Côte-d’Ivoire: « La place de Gbagbo n’est pas à la CPI », selon Mangou interrogé par les avocats de Blé Goudé

Serge Alain KOFFI

L’ancien chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le général Philippe Mangou, a affirmé jeudi que l’ancien président Laurent Gbagbo contre lequel il témoigne depuis huit jours à la Cour pénale internationale (CPI) n’avait “pas sa place’’ dans cette prison.

“Ce n’est pas sa place ici. J’ai lutté de toutes mes forces pour éviter qu’il soit’’ à La Haye, a affirmé le général Mangou, au huitième jour de son audition en tant que témoin du procureur dans le procès conjoint de M. Gbagbo et de son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé.

“Je suis reconnaissant envers’’ M. Gbagbo, a-t-il insisté, interrogé d’abord par Me Claver N’dry et ensuite par Me Josette Kadji, avocats de M. Blé Goudé.

L’ancien président est jugé pour “crimes contre l’humanité’’ commis lors des violences post-électorale de novembre 2010-avril 2011 qui ont fait près de 3.000 morts.

Arrêté le 11 avril 2011, M. Gbagbo a été transféré à la CPI où il est incarcéré depuis fin novembre 2011. Son procès s’est ouvert en janvier 2016.

Il ne devrait pas s’achever avant 2020, selon des spécialistes des procédures judiciaires à la CPI.

SKO

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: « La place de Gbagbo n’est pas à la CPI », selon Mangou interrogé par les avocats de Blé Goudé”

  1. Si de toute sa déposition de 08 jours, il peut être encensé pour cette déclaration, Gloire à Dieu!!

  2. Analysez tres bien les propos de Mangou avant de réagir…
    Je crois que sa lutte n’etait d’empecher Ouattara de transferer Gbagbo a la CPI, mais probablement la guerre qu’il ne voulait pas faire et aussi en poussant Gbagbo á demissionner.

    Si Gbagbo avait suivi les conseils de Mangou en démissonnant, il ne serait pas aujourd’hui a la CPI.
    Je crois que c’est ce que Mangou voulait dire d’une maniere implicite.

  3. @ srika blah
    Tu t’adresses à moi?
    Si oui, relis bien mon post pour voir quel ton j’utilise!!!

  4. séhivé océté

    on a tous suivi sa déposition. Comme je l’ai dit au début, il a réglé ses comptes avec l’entourage de Gbagbo et exprimé son amertume en étant soucieux de ne pas se faire mettre à la porte par son épouse s’il devait se contenter de son salaire de général retraité en égratignant le pouvoir en place.

    mais il a toujours pris soin d’éviter d’incriminer gbagbo sur les points à même de le couler (puisqu’il disait la vérité lol).

    moi au délà du choc émotionnel qu’il a eu en voyant la video complète de maitre ndri sur l’hommage aux militaires tués, je pense qu’ici le juge s’est fait un idée bien précise des charges.

    Il a posé des questions essentielles:
    – le cecos a t il été utiisé pour attaquer les militants rhdp? non
    le cecos avait il réellement des armes de guerre? je n’ai vu qu’un papier
    -pourquoi la garde republicaine a eu 300 recrues et les autres moindres? il y a abidjan et yamoussoukro
    -le mortier a t il été utilisé à abobo? impossible car celui qui parmait de ça on voyait qu’il comprenait rien aux mortiers

    sur ces questions, il n a absolument pas dit que que ce soit qui accrédite un plan commun.

    On a pas vu de plan commun, on a pas vu d’armée parallèle, vous allez le condamner avec quoi?

    Après cette déposition je me demande bien ce que blé goudé fait labas quoi!

    Je retiens que soit ce général il est incompris soit il est suicidaire: aller nommer nommement onuci licorne de crimes de guerre il faut être courageux.

    Ce qui frappe, au moment où on demande à gbagbo s’il a poursuivi ceux qui aurait commis des crimes dans son camp en pleine guerre, personne n’est outré que mangou dise que l’onuci n’a fait aucune enquête sur ses soldats qui ont tiré sur des personnes désarmées…

  5. @Bak Kon

    Merci pour le rappel qui est toujours d’actualité. Tu ne fais que dire tout haut ce que tous le savent tout bas. C’est un parti de microbes bétés qui ne jurent que par la violence. Ils ne connaissent que ce langage. Ce parti de frontistes est une abomination pour notre pays. Seul le sang et la violence comme dans la mentalité du bété typique les excite. Si Houphouët avait laissé ces animaux faire, ce pays ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Voici des ignares, qui veulent réconciliation et se demandent pourquoi ils sont en prison, et pourtant ils oublient qu’ils ont créé une guerre stupide en 2011 ayant causes tous ces morts. Et pourtant, ils sont les premiers à vouloir coups d’état contre ce pouvoir envers qui ils veulent dédommagements. Pire, l’idiot en chef de Gbagbo n’avait ni munitions ni armement mais a tout de même jugé bon d’aller en guerre perdue d’avance. Il ne voulait que la destruction du pays. Est-ce-que ces bétés en ont cure de ce pays si ce n’est leur poursuite morbide du chaos qu’il ont dans leurs gènes.

