Présidentielle de 2020: Vers une alliance PDCI-FPI en Côte-d’Ivoire contre le parti de Ouattara ?

Dans le camp du PDCI, l’on ne se fait pas de doute sur la rupture d’avec le RDR, l’allié d’hier. Le parti d’Henri Konan Bédié tient à « son » alternance quand du côté de la rue Lepic, l’on n’entend pas les choses de cette oreille. Pour les républicains, il n’est nullement question d’une quelconque alternance politique. Et le PDCI a clairement affiché son ambition pour 2020.

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition au pouvoir, n’existe plus que par le nom. Dans cette atmosphère, une alliance entre le PDCI et le Front populaire ivoirien (FPI) ne serait pas à écarter.

Ne dit-on pas qu’en politique, il n’existe pas d’alliance contre-nature ? Les frontistes, conduits par Laurent Gbagbo n’avaient-ils pas formé une alliance avec les républicains, menés par Alassane Ouattara dont le but était de s’opposer à Henri Konan Bédié, alors aux commandes ? Ces deux partis réunis au sein du Front républicain avaient mené la vie dure au « Sphinx » de Daoukro.
Une alliance avec quel FPI ?

Mais, dans le cas présent, même si le PDCI fait la cour au parti fondé par le célèbre prisonnier de Scheveningen, il serait difficile de parvenir à une alliance. Pour la simple raison que le FPI est en proie à une crise interne.
Affi N’Guessan et Aboudrahamane Sangaré se disputent la légitimité du parti. Les deux clans ne manquent pas de se lancer des piques.

Vers quel camp se dirigera le PDCI pour sceller cette union réclamée par des militants.

«Quel est le problème? Nous allons faire une alliance avec le FPI. Et c’est le souhait des militants du PDCI. Nous allons faire une alliance avec le FPI parce que le FPI est un parti politique responsable en Côte d’Ivoire.
Comme ils sont en train de nous insulter, nous allons demander à Bédié de faire une alliance avec le FPI », s’était exprimé Sanogo Lacina, membre du grand Conseil du PDCI, dans les colonnes du quotidien Notre Voie.

Ce souhait du cadre du parti de Bédié aura du mal à prendre forme. Le FPI a ses propres problèmes à régler, notamment l’union de ses cadres et sa redynamisation. Mais en politique, rien n’est impossible, dit-on.

Autre presse: Rue80.com

Commentaires Facebook

61 réflexions au sujet de “Présidentielle de 2020: Vers une alliance PDCI-FPI en Côte-d’Ivoire contre le parti de Ouattara ?”

  1. Attendez attendez, nous là, on va être neutre allez combattre le rdr seul!

    C’est quel parti politique ça qui cherche toujours garçon pour faire son palabre?

    Ca fait combien de temps on expliquait à ces gens qui ne sont fait pour aller dans l’opposition que cet appel de Daoukro ça puait l’arnaque politique?

    C’est dans quel pays au monde (qu’on m’en cite un seul) ou dans une démocratie deux partis décident qu’ils vont se passer le pouvoir ? bédié gère le pdci comme il a géré la Côte d’Ivoire: un royaume baoulé.

    Les militants vous attendent pas à la une du nouveau reveil entrain de faire des déclarations un jour à droite, un autre à gauche sans aucune lisibilité mais puant la couardise à des kilomètres!

    Tu veux le pouvoir en 2020? il faut te donner les moyens de pression pour modifier la cei, le découpage électoral, la liste électorale c’est làbas le vrai combat!! Comme ils sont incapables de mener ce combat hors des salons, ils veulent se rapprocher du fpi.

    Mais fPI ne s’est jamais battu pour donner le pouvoir à quelqu’un d’autre, vous êtes prévenus après ne venez pas pleurer ici.

  2. Une telle question n’a de valeur que dans la tête lessivée de la bhétépack…Hmmm…Hummm ?

    La nouvelle parade est-elle trouvée ? Bien entendu, laissons-les fantasmer. Comment devrons-nous appeler cette alliance FRONT DEMOCRATIQUE. J’oubliais, il y’a avait un FRONT REPUBLICAIN avec le Burkinabé devenu Ivoirien et ensuite redevenu Burkinabé, et après Ivoirien encore…Bref…Rions et regardons le dos des nageurs qui veulent que le PDCI prenne le pouvoir pour eux et pousse le RDR dehors…Ils se croient si intelligents ces bhétes fainéants. Mais bon….Allons-y so-le-ment…

    Même avec Lénine, ou Staline, on ne faisait autant de culte de la personnalité. Ce vieillard SANGARE, pédophile impénitent comme bien de refondus, ne vaut et mérite en rien que les cheveux blancs sur sa tête. Chez nous en Afrique, on respecte les personnes aux cheveux blancs car on leur accorde de facto le sceau de la sagesse acquise.

    Voici quelqu’un qui a détruit un parti, l’a enfoncé dans un coma indescriptible à travers la politique de la chaise vide, a fait la promotion tous azimuts avec des égarés de la “grâce” matinée. Et aucun parmi ces pseudo-érudits des temps nouveaux ne peut dire asseyons-nous et faisons un bilan. Personne ne peut dire, SANGARE qu’as-tu fait pendant que l’apôtre vierge Gbagbo était en mission à l’extérieur du pays ?

    Cela me rappelle, l’état d’esprit qui prévalait en Iraq sous le parti Bath de Saddam Hussein.

    Ah, cette clique de bhétés, ils se croient si intelligents…Rions ensemble…

  3. Expliquons à ce quidam que pedophile c’est pas par rapport à la différence d’âge mais par rapport à l’âge tout court de la fille dans ce cas présent! En Côte d’Ivoire pour être candiate à l’élection Miss Côte d’ivoire il faut être majeure.

    Puisque cet équilibriste aime tant les bétés, qu’il décline son ethnie s’il en a le courage.

    enfin comble de fuite en avant! là où son parti se bat pour arriver ou conserver le pouvoir, que fait il? il attaque sangaré et mégalomane il veut nous faire croire que lui a vécu l’ambiance à bagdad après la chute de Sadam!

    Si vous trouvez plus mytho que lui…

  4. La saloppe de service continue d’aboyer. Je crois que tes ovaires asséchés te donnent un coup de chaleur dans la tête.

    Puisque tu es si stupide dans ton interpretation simpliste des mots, je t’en donne une autre. J’ai dit que Gbagbo était vierge. Va voir dans le dictionnaire et venir déjecter ici avec la définition du mot ‘vierge’. Je parie que tu pourras prouver également que Gbagbo ne l’est pas non plus. Cafarde.

    C’est vous les imbéciles qui aimez parler, vilipender les dioulas ici. Et quand on parle des bétés sauvages sang chaud et fainéants comme le bété en chef Gbagbo, ça pleurniche ici dans tous les sens. Je ne parle que le même langage que vous. Allons-y seulement…

    Mon ethnie ? Ah rires…Ah donc les bétés souffrent que l’on dise qu’ils le sont comme Gbagbo. Mais pourtant les Dioulas le subissent depuiiiiiisssss….Rires…Pétasse bété….Allons-y….

