Faut-il fermer le SIZANG? Pour le Nord, j’accuse….

Hier, nous avions pensé que nous étions ostracisés. Nous avions crié aux loups,  pour revendiquer notre identité refusée; notre région avait été considérée comme la zone inutile de ce pays utile. Nous avions lutté pour imposer notre reconnaissance; de Kanoroba à Tiemba, de Kolokakaha à Sambala, nous avions cru en vous, en votre union pour réconcilier un pays en souffrance. Celui qui a semé les germes de la séparation s’est réconcilié avec celui, qui, aujourd’hui, est en train d’en récolter les fruits après des années de défrisage du terrain et d’abattage de gros arbres réfractaires à la culture. Nous avions cru, vainement, peut-être, que notre région a été abandonnée. Korhogo, Boundiali, Tengrela, Séguela, Odienné, Ferké n’appartenaient à ce pays que de nom, avions-nous cru, naïvement. Pourtant, sous les différents régimes passés, nous avions eu des ministres, des Directeurs centraux, des présidents des institutions. Qu’ont-ils fait? Ils ont exacerbé le « Fadeya », la lutte pour le « Korgue » ,la lutte fratricide; et, dans cette lutte, nous avions perdu la bataille du développement. Quand nous avions compris qu’il fallait qu’on soit uni pour faire partie de la zone utile de ce pays, notre combat a commencé à prendre un sens; certains de nos villages ont pu voir la lumière, les marigots ont laissé la place aux fontaines, les centres de santé communautaire ont remplacé les cases de nos matrones. Nous avons rêvé l’espoir par ce que vous étiez unis, et unis vous êtes devenus forts. Mais cet espoir n’a duré que le temps d’une élection et voici que le FADEYA recommence, Le Korgue est devenu meurtrier, la guerre fratricide resurgit avec véhémence. Pourtant, notre grand-père à tous, GON COULIBALY PELEFORO savait négocier les différends pour faire accepter la différence et imposer la PAIX. Quel héritage nous a-t-il laissé? Où sont nos chefs traditionnels, nos rois? Ont-ils oublié, eux aussi la tradition, leurs traditions? Se sont-ils modernisés, falsifiés? Pourquoi n’appellent-ils pas leurs enfants, je les nomme : Gon COULIBALY et SORO KIGBAFORY, pour opérer le choix du compromis, pour imposer la paix sous l’arbre à palabres, pour négocier l’éducation dans le SIZANG?

La lutte pour le « Korgue » doit-elle nous faire oublier d’où nous venons? Et vous leurs différents conseillers, quand comprendriez-vous, qu’il faut arrêter de nous servir votre haine viscérale par presses interposées? Aviez-vous un quelconque intérêt à ce que ces deux frères de la même région, du même pays s’entredéchirent? Ne sommes-nous pas fatigués de vos injures qui creusent chaque jour  des  océans de méfiance, qui détruisent des familles et brisent tout espoir de rassemblement? Aviez-vous intérêt à ce que cette région s’embrase pour rendre encore plus difficile la réconciliation entre tous les Frères de ce pays? À qui profite la division de notre région? Pendant que nous cherchons une réconciliation nationale, vous nous imposez une réconciliation régionale abrupte et abjecte. Vous nous humiliez! La réconciliation, ce n’est pas un mot, mais des actes qui appellent au refus de la déréliction du langage. Ce qui nous unit n’est-il pas plus fort que ce qui nous divise? Nous sommes fatigués de vos injures, nous sommes fatigués de vos divisions, nous n’aimons qu’une seule chose :La paix. Pour le peuple silencieux mais jamais muet de notre Région, j’interpelle et  j’accuse. Waati sera!

Professeur Samba DIAKITÉ

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Faut-il fermer le SIZANG? Pour le Nord, j’accuse….”

  1. Ahooo joyeux Fadeya alors, c’est une histoire entre korgues. Walai, yalla !

  2. Attention, attention, chers intellectuels Pr. Samba Diakité vôtre apport n’est pas vraiment opportun, c’est bien dit mais pour une frange de la population, c’est légitime de bien vouloir réconcilier deux hauts cadres d’un parti politique,d’une région mais attention aux amalgames régionalistes. Ce n’est pas la reconciliation des Korgues dont les ivoiriens ont besoin, les ivoiriens ont besoin de la reconciliation entre toutes les filles et fils de ce pays Korgues ou pas, hier vous dites aviez vécu exclus des autres et grace à votre lutte vous avez regagné votre dignité,soit mais de grace la C.I d’Houphouet est un pays unet indivisible. Ne créé pas le communautarisme, c’est quoi un Korgue, hier c’etait l’ivoirité dont vous dites avoir été victime au Nord,nous sommes passés sur la charte du nord aujourd’hui on voit Korgue… Les ivoiriens ont besoin de parler d’une seule voie dans leur diversité de grace nous avons besoin de vos competences vous Professeurs grands intellectuels de toutes les regions, réconciliez les ivoiriens,ne les catégorisez pasen Korgues et autres, vous ne ferez que jeter de l’huile sur le feu car je ne suis pas sûr que tous le Nord est Korgue même si j’en connais pas la signification.

Les commentaires sont fermés.