En Côte-d’Ivoire les Coréens Hyundai Rotem et Dongsan éjectés du projet du métro d’Abidjan

(Agence Ecofin) – L’information qui circulait depuis un certain moment dans les milieux d’affaires en Côte d’Ivoire, concernant la sortie des entreprises coréennes du projet de métro de la ville d’Abidjan, est désormais officielle.

En effet, à l’issue d’un conseil des ministres tenu ce mercredi 25 octobre 2017, le gouvernement ivoirien a entériné la décision de rachat des parts détenues par les Coréens Hyundai Rotem (33%) et Dongsan Engineering (9%) par la Société de transport abidjanais sur rail (STAR), concessionnaire du projet d’Abidjan.

Selon le gouvernement ivoirien cette décision intervient « dans le cadre de la relance de ce projet de haute portée stratégique pour le District d’Abidjan ». Ceci, dans la mesure où, toujours selon les autorités ivoiriennes, la convention de concession, conclue en juillet 2015 pour la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation du métro d’Abidjan, « n’a pu être mise en œuvre en raison de difficultés portant sur la définition du projet et ses modalités de financement ».

Le rachat des parts de Hyundai Rotem et Dongsan Engineering porte ainsi la participation de l’Etat de Côte d’Ivoire, dans le capital de STAR, à 42%. Faisant de lui l’actionnaire majoritaire, au côté des français Bouygues (33%) et Keolis, filiale de la SNCF (25%).

Longue de 37,9 km et visant à transporter 300 000 passagers par jour, la construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan nécessitera un investissement global estimé à 1,4 milliard d’euros (environ 918,34 milliards FCFA), entièrement financé par un appui de la France.

Le démarrage des travaux de construction est officiellement prévu pour la fin du mois de novembre 2017, en présence du Président français Emmanuel Macron.

Commentaires Facebook

10 réflexions au sujet de “En Côte-d’Ivoire les Coréens Hyundai Rotem et Dongsan éjectés du projet du métro d’Abidjan”

  1. Il serait bien que les schtroumpfs grognons, haineux et aigris de la république interviennent ici pour critiquer ce projet, même à leur corps défendant, et même constructivement.

    Ah diantre, j’oubliais, ce métro sera utilisé SO-LE-MENT par les Dioulas, pas les bétés ! Hmmm !? Diantre ! Eh OUATTARA, encore toi, tu fais « rattrapage » dans le transport des citadins dans une si grande agglomeration à population galopante en plein 21ème siècle. Tu vas dja les zouzous, pardon, zouaves-là encore… (Riressss….)

    Pour ma part, si des difficultés sont constatées, il faut saluer la proactivité du gouvernement à ne pas laisser le projet ralenti ou terminé pour celles-ci. J’ose croire en attendant plus d’infos que ce rachat ne grossira pas la facture de réalisation dudit projet. Sinon, que novembre soit, et que les travaux commencent.

    Allez……Avançons… Allezz…..

    Nous, on observe so-le-ment…

  2. @didiga

    C’est ça là même… Mais bon…Rien de nouveau… Pourtant, si un pneu éclate ou un corridor est bloqué à cette seconde, oh…la…la, ils vont sortir tous en transe comme des cafards dans tous les sens en se passant les bon maïs et les récitations grisées sur les génocides de leurs parents…

    Imagine ce film sur les grands écrans le jour de l’inauguration de cet outil aura lieu. Je souhaiterais que Gbagbo soit libre et invité à cette cérémonie pour qu’il soit témoin oculaire de l’histoire. Imagine à cette tribune présidentielle, Henri avec Henriette à sa droite…Imagine Alassane avec Dominique à sa droite…Imagine, oh, oh, Gbagbo avec à sa droite…à sa droite….hmmm… la savaneuse Nady ou la forestière Simone ? Moi je suis perdu là…Bon, coupons court !!!…Imagine Gbagbo assis entre Nady et Simone… (Riresss….Il faudra inviter les deux pour ne pas créer de palabres. Ils pourront faire un referendum pour designer qui sera à droite sans que chien ne mange chien ! Riresss)…Cela ne sera-t-il pas un moment his-to-ri-que ???

    Imagine…Imagine…

  3. @LeGuide Bienveillant

    Train ou Métro ??? Ce qui est sûr, ça avance sur des rails … oubien !!! Que ça passe en l’air oubien en bas de sol, nous on s’en gaba de ça !!!

    té ande

  4. Tous ces projets sont des réchauffés je me rappelle dans un de ses discours en son temps le PR. Gbagbo parlait même de train interurbain Abengourou-San pedro pour le cacao je me rappelle pour le train urbain il y a eu des missions de tracer du parcours pcq en son temps il était question de voir si on pouvait placer des rails au milieu de la chaussée du pt Degaulle qui desservirait marcory, koumassi,port bouet, gd Bassam, aujourd’hui avec ce nouveau tracé ou on utilisera à majeur partie le tracé de la RAN et appelé ça un métro…

  5. Un métro à Abidjan, quelle lumineuse et prestigieuse idée!

    Mais ce qui me gène dans cette affaire, c’est le coût. 1000 milliards pour transporter juste 300.000 personnes par jour quand on sait que ce sont 3 millions de personnes, au moins, qui se déplacent chaque jour que Dieu fait à Abidjan.

    Ce métro est comme une colonne vertébrale qui traverse Abidjan alors que ce n’est pas de cela dont souffre la circulation. Les 300 milles clients ne se rendront pas à leurs destinations finale à pied après le métro. Comment seront organisés le transport secondaire jusqu’aux nervures, avec les routes de quartier que nous avons? Et c’est là qu’il y a le problème de circulation.

    Avec 1000 milliards, toutes les voies d’Abidjan pourront être réhabilitées et améliorées pour rendre la circulation plus fluide. Voilà la priorité et le métro ne sera qu’un plus, pour ne pas dire un luxe.

  6. Nos amis anglo-saxons aiment dire : « Any day or night, a DOER is gazillion times preferred to a TALKER! » Ah, comprenne qui pourra !

    Mais bon, peut-être demain, comme le dit cette chanteuse des caraïbes, d’aucuns comprendront que PARTIR (effectivement) sur la lune et AVOIR/NOURRIR des PROJETS de départ pour la lune sont comme jour et nuit…Peut-être demain, ils comprendront… Qui vivra verra…!!!

  7. Gbagba le MARAKA voulait
    Lui il voulait toujours .
    FEU Nicolas dioulo nous parlait du metro
    Le MARAKA n a pas eu la primeur.

    Nous ont remercie ceux qui concrétisent leur projet.

    Sinon je vais dire que mon projet c est de faire de l imbécile de @dabakulus le prochain macron ivoirien .
    C est bel et bien un projet .

    Le fainéant MARAKA qui se grattait les gonades est un champion

  8. Merci frère @didiga de RAPPELER à toutes fins utiles que N. Dioulo en parlait avant le gbagba à qui l’on veut mordicus attribuer la paternité des métros en CIV et certainement en Afrique. Heureusement que l’histoire est une, vraie et incorruptible malgré les efforts surhumains de certains à la travestir.

  9. Krrrr krrrr

    Il va falloir ajouter aux nombreux projets de Gbagbo, celui de sa chute calamiteuse et son transfèrement à la CPI réalisés toujours par le même Ouattara !!!

    Souvenons-nous … le père des projets a dit : « On peut aller de la prison à la présidence, tout comme quitter la présidence pour la prison… »

    té ande

Les commentaires sont fermés.