  5. Ouuuhhhh….Les régents aigris et refondus ratés de modérateurs sont au boulot….Rires…Les bétés, les pauvres….Allezzz-y prenez votre temps…

  6. « Puisque cet équilibriste aime tant les bétés, qu’il décline son ethnie s’il en a le courage. »

    Commencez par nous dire si vous même êtes une femme ou un homme … monsieur / madame @marianne cinétique des week-ends !!!

    Quelqu’un qui adore les fessées et qui couche avec une fillette qui a l’âge de la fille de son fils ou de sa fille est pire qu’un pédophile !!!

    té ande

  7. Ah, la stupide bété…Plus idiote celle-là ça n’existe pas.

    Pendant que tu comprends mon commentaire comme une présence à Bagdad, bêh, j’ai parlé aussi de Lénine et Staline. Selon ta compréhension et ta stupidité congénitale comme tes pairs de la bhétépack, je suppose ici aussi que tu m’attribues une présence en URSS au temps de ces deux personnages, n’est-ce-pas ? Okay…

    Et dire que ça élève des enfants, cette poufiasse et stupide…

  8. @LAKOTA2

    Est-ce qu’il existe plus débile sur cette terre que cette prostituée bété de la bhétépack ?

    Je lui dirai mon ethnie (rires) quand ses ovaires asséchés se rajeuniront. Apparemment, rappeler les traits des bétés, cela leur fait honte…

  9. Pourquoi tant de haine pour les bétés, vous oubliez que le RDR est un parti politique national dont des bétés sont issus, Mme Soro est de quelle ethnie j’ose croire que tout ceux qui cultivent une haine pour une ethnie en C.I ne sont pas des ivoiriens, c’est là le drame ivoirien, c’est ces personnes apatrides qui n’ont aucun village chez nous qui alimentent la division entre ivoiriens sinon un vrai ivoirien qui sait qu’il n’a pas nulle part où aller ne peut pas atiser cette haine, à nous de comprendre cela. C’est sûr que ce LAKOTA en est, l’autre Peace011 surement, les oiseaux de même plumage volent ensemble

  10. Hmmm….Pourquoi tant de haines pour les Dioulas ? Je m’interroge… Respectez les autres si vous voulez du respect. Pauvre membre de la bhétépack.

    Voici quelqu’un qui pointe du nez, comme bien d’autres de la bhétépack et assimilés qui restent muets comme des carpes quand la meute enragée de sauvages insulte des compatriotes les Dioulas de CIV en l’occurence, nos compatriotes. Ou étais-tu ? Où sont tous ces individus si affectes aujourd’hui ? Mais quand on distille la même pillule, les étourdis comme ce dernier en lice ici deviennent sensibles.

    Et puis, est-ce-que Gbagbo sang chaud et violent n’est pas bété ? Alors…

    Allons-y seulement…Shhtttt…Allons-y….

  11. @Arsene Dagrou

    Merci tout de même de l’autre côté du mur…As-tu vu quelqu’un plus inclusif que @Peace101/011 sur ce site ?

    Je veux croire en ta bonne foi. Je m’efforce. Dis-moi, où est ton tollé ou indignation quand tes compatriotes, Dioula en l’occurrence, sont vilipendés par des bété aigris et fainéants de la bhétépack ? Où est le tollé quand parce que Ouattara est d’une ethnie et religion particulière on utilise ce fait pour vilipender, chosifier, insulter les nordistes et tout autre Dioula, et musulmans ? Eclaire-moi mon cher camarade.

    Je suis juste en train de lire du même « playbook » que les caciques du parti créé par le bété sang chaud et violent de Gbagbo… Je te retourne ta question, connais-tu le grand peuple Dioula pour le voir vilipender ici sur ce site où tu es resté silencieux ?

    Au passage, « merci », celui-là entre crochets, pour la carte de membre du RDR que tu m’attribues. Dans tous les cas, ce sera la n-ième attribuée par la bhétépack. Je crois qu’il faudra imprimer plus de cartes de membre pour moi au RDR…Rires… Comme par enchantement, tu ne m’attribues pas de carte de PDCI à l’endroit duquel je poste des commentaires encourageants parfois ou même LIDER ou autre mouvement ou action politique que je supporte ici. Humm…Etrange, étrange avec la bhétépack…C’est tout dire. Et puis, point n’est besoins d’être membre d’un parti pour appeler un chat un chat. Et chez la cette meute, on croit avoir la VERITE SUPREME. Les pauvres dans leurs nuages. On se connaît en CIV. On connaît tous notre histoire. Donc, « tranquila, tranquila »…

    Non, camarade, je vis en plein dans le 21ème siècle avec un mentalité autant qui a découvre, a découvert et continue de découvrir et apprécier diverses cultures, de toutes races de partout. Donc, ce ne sont pas les petits bété plaisantins aigris et haineux sur ce site qui vont m’en dire autrement.

    NUL N’A L’APANAGE DES INJURES ET DE LA DEGRADATION DES AUTRES. NUL, cher compatriote.

    Allons-y camarade dans notre beau pays…

  12. Un dernier point @Arsene Agrou…

    Tu as mentionné cette vermine bété typique de la bhétépack sur ce site. Eh bien, je vais éveiller ta mémoire, supposant qu’elle n’est pas sélectivement défectueuse, pour te dire que la première fois où ce cafard a réagi à l’un de mes posts, il a commencé par m’injurier en commençant par le mot « Imbécile » et il a terminé par « Imbécile »…

    Alors, mon cher camarade, je te considère ainsi jusqu’à nouvel ordre, dis-moi de quelle « contradiction constructive » parles-tu quand tu as affaire à des sauvages ? J’écoute…

  13. @DOMINO28

    Vous êtes le prototype de mi-cancre à qui la phrase « Un mi-cancre reste toujours mi-cancre quelque soit le sujet proposé » de @Lakota sied à merveille. Vous auriez fait exception si votre poste s’était rapproché de ceci :

    « Pourquoi tant de haine pour les bétés, les dioulas et tout autre peuple …  »

    Vous rappelez-vous la fameuse phrase qui a sorti Mamadou Coulibaly du rang des bhétépacks refondus ? « On n’attache pas bagages avec dioulas »

    Espèce de mi-cancre bhétépack sauvage !!!

    té ande

  14. @Serge Gomis

    Bien merci cher commentateur pour ce développement magistral, dirais-je !

    Partout dans le monde les “fronts” sont violents, ils ne cherchent que la confrontation. Le front populaire ivoirien n’est en rien différent. Et c’est à dessein des fondateurs de cette clique. Les fronts sont le produit des années de révolutions toutes controversées et presque toute échouées. Les fronts ne voient que la guerre ou désordre comme seul moyen d’expression.

