USA: La Côte-d’Ivoire bénéficie d’un « don » de plus de 300 milliards de Fcfa (Millennium challenge)

Un accord de don du Programme compact du millennium challenge corporation (MCC) sera signé, mardi prochain, entre les gouvernements américain et ivoirien, a appris mardi APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Un communiqué de presse de la Coordination Nationale Compact-CI , transmis à APA, note que « la signature de cet accord de don, d’un montant de 524 740 000 dollars US (plus de 300 milliards de frs CFA) fait suite à l’approbation du Programme compact de la Côte d’Ivoire par le Conseil d’administration du MCC le 27 septembre 2017 ».

« Le Président Alassane Ouattara sera à Washington D.C. le mardi 7 novembre 2017 pour la cérémonie de signature de l’accord de don du Programme compact Côte d’Ivoire du millennium challenge corporation (MCC) », précise le communiqué.

Ce Programme compact de la Côte d’Ivoire, « permettra de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté grâce à des investissements dans le secteur de l’éducation, de la formation technique et professionnelle, et dans le secteur des transports ».

Le projet «Compétences pour l’employabilité des jeunes et la productivité des entreprises» comprend un volet enseignement secondaire et un volet enseignement technique et formation professionnelle.

Le volet enseignement secondaire améliorera l’accès à l’éducation de base et notamment au premier cycle du secondaire, avec, entre autres, la construction de 74 à 84 collèges de proximité et renforcera la qualité de l’enseignement au secondaire avec un appui à la formation initiale des enseignants.

Un autre objectif important de ce projet est de renforcer la scolarisation des filles au secondaire afin d’atténuer les disparités entre les sexes. Le volet enseignement technique et formation professionnelle vise la création de 3 à 4 centres de formation professionnelle en partenariat public-privé en réponse aux besoins du marché du travail.

Les investissements du projet «Abidjan Transport» permettront d’accroitre la compétitivité de la ville d’Abidjan, en améliorant le mouvement des biens et des personnes dans la ville d’Abidjan, avec, entre autres, la réhabilitation de quatre voies routières principales. Egalement inscrit au projet, un volet important de renforcement des capacités de gestion et de planification des structures gouvernementales en charge des questions de transport et d’infrastructure routière, avec un focus sur l’entretien routier.

Selon Aïda Alassane N’Diaye-Riddick, Coordinatrice nationale du Programme compact-Côte d’Ivoire, son institution «poursuivra sur les prochains mois les travaux préparatoires requis pour une exécution réussie du programme. La période de mise en œuvre du Programme compact-Côte d’Ivoire est de cinq ans maximum ».

C’est le 16 décembre 2015 que la Côte d’Ivoire a été sélectionnée par le Conseil d’administration du MCC pour le développement d’un Programme compact.

SY/ls/APA

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “USA: La Côte-d’Ivoire bénéficie d’un « don » de plus de 300 milliards de Fcfa (Millennium challenge)”

  1. Le maudit et sauvage de Gbagba bété et sa guenon de Simone ne pouvaient que rêver d’une telle présence internationale.

    Félicitons la CIV pour avoir su ficeler son programme pour pouvoir bénéficier de ses « dons ».

    Fantastico…

    Allezzzz….On avance sans les sorcières…

    Shhhttttttt….Le pays essaie d’avancer…

  2. Entre entités, il n’existe aucun dons gratuits !

    Et si SEM GBAGBO LAURENT a subi une attaque en règle de la part de puissances étrangères, c’est justement parce qu’il a essayé de renégocier la dette, de l’amoindrir avec succès malgré la guerre qu’on lui faisait, et parce qu’il a refusé ces nombreux dons intéressés et orientés, exigeant des contreparties diplomatiques ou économiques.

    GBAGBO a payé le prix fort, pour avoir essayé de donner sa liberté à la Cote d’Ivoire, ce que OUATTARA ne fait pas (vive les rétro commission !! Voila de quoi remplir le compte de OUATTARA, pour ses vieux jours !! Il fera le voyage personnellement, assurément !!).

    C’est seulement le jour du départ de OUATTARA et celui du bilan de son passage, que l’on comprendra jusqu’à quel point il aura enchainé le pays pour des générations et des générations !!

    Pour le moment, les balafrés applaudissent à tout rompre !! On verra si leur avortons broussailleux apprécierons, quand il s’agira de payer l’addition !!

    Le pays avance donc, avec ses chaines autour du cou et des poignets !!

    Pop !!

  3. @bonmaïspérimé, « C’est seulement le jour du départ de OUATTARA et celui du bilan de son passage, que l’on comprendra jusqu’à quel point il aura enchainé le pays pour des générations et des générations !! » en attendant cela, le président est féliciter pour sa bonne gouvernance économique et que c’est justement ce facteur qui est à l’origine du don.continuez votre grasse matinée, attendez votre insurrection populaire. vos générations seront sauvé.
    sacré @bonmaïspérimé !

  4. @belo wah wah ….

    Tiens, voila un personnage qui dit ne pas vouloir m’invectiver qui m’appelle, je cite : « bonmaispérimé » !!

    Vous faites des progrès mon cher ami et vous vous rapprochez de jour en jour vers le point critique !!

    Bref…

    Alors oui, félicitez donc votre mentor et moquez vous donc du futur, si cela vous chante !!

    Vous en avez le droit.

    Toujours est-il que la plupart des musulmans pratiquants n’osent se moquer du futur dont seul Allah dispose. (je ne sais pas si vous en faites partie… On le saura !!)

    On fera le point plus tard !!

    Popcornn donc en attendant !!

    Le dialogue ne se justifie donc plus ici !!

    Pop !!

  5. oui quand vous me nommez Belo001 wah wah, vous espérez que je puisse accepter votre provocation gentiment !
    c’est un problème congénital que vous avez, vous êtes pardonné !

  6. Ben il faut savoir !!

    Ou vous invectivez, ou vous ne le faites pas !! Cela ne sert à rien de vous jeter des fleurs et de vanter votre profil moral, quand en fait vous êtes aussi prompt que vos contradicteurs à invectiver !!

    C’est un problème d’intégrité (et non congénital) !! Finalement, vous décevrez ceux qui ont cru en vous !!

    Si je me jette du haut d’une falaise, le feriez vous ??

    Imbécile !! (et oui, ici encore, mérité et démontré en une ligne !!)

    Popcornn a vous donc, au caramel cette fois, pour faire passer la pilule !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.