres corruptions, eh beh, je crois que l’Afrique serait parmi les plus riches et développés car plus de ¾ des pays africains ont leur monnaie. Donc, tu tapes le mauvais tambour et distilles le mauvais son si l’on pense que la monnaie est une baguette magique. LA MONNAIE N’EST PAS UNE BAGUETTE MAGIQUE. Comme je l’ai dit si vous confiez même le dollar ou l’euro aux passifs et incohérents gars à Dakar, vous n’auriez pas eu les USA ou la zone Euro. Les plans et programmes de développement bien pense sont ceux qui sont d’abord et avant tout les moteurs du développement.

    Oui, mes exemples sont bien à propos pour montrer que la monnaie n’est pas une fin en soi. Pour montrer que les pourfendeurs du CFA le font sur aucune base économique et factuelle a part leurs émotions saupoudrées dans le panafricaniste des années 60 et 70. Par ailleurs, bien sûr qu’il faut comparer. Sinon pourquoi toi et les autres panafricanistes émotionnels parlez-vous des autres pays qui ont paraît-il leur monnaie ?

    Je le répète et le répèterai. Le CFA n’est pas et n’a pas été une calamité à bien d’égards. Tous ces Agbohou, Kaco et consorts ne mentionnent jamais ce qui est ou a été en matière de performances et de chiffres. Bien sûr qu’il faut voir les performances pour savoir si oui ou non quelque chose marche ou pas.

    Et puis qui a dit qu’il faille rester avec le CFA éternellement ? Qui ? Nous disons que nous devons concentrer nos efforts sur un projet plus ambitieux qui es au labo, la monnaie unique ECO. Voilà…Cela ne règlerait-il pas le cas CFA ? Alors… Sortons des émotions et soyons plus pratiques pour voler avec des ailes plus grandes aux ramifications d’opportunités inouïes que constituera la CEDEAO plutôt que de se morfondre dans le petit marigot de l’UEMOA pour revenir après faire une autre monnaie, l’ECO.

    Je le répèterai encore. La gestion de la monnaie est faite à Dakar.
    ——————-
    Ah…@Ib_The Truth….Non, si tu es un homme…Je ne veux pas de bizous deh…Safroulaye…Je te tends juste la main…et dis @Peace! (Riresss…)

    No, no bizou, please…Riressss… Safroulaye…

  18. @Ib_The Truth

    Pour ta dernière reaction, je me marre…

    “vrai tonneau vide”…Riress..C’est même pire que cela..Cet abruti est un vrai conteneur vide… il est sauvage…S.A.U.V.A.G.E. Pour lui, c’est naturel…

    Peace!

  19. @poop, l’enfant d’enculée béte

    DE L’ART DE LA STUPIDITE COMME LE BETE TYPIQUE SAUVAGE

    Une monnaie ne s’imprime pas comme LG Infos. Bien dit…
    Avons-nous l’expertise et les structures pour imprimer une monnaie fiable et sécurisée ? Si oui, alors ? Si les dirigeants à DAKAR le veulent, ils peuvent poursuivre/créer cela dans l’espace. Cela revient donc à la gestion de l’institution/de la monnaie que j’ai clairement fustigé à plus d’un titre car archaïque, dépassé et incohérente, et en dephasage avec nos challenges au 21eme siècle. Abruti congénital…

    Pour conteneur vide, aucun texte n’oblige l’UEMOA à le faire en France. Donc, cela relève d’abord et avant tout des dirigeants de l’institution à DAKAR….Enfant bété batard…Simple…

    Pour le reste, que dire a un ignare et ignorant qui depuis 2011 pleure et est dans un état de folie et de crises permanentes épilepto-poopiques…Ahi..AHI..Ahi..Ahi..AHI…

    Ecoute, sauvage, ce n’est pas un exercice de littéraire fictif…Okay…Quand les humains discutent, les animaux doivent se tenir à l’écart et éviter de faire du bruit et aboyer comme tu le fais…

    SAUVAGE, IGNORANT ET ABRUTI comme ta caste…

  20. les gars avançons sincèrement avançons j’accepte de prendre tout sur moi, considérez qu’à ce jeu des arguments j’ai perdu

    Malheureusement, c’est typiquement ivoirien cette façon de partir dans tous les sens sans rien produire d’utile. Et se faire passer pour je ne sais quoi même devant des écrits prouvés.