    Rappelons-nous, d’où vient le concept de “boycott actif” ? D’un frontiste…Tous les fronts partout dans le monde ont des traits communs : la poursuite de la violence.

    Devrons-nous être surpris de ce FPI en Eburnie ? Non…

    Nous l’avons déjà souligné comme tu le développes si bien, idéologiquement et tu le démontres le FPI et le PDCI sont comme l’huile et l’eau. Pour répondre à ta question, le PDCI n’a aucun sacrifice à faire. Le FPI est dans un état de déliquescence avancée. En fait, ils veulent utiliser le PDCI comme cheval pour assouvir leurs desseins diaboliques inavoués de faire chuter Ouattara et lui faire payer pour leur débâcle en 2011. C’est tout. Et le PDCI sera bien averti de ne même pas faire une alliance avec ces crabes qui ne valent pas plus que la longueur de leurs pleurnichements quotidiens.

    Le FPI a prié pour un coup d’état, ce n’est pas encore arrivée. Eux-mêmes ils sont surpris que le pouvoir de Ouattara est dure autant. Donc, aujourd’hui, tu les vois avances les théories les plus fantastiques. Ils sont tous devenus experts en affaires RHDP chacun avec des analogies les plus folles et désespérées. Toute la bhétépack rentre en extase avancée et exponentielle quand on entend un coup de feu en l’air ou un corridor bloqué ou quand une grève se déclare. Ils n’ont plus rien sur lequel se rabattre à part une division au RHDP.

    Les fronts n’ont jamais poursuivi la recherche de compromis ou la paix. Ils ne comprennent que la violence. Regarde même sur ce site. Il n’y a que ces enragés qui ne mangent que du popcorn quand les armes crépitent ou le désordre se signalent. Est-ce des gens normaux ça ? Hélas, ce sont les traits typiques du fondateur en chef : Koudou Gbagbo, et de tout front.

  15. Encore eux, les modérateurs refondus échoués…Allez…, prenez votre temps…Modérez comme vous respirez. J’en suis sûr que cela vous aidera à faire revenir le chef de la bhétépack…Prenez votre temps, tout votre temps…

  16. @Peace

    Les coups de pousse de mademoiselle @moderation ne changeront point la nature de la meute de bhétépacks sauvages … ils resteront toujours des mi-cancres refondus quelque soit le sujet proposé.

    té ande

  17. en ce 21ème siècle, voir des personnes comme les Peace011; lakota2 et autres s’exprimer en affichant leur regression intellectuel, leur pareisse intellectuelle au jour , me laisse profondement triste.
    confondre un parti politique a une ethnique c’est nul et honteux; il leur faut une intruction et une reeducation sociale;

  18. Riressss… Encore un membre étourdi de la bhétépack !

    Voici un parmi les crabes qui a dansé gbégbé au son du mot « dioulaterie ». Voici un parmi les ignares qui a applaudi ici l’usage du mot « dioulaterie ». Voici un parmi les cancres qui n’a rien trouve à redire quand des forumistes faisaient de leur fonds de commerce le mot « dioulaterie ». Et voilà, soudainement, le mot « bhétépack » les choque tant…Hmmm…

    On a toujours dit NUL N’A L’APANAGE DES INVECTIVES ET DIFFAMATION DES AUTRES. RESPECTONS LES 60+ ETHNIES DE NOTRE PAYS ET EVITONS LES NEOLOGISMES PEJORATIFS QUEL QUE SOIT LE ROUGE A LEVRE QU’ON VEUT BIEN METTRE Y APPLIQUER.

    Vous avez dit « dioulaterie » contre nos compatriotes et frères et soeurs. Moi, j’ajoute « bhétépack », la meute enragée…

    Où étais-tu cancrelat ? J’attends ta réponse si tu en as…

    Allons-y….

  19. J’ai parlé de l’historique violente et de la poursuite effrénée des fronts pour les affrontements dans le monde. Où me suis-je trompé ? Je me réjouis vraiment que toi et tes congénères se rendent compte que nous soyons en plein 21ème siècle ? Rassure-toi j’y suis et y vis très bien.

    Vous aimez vous faire peur…

  20. @sahmi

    faut pas te prendre la tête c’est un quidam auquel on est habitué sur ce site!

    Il a commencé par se faire passer pour un équilibriste des débats, mais chassez le naturel il revient au galop!

    S’il avait une once d’intelligence, il aurait compris que Mr gbagbo selon leur cei a eu 46% des voix en 2010. Ce qui veut dire qu’il n y a pas que les bétés qui ont voté pour lui.

    Son combat n’est donc pas celui d’une confrontation politique mais d’une haine d’une ethnie!

    Quand vous voyez un homme avec autant de logorrhée, ne cherchez pas loin, il est dans une situation où il n’a pas la possibilité de s’exprimer : il a trouvé ainsi un exutoire contre son patron ou pire son ami qu’il déteste au plus profond de lui même. Car, c’est ce qu’on appelle un homme FAIBLE!.

    @Peace reprenez vous, ce débat manifestement ne vous ressemble pas. On a compris vous avez équilibré le débat ethnique, revenez maintenant au débat politique.

    Au fait quand le chien qui est devant ta cour te mordras, n’hésites pas aussi à lui filer une belle morsure de dent! tu verras ça te soulagera.

    Objectivement Mr Ouattara ne sera plus aux affaires après 2020, au moins enrichissez le débat sur l’avenir du pays en expliquant pourquoi les ivoiriens doivent adouber Mr Gon. C’est quoi ce débat idiot fait par un idiot pour des idiots?

    Cette dissertation pour le mot front, vous avez fumé ou quoi?

    maintenant si c’est une diversion là chapeau pour votre altruisme dans l’auto dévalorisation.

  21. @@la poufiasse de la bhétépack aux ovaires asseches

    Penses-tu que tes états d’âmes de toi et ta clique sont mon souci ici. Ohhh…la…laaaaa…Riress….

    Ouhhhh, le traitement est-il en train de produire des effets ? Ouhhhhh….Si la clique de cafards et cafardes veut parler de programmes et actions pour notre futur de notre pays. Alors, nous sommes tout ouï. Mais, c’est tout ce que nous souhaitons, salope. depuis. Donc, si soudainement on se rend compte que le mot « dioulaterie » devient dangereux et offensant pour certains de nos compatriotes alors « bhétépack » le sera dangereux. Sur la piste de dance avec des aveugles, il faut les piétiner et forts.

    Quant à toi, dans la bhétépack, je ne sais même pas si ton QI passe les 15. Signe d’une personne très attardée qui devrait être internée.

    Pour finir, qui a a dit que la bhétépack était à 100% bêtes même si ces derniers sont majoritaire et aigris et violents de cette confrérie. Apparemment, comme l’ignorante que tu es sur tous les sujets, va dans les archives et tu verras la définition. Les pratiques de cette clique sont bien inspires du bété Koudou sang chaud et violent.

    Apparemment, tu ignores encore l’histoire et le trait commun des fronts. LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS. ON APPREND TOUJOURS, N’EST-CE-PAS ?

