Côte-d’Ivoire: Le ministère de l’éducation nationale lance des poursuites contre Assi Fulgence, SG de la FESCI

Info brève.
Suite aux casses perpétrées dans des établissements scolaires, le ministère de l’éducation nationale et le Gouvernement de Côte-d’Ivoire engageront des poursuites judiciaires contre Assi Fulgence, SG de la FESCI (Ministre).
Lire également: La FESCI, syndicat estudiantin, accuse la police d’avoir “tiré à balle réelle’’ sur des étudiants
Plus d’infos suivront.

Le gouvernement annonce “des poursuites judiciaires’’ contre le leader de la FESCI

Serge Alain KOFFI

“Les étudiants se sont introduits de façon illégale dans des établissements scolaires. Il y a violation. Nous avons décidé de porter plainte parce qu’il y a eu violence et voies de fait contre les élèves, le personnel enseignant et administratif dans ces écoles’’, a déclaré la ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, lors d’une conférence de presse à son cabinet.

La police a dispersé à coup de lacrymogènes des étudiants rassemblés qui projetaient de perturber les cours dans les établissements scolaires situés dans le périmètre de la Cité rouge, l’une des nombreuses résidences universitaires de Cocody (Abidjan).

Les étudiants, qui répondaient ainsi à un appel à la grève générale lancé par la FESCI, ont riposté par des jets de pierres.

Motif de la fronde, les étudiants protestent contre “l’augmentation abusive des frais d’inscription’’ dans les lycées et collèges publics et privés du pays.

Mme Kandia a expliqué que “l’école est totalement gratuite au primaire mais ne l’est pas au secondaire en raison des frais d’inscription’’.

“Jusque-là, les parents d’élèves ne se plaignent pas du montant des frais d’inscription de quoi se plaignent les étudiants ?’’, s’est-elle interrogé.

Joint au téléphone par ALERTE INFO, Fulgence Assi, a assuré n’avoir commis “aucun acte répréhensible’’ justifiant une plainte à son encontre.

“La FESCI n’a fait qu’interpeller sur une injustice’’, a-t-il ajouté avant de conclure : le syndicat “est serein et va continuer’’ de manifester “jusqu’à satisfaction des revendications’’.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte-d’Ivoire: Le ministère de l’éducation nationale lance des poursuites contre Assi Fulgence, SG de la FESCI »

  1. La Fesci, poursuivie pour avoir osé dénoncer un grave fait de vol organisé se déroulant ouvertement sans réaction du ministère ! Que reste t)il à une population tondue en dépit des assurances d’un ministre ? Se taire ? Prier ? Cette poursuite est une action de trop.

    « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »
    Albert Einstein

Les commentaires sont fermés.