    Heureusement, en 2011, ils ont été mates. Et lors de l’apocalypse qu’ils appellent de tous leurs vœux, ils seront servis une bonne fois pour toute ces animaux sauvages.

  6. Saint Mangou :

    « Je vous remercie de m’avoir convié ici, pour me permettre de dire ma part de vérité à l’opinion nationale et internationale et également à la #CPI . Le faisant, M. le président j’ai tout simplement dit ce que j’ai fait, ce que j’ai vu, ce que j’ai entendu, ce que les uns et les autres ont fait et dit tout en m’appuyant biensûr, sur le serment prêté ici même devant vous le 27 Septembre 2017 mais aussi, tout en m’appuyant sur une parole forte de l’évangile : « tu ne mentiras point, tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.

    Je l’ai fait M. le President non pas pour faire condamner qui que ce soit, non, parce que la #CôtedIvoire a besoin de tous ses enfants, je l’ai fait pour que la vérité soit sue de tous, pour que chacun puisse tirer profit de tout ce qui a été dit ici, afin que plus jamais, plus jamais, plus jamais, notre pays ne retombe dans les abîmes de l’histoire.
    Je l’ai fait M. le President, sans contrainte, en toute liberté, et en évitant de me camoufler, parce que quelqu’un l’a souligné dans cette salle, quand on n’a rien fait on n’a pas peur de la justice », moi je dirai « quand on a la vérité à dire, on ne se cache pas ».

    Je voudrais avec votre autorisation, là ce n’est pas politique, avec votre autorisation et très respectueusement en me mettant sous votre couvert M. le Président, demander pardon, au nom de toutes les forces de défense et de sécurité, que j’ai eu ainsi l’insigne honneur de commander, et en mon nom personnel, #demander_pardon dis-je donc à toute la communauté Ivoirienne pour le désagrément que nous avons pu causer pendant la,crise post-électorale, souhaiter nos sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu un être cher, et un prompt rétablissement à tous ceux qui sont blessés.
    Je vais terminer là tout en demandant M. le Président que Dieu vous bénisse, bénisse mesdames et messieurs les membres de la cours, bénisse le PR Laurent GBAGBO, et mon frère Charles Ble GOUDE et demander au seigneur, M. le Président, de vous inspirer pour que le moment venu, il puisse vous accorder la sagesse de Salomon.

    Je vous remercie. »

    Dites au chien @rantanplan-pop que Mangou est parti avec son gros bâton … qu’il revienne prendre son bol de popcorns !!!

    té ande

  7. Beaucoup de personnes oublient que Mangou est au tribunal devant les juges et non sous un arbre á palabre de chez nous.
    La politique est comparable á une vie de jungle animal.

    Mangou n’a pas trahi. Nous savons ceux qui trahissent en politique dans notre pays.

    Mangou a su s’exprimer. Personnellement je suis satisfait de lui.

    Ce n’etait Mangou qui « portait » les ORGANES GENITAUX » de Koudou Gbagbo. Nous savons ceux/celles qui les portaient sous le regime Gbagbo. La 1ere personne est son soi-disant épouse Simone Ehivet Gbagbo.
    Si la 2eme epouse Nady avait éte écoutée, Gbagbo ne serait pas aujourd’hui détenu á la CPI.

    Ceux qui apportent des critiques négatives á Mangou doivent revoir la cassette ou le CD des évenements.

  8. Oui, bien cher Mangou, tu as fait tout en ton pouvoir pour amener l’homme à démissionner. Il a dit non. Il a préféré les « boules de feu » promises par ses pasteurs évangéliques véreux. Ces mêmes ignares que l’on trouve dans tous les agoras avec leur bible dans leurs petites culottes. Comme on le dit, tu peux envoyer le chameau au bord de l’abreuvoir ou du cours d’eau mais tu ne peux le forcer à boire.

    Oui, cher Mangou personne ne mérite d’être là-bas. Personne, personne, pas seulement ce pauvre individu.

    Disons donc, quelle mouche a piqué cet individu violent sang chaud, pas très intelligent comme personne, à ne pas boire ? Peut-être que la réponse se trouve dans la question…

Les commentaires sont fermés.