    Au fait, avant que je n’oublie, demande encore mon ethnie…Okay ? Je te dirai cela quand tes ovaires asséchés seront rajeunis…Allons-y, salope de lignée de salopes…

  22. @SAHMI

    C’est plutôt vous qui avez besoin d’un rééquilibrage de votre cerveau mi-cancre qui approuve les injures envers les peuples du nord et qui se sent choqué quand on parle de bhétépacks sauvages des forêts de l’ouest !!! Vous donnez tous l’impression qu’aucun bhétépack n’est assez intelligent pour comprendre ça !!!

    té ande

  23. Au frère @LAKOTA2

    Ah, c’est comme ça dêh avec la meute enragée. Les pauvres sont offusqués quand on dit « bhétépack » et soudainement tous ceux qui utilisent ce terme sont du 18ème siècle. Eux, quand ils utilisaient « dioulaterie », on était au 21ème siècle. Y’a t-il plus comique que ces derniers ? Comment ne pas se marrer ? Gbagbo, vraiment Gbagbo, avait raison, ce ne sont que des rigolos…

    Peace!

  24. @marianne cinétique des week-ends

    Dites-nous simplement que vous regrettez toutes vos insultes envers les peuples du nord de la Côte d’Ivoire. Et que vous ne les qualifierez plus de patronymiens, bonAbos, d’animaux à deux pattes etc et vous ne serez plus vu comme des bhétépacks sauvages des forêts de l’ouest !!!

    Espérons que votre cerveau mi-cancre a assez de substance cognitive pour appréhender cela !!

    té ande

  25. Je vais énumèrer une liste non exhaustive des expressions pejeratives pour nommer les nordistes:
    -la dioulaterie
    -les sahéliens
    -les savaneux
    -les dents maronnes
    -les analphabètes au tenue puante
    -les buveurs de sang humain
    -les patronymiens islamistes
    Etcétéra
    Pour Seulement avoir dit Bhetepack sauvage toute la meute se souvient subitement tout à coup brusquement que le débat doit être constructif et non éthique.
    Et bien ça alors !!!Djaha @Shalom one one vous a touché là où ça fait mal.
    Nous les talibans de l’école coranique (une autre expression)de Sindou prenons acte de la douleur que vous ressentez et si vous le voulez on pourrait vous prescrire un anti-dote pour soulager votre peine.
    Sauwasse ko c’est dégradant.
    À chacun sa lorgnette!!!

  26. @Serge Gomis,
    Votre observation est fausse sur toute la ligne et elle ne tient pas compte de la réalité.
    En 2003 au sortir des accords de Marcousis, le PDCI s’ est associé au RDR et à la rébellion dans une alliance appelée le G7 ou quelque chose dans ce genre. C’est à la suite de cette alliance que le RHDP à vu le jour en 2005. En Côte D’ivoire, les gens tentent maladroitement de dissocier le RDR de la rébellion qui sont en fait deux faces d’une même pièce. Si donc, le PDCI s’accommode d’ une alliance avec un parti qui a à son actif plusieurs coups d’etat et une rébellion sanglante, alors le FPI qui est un parti, qui n’a mené qu’ une lutte idéologique est un moindre mal. Souvenez vous des conditions de création du FPI. Ce parti est né dans l’adversite, dans un environnement hostile ou la pensée unique était érigée en mode de gouvernement, et le parti unique, le système politique du PDCI, imposé à toute La Côte d’ivoire. Souvenez vous que la carte du PDCI etait imposée à tous les fonctionnaires et élèves de Côte D’ivoire. Monsieur Gomis, ou est ce que vous avez vu ce genre de régime, si cela ne s’ apparente aux régimes communistes de l’Europe de l’Est ? Tous les fonctionnaires et élèves de Côte d’ivoire étaient enrôlés d’office et tenus à payer une cotisation obligatoire annuelle au PDCI. Les élèves étaient automatiquement affilié au MEECI et payaient à l’epoque 200fcfa par an. Souvenez vous de la prison d’ Assabou, avec la pléthore de prisonniers politiques torturés. Souvenez vous d’Ernest Biaka Boda mort dans les liens de la détention, torturé et assassiné. Souvenez vous du Guebié et du Sanwi avec les répressions de masse. Si cela n’est pas de la violence, alors je ne sais pas ce que vous appelez violence. Ce n’est pas parceque l’opposition et la société civile avaient accordée en son temps une longue trêve au PDCI, et une période de paix que vous allez croire que cela a toujours été le cas en Côte d’ivoire.
    D’autres parlent encore d’alliance contre nature, comme vous l’insinuez, parlant d’ un probable rapprochement entre le PDCI et le FPI, oubliant que même ideologiquement, le PDCI est plus proche du FPI que du RDR. Dans la réalité, le PDCI est un parti hybride, socio-conservateur, donc c’ est un parti qui a une idéologie centriste, proche du FPI qui est lui socialiste. A l’opposé, le RDR est libéral, proche des réseaux de Georges Soros. Ce parti est même à gauche du FPI. Donc vos observations ne sont fondées, ni dans le fond ni dans la forme ni dans la réalité.

  27. M. GOMIS, je vous remercie encore une fois pour votre analyse en plein dans le mille.
    La conception militaristique des choses au FPI dans la CIV moderne est charactéristique de ce parti. Le PDCI a fait sa mue TOTALE et a épousé les idéaux de paix et non violence pendant très de 40 ans. Idéaux pronés par Nana FHB. Quel parti peut dire mieux ?

    En 1999, il a laissé le pouvoir sans effusion de sang alors même qu’il aurait pu déclencher une résistance et guerre civile sanglante dans notre beau pays. De l’autre côté, le FPI a déclenché une guerre sans merci pour protéger un pouvoir perdu par les urnes quand bien même ses représentants déchiraient les PV devant le monde entier.

    En 2000, le PDCI a été rejeté pour mentalité douteuse de son candidat. Et ce parti, encore une fois n’a pas appelé à l’apocalypse dans notre beau pays. Un seul candidat GBAGBO a accepté malgré tout d’y aller avec de la farine dans son sac pour appeler à une révolution sanglante via RFI, canal de l’occident. La suite, charnier découvert avec bien de morts jamais élucidés.

    En 2010, malgré ses voix disparues, le PDCI n’a pas appelé à l’apocalypse et a toujours privilégié la voie de l’apaisement. Quelques mois plutard, le FPI nous engouffra dans une guerre pour sauvegarder in fauteuil acquis dans le sang.

    Le FPI n’a jamais fait de mu. Il est resté esclave de son nom et origine de « front », toujours extrême, violent et abonné au refus de toute autre option à part militaire. La preuve: pas plutard qu’il y’a deux mois, ils rechauffaient tous ici leur popcorn refroidi tous en extase pour l’Armagédon. Et ce sont les membres de ce parti. Definissez-moi alors qui a ce penchant aux confrontations et à la violence. Depuis quand le PDCI moderne d’environ 4 décennies a-t-il appelé à l’apocalypse dans ce pays.