    Ne pas reconnaître « avoir perdu », c’est ne pas être capable de gagner aussi,

    Contredire les autres ça passe d’abord par reconnaître qu’on peut avoir tord et ne pas avoir le niveau sur des sujets

    On ne se lève pas pour contredire n’importe qui, au risque de se faire laminer.

    C’est la leçon du jour car derrière le clavier on aura beau écrire mais en son intérieur on sait qu’on n’a pas été à la hauteur et les charabia ne changera rien

    Bizzou et merci à Tous et A+

  21. « Ecoute, sauvage, ce n’est pas un exercice de littéraire fictif…Okay…Quand les humains discutent, les animaux doivent se tenir à l’écart et éviter de faire du bruit et aboyer comme tu le fais… »
    Je valide à 1000%
    Un quadrupède poilu édenté sauvage reste et restera sauvage quelque soit le sujet abordé.
    Au nouveau venu, courage à vous si vous estimé échanger avec un être dont le lobe frontal est fonctionnel(le psychopathe médecin du site aigris haineux à la phraséologie vague aussi idiote les une que les autres sans contenu ni substance productive)
    À chacun sa lorgnette !!!

  22. « Avons-nous l’expertise et les structures pour imprimer une monnaie fiable et sécurisée ? Si oui, alors ? Si les dirigeants à DAKAR le veulent, ils peuvent poursuivre/créer cela dans l’espace.  »

    Vous posez la question et vous y répondez !!

    Rien à dire donc sur ce point !

    L’expertise et les structures, on se les donnes dès qu’on le décide.

    Tout est donc une question de décision.

    Ou on les prend, ou on nous les laisse les prendre !!

    C’est selon !!

    Pour le reste, les conneries habituelles !!

    je vous lis donc sans participer à votre débat de cons !!

    Pop !!

  23. @truth …

    Donner la définition d’une nappe phréatique, tout le monde peut le faire !!

    Savoir qu’elle est contaminable, oui, ça aussi c’est un fait !!

    Par contre le type de contamination est ici en discussion !!

    Vous parlez des agents pathogènes contenus dans les déchets fécaux et non des résidus de pesticides, de métaux ou de médicaments, qui se caractérisent par le fait qu’ils n’ont pas besoin de survivre à un environnement hostile pour subsister et migrer vers les couches aquifères profondes.

    Leur infiltration est donc certaine, quand les conditions sont réunies, vu que ces éléments chimiques ne sont pas vivants.

    Par contre les agents pathogènes fécaux sont avant tout des substances biologiques vivantes qui ont des difficultés à vivre dans les milieux anaérobes comme ceux des nappes phréatiques classiques. De plus, ils sont dépendants de leur vitesse de migration vers les couches aquifères et de l’épaisseur et des caractéristiques des couches filtrantes de surface.

    De fait, la contamination des nappes phréatiques et donc des aquifères profonds, par l’infiltration de substances fécales provenant de la surface, ne peut que se faire très difficilement.

    Bazarder donc une définition ne suffit ici pas du tout !!

    Il faut aller plus loin.

    Le fait de citer la possibilité de contamination par des eaux fécales ne suffit pas à démontre leur effectivité.

    Aussi j’aurais démontré sans efforts que votre exemple donné plus haut est un cas de contamination de point d’eau (de puits) et non de nappes phréatiques !!

    Je reste donc cartésien et sans vouloir vous insulter, j’attends que vous fassiez acte de conviction au lieu de verser dans de l’ad hominem et de l’irrévérence !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.