Les quotidiens en Côte-d’Ivoire réalisent un chiffre d’affaires de 1,3 milliards FCFA au 1er semestre 2017

Roland KLOHI

De janvier à juin 2017, l’ensemble des quotidiens ivoiriens a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliards FCFA contre 1,5 milliards au premier semestre 2016, selon des données du Conseil national de la presse (CNP).

Il ressort des statistiques de la presse diffusées par le CNP que les 20 quotidiens ivoiriens ont vendu 4.426.640 exemplaires sur la première moitié de l’année 2017, pour un chiffre d’affaires cumulé d’exactement 1.327.992.000 FCFA.

Ce chiffre d’affaires est inférieur à celui réalisé au cours de la même période en 2016, lequel s’élevait à 1.517.800.700 FCFA.

Le trio de tête des quotidiens, composé du journal gouvernemental Fraternité Matin, des indépendants Soir Info et L’Inter, avec 2.151.299 ventes, a réalisé un gain de 645.389.700 FCFA, soit 48,5% du chiffre d’affaires global des quotidiens.

Parallèlement, aux quotidiens, les 25 hebdomadaires ont, eux, vendu 535.852 exemplaires de janvier à juin et réalisé un chiffre d’affaires de 227.429.600 millions FCFA contre 284.916.900 millions.

Le trio de tête des hebdomadaires, composé de Allo Police, Go Magazine et Gbich, avec 254.762 ventes, a réalisé un chiffre d’affaires de 127.381.000 FCFA, soit 56% du chiffre d’affaires global des hebdomadaires.

Organe de régulation du secteur de la presse en Côte d’Ivoire, le CNP, en plus de veiller à ce que le contenu des journaux ivoiriens cadre avec l’éthique et la déontologie du métier, produit également des rapports sur ces publications, dont leurs chiffres d’affaires trimestriels.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Les quotidiens en Côte-d’Ivoire réalisent un chiffre d’affaires de 1,3 milliards FCFA au 1er semestre 2017”

  1. Avec la disponibilité de bien d’infos sur la toile, sans surprise que l’on enregistre une baisse du chiffre d’affaires (vente). Rassurez-vous ce n’est point unique à notre pays, c’est une tendance générale. La presse écrite doit maintenant rivaliser d’idées pour fidéliser encore plus et attirer les lecteurs. Les plus grands journaux dans le monde passent et sont passés par là.

    Maintenant, comment « fidéliser » le lecteur ivoirien, violente question ? Peut-être l’approche de l’abonnement à prix bas tout au moins pour les grandes surfaces. Cela peut être un vrai challenge quand on n’a pas un système d’adressage de rue effectif ? Peut-être, peut-être pas, accroitre les partenariats avec les grandes surfaces pour offrir plus de coupons de rabais ? Peut-être aussi qu’il faille accroitre la qualité de retranscription de l’info et éviter les ragots et le journalisme torchon ? Etc…Etc… Violentes questions…

  2. (Une chose est certaine, faut pas compter sur bété pour acheter les journaux dèh…Bété, son argent c’est pour aller faire funérailles et forniquer seulement…Eh, bété… ?!?!

    Voyons, c’est juste pour rire un peu. Cela ne fait de mal à personne que l’on soit bété ou pas ? Hein ? Juste un petit coup de rire…)

    Relaxe…

  3. @Shalom one one mort de rire….
    Huuuum les aigris et les jaloux vont maigrir
    On rit pas un peu !!

    À chacun sa lorgnette !!!

  4. Voilà un pays où les gens meurent de faim

    La presse ecrite gagne de l argent
    He laissez ça allez y payer saka ou dokounou

  5. Krrrr krrrr @Peace

    Les bhétés sauvages refondus avec « h » ne connaissent pas les plaisanteries et autres petites moqueries … malheureusement les bétés sans « h » d’avant avant sont devenus une espèce en voie de disparition !!!

    té ande

Les commentaires sont fermés.