    Oui, M. GOMIS, votre observation est correcte. Plus que correcte. On sait en ouvrant les yeux juste un peu qui a la violence et là recherche de charognes comme fonds de commerce. Sans appel.

    Comme je le dis plus haut, le FPI est en phase de décomposition avancée et ne cherche qu’un cheval pour se venger. Que le FPI aille se battre s’il peut et veut contre le RDR qui les attend.

  28. Comme toujours, l’@A(n)ge gardien mi-cancre réfugié aux États Unis veut cacher le caractère violent du parti de la bhétépack … en essayant maladroitement de refaire l’histoire du FPI selon sa lorgnette. Pourtant son gourou est le seul parmis les politiciens ivoiriens qui se retrouve tout le temps en prison pour violences et tueries. Il va certainement falloir lui injecter 20 milles neurones artificiels pour faire fonctionner sa cervelle mi-cancre ne pouvant contenir pas plus de 500 matières cognitives !!!

    Un mi-cancre restera toujours mi-cancre quelque soit le sujet…

    té ande

  29. Voilà un autre qui se dit intelligent dans la bouche, et qui n’est pas capable de montrer son intelligence dans une discussion soutenue. Quand deux personnes essaient de discuter arguments contre arguments, ceux qui n’ont rien à dire que des insultes comme arguments devraient se tenir à loin. Un individu, qui est incapable d’analyser la situation politique présente et qui sort une connerie du genre Bedie ne lâchera pas le plat qu’ on lui donne pour du pain sec.Son intelligence est tellement en « power saving mode » qu’ Il ne comprend pas que Bedie veut dorénavant passer à la cuisine pour être celui qui distribue les plats. C’est untel personnage qui se cache derrière ceux qui ont de la jugeote pour traiter les autres de mi-cancre. Kpo !
    Blague toi.

  30. admirez un exemplaire de ce cerveau desarticulé appelé @peace!

    « En 2010, malgré ses voix disparues, le PDCI n’a pas appelé à l’apocalypse et a toujours privilégié la voie de l’apaisement. Quelques mois plutard, le FPI nous engouffra dans une guerre pour sauvegarder in fauteuil acquis dans le sang. »

  31. Krrrr krrrr … le seul mi-cancre qui croit avoir de la jugeote est touché au foie. Si le FPI était si beau comme votre jugeote vous l’enseigne, comment se fait-il qu’il soit aujourd’hui en déliquescence total (moins de 5400 bhétépacks) ? Et que son gourou soit le seul politicien ivoirien à aller tout temps en prison pour violences et voie de fait? On ne peut vous empêcher d’avoir l’espoir que des ivoiritaires de souche bhétépack au sein du PDCI cherchent à lier le PDCI à ce qui reste du FPI pédophile, mais sachez que plus jamais aucun mi-cancre à la jugeote fanée comme l’@A(n)ge gardien des refondus réfugié chez Trump, ne viendra faire de la politique xénophobe anti-nordiste ou contre tout autre peuple.

    té ande

  32. Voilà…Voilà…Voilà…Rires…

    Quand nous le disions. Voilà les traits de caractère de bété typique : S.A.U.V.A.G.E, gueulard, inintelligent, sang chaud, et violent. Et pourtant plus peureux qu’eux ça n’existe pas !

    Lisez la fille bété, fille facile-là comme toute vraie bété, et revenez-moi…

    J’attends. Chaque jour qui passe, la bhétépack me donne raison.

    Allons-y seulement…

  33. Parmi les traits j’oubliais et non des moindres: …fainéant. Si fainéant…

  34. Il paraît que les plus intelligents sont ceux qui ont trouvé refuge aux États Unis avec une mi-jugeote dans le crâne pour repeindre l’histoire du parti violent et pédophile selon leur lorgnette !!!

    krrrr krrrr

    té ande

  35. Non, mon ami je ne suis ni touché au foie, ni touché ou que ce soit, au contraire.
    Récapitulons:
    Nous sommes allés de: le PDCI et le FPI sont diamétralement opposé et formeraient une alliance contre nature.
    J’ai montré qu’au contraire le PDCI et le FPI sont plus proche ideologiquement et psychologiquement que ne le sont le PDCI et le RDR.
    En cela aucune contradiction n’ est venue battre en brèche mes arguments.
    De ce fait, je persiste et signe pour dire que @Serge Gomis à tout faux sur toute la ligne.
    Mais parlons d’abord du PDCI.
    J’ai énuméré les faits de violences perpétré par le PDCI au cours des ces décennies de règne.
    Le frère me rétorque que le PDCI à fait sa mue. Cela veut simplement dire que les faits attribués au PDCI sont vrais, mais que le PDCI à changé. Non, seulement il accepte les faits avérés, mais les rejette en disant que le PDCI a épousé des idéaux de paix depuis 40ans. A quel moment ?
    Houphouet ne disait il pas que la paix est un comportement ?
    « Le PDCI a fait sa mue TOTALE et a épousé les idéaux de paix et non violence pendant très de 40 ans. Idéaux pronés par Nana FHB. »
    Continuons avec les faits de violence du PDCI.
    Au début des années 90, face a la pression populaire, le PDCI s’ est mis dans une logique de répression sauvage de la population et de l’opposition.
    -En plus de l’etat policier qu’il avait imposé à toute La nation. Le PDCI à levé une horde de loubard rémunéré mensuellement avec l’argent du contribuable pour terrorisé les contestataires au sein de la population.
    Notre actuel ministre de la défense est un pure produit de cette milice du PDCI. Et je sais de quoi je parles.
    Je le dis en connaissance de cause puisque le loubard recruteur de mon quartier était mon ami d’enfance.
    Le point culminant de la violence du PDCI est la descente militaire nocture sur la cité de Yopougon, qui a semé l’emoi et l’indignation au sein de la population. Jamais cela ne s’etait vu en Côte d’ivoire. Des enfants frappé et violé par des militaires. Et Yopougon n’a pas été la seule expédition punitive dans ce genre.
    C’ est cette désapprobation collective qui a fait capituler le président de la république Houphouet.
    Aores la mort d’Houphouet, Bedie ne fera pas mieux avec la persécution et de l’opposition, et des syndicats étudiants. Qui ne souviens de la photo de Blé Goude malade et menottes à un lit d’hopital qui a fait le tour du monde ?
    L’acharnement s’ est poursuivi sur l’opposition et l’incarceration de la quasi totalité de la direction du RDR.
    Tous ces événements ont précipité la chute du régime de Bedie et son exil au BIMA, auTogo et en France. .
    -Dire que Bedie n’a pas appelé à la résistance est faux.
    Bedie a appelé effectivement à la résistance. Mais, il a été vomi par La Côte d’ivoire toute entière qui a applaudi son éviction du pouvoir.
    Militaires, la majorité des militants du PDCI et les populations ivoiriennes ont conspué Bedie et son régime.
    Un grand frère, colonel au moment des faits, mort dans des combats contre la rébellion a Daloa, paix à son âme, le colonel Lazare me disait qu’aucun militaire ne voulait levé le petit doigt pour défendre Bedie. Voici combien de fois mauvais ce dernier a été.
    Pas plus tard, Sidiki Konate accusait Bedie d’etre l’un des financiers de la rébellion.
    Le PDCI à murmuré et s’est tu.
    Les faits sont les faits, ils sont têtu. Mais @quoi doit être distingué pour sa phrase, a chacun sa lorgnette. Et c’ est de cela qu’ il s’agit ici. Les faits sont diversememts appréciés selon les lorgnettes partisanes.
    Les voix volées à Bedie l’ont été par Ouattara. Bedie, a ouvert des réclamations auprès de la cour suprême, et sur promesse du partage du pouvoir par son allié à renoncé à faire valoir ses droits. Apparemment, convaincu par Ouattara et Sarkozy.
    Gbagbo est le moindre mal de la politique ivoirienne. Il a fait certe des erreurs, mais devant des partis politiques qui ont privilégié la lutte armée comme moyen de revendication et de conquête du pouvoir, le FPI est de loin mieux. Nous pouvons à ce discuter à cet effet jusqu’à demain. J’allignerais faits après faits, pour montrer que beaucoup de griefs contre Gbagbo ne reposent que sur des considérations subjectives.
    Venons en a la supposée déliquescence du FPI. Une telle declaration est sans fondement lorsqu’aucun baromètre de mesure, comme un sondage ou une élection n’est utilisé pour quantifier le poids réel des partis qui dominent le paysage politique. Si nous devrions considérer des déclarations infondées, je dirais pareillement que le RDR est dans un état de déliquescence puisque, les forces nouvelles semblent avoir tourné le dos au RDR. Ou encore que le RHDP est aussi dans cet état puisque les dissensions se font persistente au fil des jours.
    Le FPI ne tombera pas plusque ce qu’il a déjà connu. L’heure est finalement aux pourparlers et probablement au rassemblement. Mais le cas échéant ne sera pas bénéfique au FPI certe, mais ne sera pas catastrophique puisque Sangare a su maintenir la cohésion de la grande famille du FPI autour de Gbagbo.
    Concernant à une alliance entre le PDCI et le FPI, ce sont des illuminés en manque de publicité qui suggèrent cela. En réalité, le FPI n’ est pas demandeur.
    C’est le PDCI, qui sous le couvert d’une amnistie de Meambly essaie de prendre langue avec Gbagbo. Sinon entre nous, approbation ou pas, quel incidence la décision De Gbagbo peut avoir sur une loi d’amnistie qui se décidera à l’assemblee nationale ?
    Mais, la démarche du PDCI est très simple. Obtenir l’alternance dans les termes qui auraient été décidé avec le RDR, ou pesé de tout son poids avec l’aide d’acteurs de important pour pour obtenir une élection consensuelle respectueuse du code électoral et transparente en 2020. Le PDCI veut une pression commune des partis politiques de l’opposition pour imposer les décisions du séminaire de Bassam au RDR. Tout autre chose n’esy que élucubration. Mais un partage du pouvoir entre le PDCI et le FPI ? This is a long shot.

  36. Au moins, je crois qu’un point d’accord se dégagera. A chacun selon sa lorgnette.

    Dire que le PDCI serait plus idéologiquement proche du FPI que du RDR n’est que de la pure science-fiction, voire de l’hérésie. Par ailleurs, aucun de nos arguments concernant la nature violente, belliqueuse du FPI n’ont été remis en cause. Aucun. Absolument, aucun. L’étiquette de “Front” et la mentalité de maquisard assiégée est quasi-permanente avec ce parti. Comment donc avec une telle ligne directrice du FPI et des leaders avec des “profils” aux “antipodes” comme démontrée par @GOMIS, l’on peut prétendre qu’une alliance serait possible.

    Apparemment le mot “mue” semble être un “slam dunk” utilisé dans le raisonnement plus haut. Je ne suis un réécrivain de l’histoire. Oui, il y’a eu des morts dans notre pays dans l’après indépendance. Oui, c’est un fait. Et le PDCI étant au pouvoir, il est de facto responsable. Au moins, c’est clair. Et les morts sous le FPI ? Par la même logique Gbagbo et son FPI sont responsables des centaines de morts et disparus sous leur régime. Il n’y a rien de mal, bien au contraire, pour un parti faire une mue ou revoir sa ligne dans sa marche. OUI, le FPI, ce front à idéologie violente, gagnerait à faire une mue.

    Gbagbo serait le “moindre mal” de la politique ivoirienne…??!?!? Gbagbo qui de toute son existence politique a prôné roublardise, assassinats, violence et le mépris d’une partie de la population, lui, serait, le moindre mal. Il faut le lire pour le croire. Les militants du FPI peuvent y croire si cela les soulage dans leur dégringolade sur la scène politique. Concernant ce point, il est permis au FPI de bavarder et se targuer d’une majorité autant qu’elle le veut. Ceux qui disent que le parti n’est pas en déliquescence, sur quoi se basent-ils pour dire le contraire. Jusqu’à preuve du contraire, ce parti n’a rassemblé que 5400 militants toute tendance, chiffre à prendre entre griffes car fourni par les journaux bleus. Cela est une déchéance pour un parti qui vient de finir 10 ans dans un pays. Les militants de ce parti vivent dans un coma ou un déni de réalité semblable à celui de Saddam Hussein qui jusque dans son trou se refusait à croire qu’il était fini. JE LE REDIS ce parti est en déliquescence et personne n’a prouvé le contraire à part des vœux pieux et des affabulations comme ils aiment bien le faire.

    Je le redirai autant qu’il le faudra, le PDCI a épousé les idéaux de paix pendant 40 ans. Est-ce à dire que des évènements malencontreux ne pouvaient se dérouler ? Compréhension trop simpliste. Bien sûr que non. A l’opposé, le FPI en quelques mois de gouvernance a fait une longue liste de disparus et morts. Ça aussi ce sont des faits, et les faits sont têtus. J’espère que l’on se rappelle des escadrons de la mort ? Il ne faut pas oublier aussi les milices FPI qui brulaient vifs des Ivoiriens. Non, il faut prendre un long souffle et respiré profondément. Ce qui est bien marrant chez les frontistes, c’est la tendance à chaque fois se portraire comme victimes éternelles ou comme des petits saints sans péchés.

    Gbagbo n’a-t-il pas applaudi des 4 membres le coup d’état ? Hmmm ?!?! Ce pays se souvient bien de ses propos. Gbagbo est donc certainement un des supporteurs actifs du coup d’état de 1999 ? Eh, oui. Je sais également de quoi je parle. Ce Gbagbo avait des contacts avec les “jeunes gens” qui ont déposé Bédié. Alors, si nous devons aller dans ces genres de révélations, allons-y…

    Si Gbagbo avait eu la sagesse de comprendre quand les carottes sont cuites, il ne serait pas là où il est aujourd’hui. Au moins, Bédié l’a compris et n’a pas voulu engager un combat sanglant sans perspectives claires de sortie de crise. Et donc, encore OUI, je persiste et signe Bédié a laissé le pouvoir sans aller plus loin. Et puis, ce n’est pas parce qu’un militaire dit personne ne voulait se battre que ce militaire dit vrai. Il peut parler de lui et peut-être de ses amis, de son peloton. Et cela démontre une mécompréhension du fonctionnement de l’armée toute entière. Oui une partie ne voulait certainement pas, et oui, une autre partie était sur le point et avait les moyens de s’opposer. Encore une fois, la sagesse a prévalu pour ne pas avoir un clash entre corps. Car cela était seulement ce qui serait arrivée. Libre à toute personne aujourd’hui de réinterpréter cela comme bon lui semble.

    Si Gbagbo non plus n’avait pas été vomi, pourquoi la population n’est-elle pas descendue dans les rues comme en 2000 après l’appel par le canal de l’occident ? Et puis, pourquoi une grande partie de la population se réjouissait-elle quand il fut capturé Simone allongée a ses cotes comme des SDF dans son supposé bunker ? Voilà ce qu’il faut comprendre que Bédié a compris. Aucune solution n’était bonne. Ou bien tu finis comme Gbagbo a fini, ou bien tu es tue (Gbagbo a été chanceux), ou bien tu gagnes et il y’a des milliers de morts, ou bien on rentre dans une guerre civile sans fin. Bédié a choisi. La volonté de vouloir des approches miltaristiques avec violence n’est pas dans l’ADN de tous comme celui de Gbagbo.

    Pour le reste, concernant la suggestion selon laquelle le PDCI courrait après le FPI, alors ça il faut avoir de l’imagination très fertile pour l’avancer. J’en ris. Méambly serait donc ce pion ? Wooww… Comme d’habitude, le FPI aime se taper sur la poitrine et jouer les « importants ». Allez… Que les militants de ce FPI se fassent plaisir donc…

    En conclusion, @GOMIS, tu es plus que CORRECT. TRES CORRECT. Le PDCI n’a pas a renié ses idéaux de paix pour s’allier à un parti, qui n’est que l’ombre de lui-même et, qui veut l’APOCALYPSE, LE CHAOS, LA GUERRE pour la CIV pour son aigreur et sa HAINE du RDR.

  37. @Peace

    Ta lorgnette est dans le vrai … et jusqu’ici aucun mi-cancre n’a réussi à expliquer comment un homme si « doux » comme @Gbagbo soit le seul politicien en Côte d’Ivoire à fréquenter les prisons pour crimes, viols, violence et voie de fait. Les bruits des fusils calibres 12 des dozos puants en lêkê semblent avoir détruit la partie de leurs jugeotes contenant cette réponse … certainement des handicapés mentaux qui s’ignorent aujourd’hui !!! De toutes les façons, un demi intelligent dira toujours qu’il est le plus intelligent … comme si l’intelligence se mesurait selon les long fucking shot of shit !!!

    té ande

  38. Comme nous le disions, ça dépend de l’audience. Si vous êtes convaincu des errements de @gomis cela est bien votre droit. Je dis encore une fois que vous avez été incapable de démontrer le contraire de mes affirmations sur le caractère incomparable du PDCI et du FPI
    Mais pour vous, les faits et les circonstances n’ont aucune valeur, ni d’importance, seule votre aversion pour Laurent Gbagbo compe.
    Avant vous, des gens se sont essayé a ce jeu, qui est de coller des allégations mensongères de crimes à Gbagbo, l’occasion leur a été donnée de prouver leurs accusations, ils en ont été incapable. Donc vos accusations à l’encontre de Gbagbo sont à mettre au même registre que les ragots du journal Libération.
    Présentement, un procès est en cour pour finalement clouer Gbagbo au pilori, mais la Cpi continue de chercher des preuves. Elle cherche surtout des gens comme vous qui déclarez être sachant dès crimes de Gbagbo.
    Monsieur Franklin Nyamsi, s’est essayé à ce jeu. Lui, bien bavard à été menacé de poursuite par Michel Gbagbo , pour prouver ces allégations, contre son père. Depuis, il s’ est mûré dans un silence radio. Pour un individu prompte à hurler ,celà est révélateur. Il n’a aucune évidence de ses accusations
    Mais, pourquoi accorder du crédit à quelqu’un qui affirme sans tenir compte des circonstances, que Lida Kouassi à fait assassiner Boga doudou ? Je comprends que le frère est juste dans un exercice de déclarations sans fondements.
    Le régime de Bedie a été attaqué par une poignée de soldats, et il est tombé sans combat. Vous affirmez que Bedie, a abandonné le pouvoir pour préserver la paix, alors que la vérité est qu’il n’a eu
    aucune personne pour le défendre. Même pas sa garde républicaine et sa garde présidentielle. Ces unités sont restées les bras croisés à regarder Bedie prendre le chemin de l’exil.
    Dire que les confidences de l’officier supérieur qui déclarait que les militaires qui ne voulaient pas se battre ne concernait que lui et son unité est une méconnaissance du fonctionnement de l’armee.
    Mon ami:Joseph Ehuanny Tanny paix à son âme était le chef de l’armee de Bedie. Il n’avait qu’a donner l’ordre et les différents corps d’armee se seraient exécuté.
    Encore, il etait Quelqu’un avec qui je partage des relations étroites. A ma question de savoir pourquoi il n’a pas défendu Bedie, il a répondu que ce dernier n’ecoute pas, et à récolté ce qu’ il a semé.
    Dans toute La Côte d’ivoire, nous savons que ceux qui ont applaudi l’arrestation du président Gbagbo sont les partisans de l’actuel président.
    Gbagbo a eu le support de la majorité du peuple de Côte d’ivoire, voici pourquoi il a tenu tête aux assauts de ses ennemis durant près d’ une décennie. A l’oppose, le pouvoir de Bedie est tombé en mois d’ une journée.
    Mon ami, vous pouvez dire que le FPI est en déliquescence sur la base de l’attendance d’ un événement. Si pour vous, cela constitue une mesure acceptable de la représentativité d’ un parti politique, encore on ne peut empêcher quelqu’un de croire ce qu’ il veut croire. Mais pour des analystes sérieux, ils demandent un peu plus pour tirer des conclusions.
    Encore, je vous dis que le FPI n’ est pas demandeur, d’ un rapprochement avec le PDCI. Le FPI a toujours lutté seul depuis sa perte de pouvoir et continuera à le faire.
    Mais pour rappel, Bedie et le PDCI se sont assis sans tenir compte des idéaux de paix dont vous parlez à la même table que le RDR, l’udpci, et le MFA à cote du MPCI, Le MJP et le MPIGO pour discuter de ses intérêts Donc, que cela vous plaise ou non, si les intérêts du PDCI passent par le FPI, le PDCI se retrouvera au côté du FPI.
    De ce fait je réitère ma position Monsieur Gomis est passé totalement côté de la plaque.

  39. Vous êtes bien entendu libre de vos propos et de croire tout ce qui vous remonte le moral ou soulage votre aigreur perpétuelle et votre mentalité de maquisard assiégé. Cela ne sera rien de nouveau sous les tropiques. On vous lit ici dans distorsions constantes de la réalité.

    Vous avancez bien de choses sans preuves aucunes selon votre entendement de frontiste. Que Bédié ait fui ou abandonné le pouvoir, je n’en est vraiment cure. Toujours est-il qu’il se trouvera des personnes pour rappeler aux frontistes leurs papotages habituels. Le FPI est une meute de violents individus qui ne veulent que le chaos et la guerre dans ce pays.

    “Haine” contre Gbagbo, oui, c’est le même disque que la clique repent à longueur de journée. Quand on souligne du doigt les actes criminels de ce dernier alors on le déteste. Par la même logique, vous et votre clique avez de la haine pour Bédié et Ouattara. N’est-ce-pas ?

    Je me fous pas mal de ce qui arrive à votre chef de file à la CPI. Je n’ai jamais cautionné l’envoi d’un africain à la CPI, mais voici ce qui arrive quand on est né gueulard éternel et joue au « gros cœur » et agit sans réfléchir. Continuez de croire que vous avez gagné les élections si cela vous donne bonne mine.

    Vous êtes “majoritaire”, c’est la meilleure. Rires… Comment l’avez vous prouvez ? Toutes vos manifs étaient des échecs. Ce que le monde sait et a vu, c’est 5400. Vos élucubrations n’y changeront rien. Vous vous faites peur. C’est le seul parti qui revendique une majorité dans le monde mais n’a aucun député, aucun maire, a échoué en voulant organiser une manif contre la constitution. Oui dans vos lits de « grâce » matineuses, vous êtes majoritaires. Prouvez le contraire si vous pouvez au lieu de vous adonner à des raisonnements vides comme vous savez le faire. Continuez de vous faire peur. Ce parti de violents peut rester autant qu’il le souhaite dans sa DELIQUESCENCE. Quel évènement d’envergure a posé ce parti depuis sa chute ?

    Le FPI n’est pas demandeur. Tant mieux donc ! Apparemment vous ne lisez pas bien ce que nous disons. Le CEMA n’avait pas qu’à donner l’ordre car TOUT le monde n’a pas une mentalité militaristique et imbibée de violence comme le FPI. Il y’a des personnes qui a la différence du FPI ne sont pas conditionnées pour la destruction du pays.

    Camarade, l’aigreur contre le pouvoir en place ne vous amènera pas au palais. Réveillez-vous vous avez été battu et boute hors du pays. Je rappelle que ce n’était pas seulement les partisans du pouvoir en place qui se sont réjouis de la chute de Gbagbo. Le pays en avez assez de vos vols et pillage de notre économie. De vos milliards acquis du jour au lendemain.

    Encore une fois, la description de GOMIS est correcte quant au caractère militaristique et violent du FPI et de ses partisans. Absolument correct. Et de la différence patente entre les mentalités des leaders des deux partis. Bien lu.

  40. Concernant Boga, la vérité et les questions demeurent. Son abandon a été savamment pensé. L’absence et le retard des renforts étaient savamment pensés. Bien entendu, personne ne s’attend à ce qu’un frontiste le comprenne. Pas du tout ! Et puis, dans tous les cas, regarder les faits et la réalité est un exercice difficile, voire impossible au FPI.

    Je présume également que Guéi n’a pas été éliminé par le meute ? Disons pour faciliter la tâche aux réécrivain de l’histoire qu’il s’est suicidé avec toute sa famille et même ses animaux ?

    « 1000 morts à gauche, 1000 morts à droite, moi j’avance ». Décidément, les aveugles et sourds n’ont pas encore compris ce que sa signifie. Peut-être qu’ils peuvent se lancer dans des explications de ces propos.

  41. Des Gors qui refusent de s’enrôler de s’inscrire sur les listes électorales qui n’ont aucun représentant dans les bureaux de vote qui ne participent a aucune élection qui miraculeusement donnent des taux de participation et se disent majoritaire.
    Si ce n’est pas un comportement de Frontiste c’est que du masochisme.
    Pire si on n’est pas animé par la violence comment peut-on s’extasier et être en délire jouissif quand on souhaite qu’un bruit de pneu éclaté sonne l’apocalypse en se délectant de son BON MAÏS(popcorns).
    Mr GOMIS VOUS AVEZ 10.000 fois raisons dans votre rappel historique de tout ce qui est FRONT POLITIQUE.

    À chacun sa lorgnette !!!

  42. Quoi?! FPI Parti de gauche!
    Je n’ai pas « croyez »LOL.
    FPI jusqu’à aujourd’hui est exclu de l’international socialiste car à la pratique du pouvoir ce Front n’a jamais appliqué les vertus d’un mouvement socialiste.

    À chacun sa lorgnette !!!

  43. Dans tous les cas, le RDR perd le pouvoir !!

    A moins qu’il ne reprenne les armes et ne se délecte du sang des ivoiriens…encore une fois !!

    Allons donc.

    2020, ce n’est pas bien loin.

    Les grésillements de nos amis balafrés avec qui discuter ne se justifie plus, n’empêcheront pas ce qui arrivera. Pour se maintenir au pouvoir démocratiquement, il aurait fallu s’y prendre autrement et bien plus tôt. Le replis tribal aura été une erreur grave.

    Maintenant, c’est trop tard et le FPI ricane, un FPI que la racaille ses savanes veut transformer en parti de Bhété (Yako à vous tous, mais on a défoncé les limites tribales depuis fort longtemps !! Mais bon … consolez vous comme vous le pouvez) !!

    Finalement, le passage de GBAGBO à la Haye, avec l’aide de OUATTARA et la complicité du petit blanc de Sarko, aura été un coup de génie, car jamais dans ce pays un homme politique n’a autant été soutenu par les populations ivoiriennes. Jamais on n’aura vu un tel plébiscite, sans campagne, sa publicité, sans liberté de mouvement, sans droit à la parole publique.

    La dernière fois que l’on a vu pareille phénomène, c’était avec MANDELA, quand il était enfermé dans sa prison qui lui a volé 27 années de sa vie.

    Allons enfants de la patrie, le jour de gloire arrivera certainement !!

    Sancta paidreaux. 28.08.17

  44. C’est connu, le schéma classique de quelqu’un en manque d’arguments.
    Il tente de faire diversion en attribuant des propos à son interlocuteur,
    Soit, il commence à lui donner des noms ou finalement, il change de sujet.
    Mon ami, lorsqu’on aime pas la violence, on ne l’aime pas. On affiche pas une attitude sélective face à la violence.
    Si vous déclarez que nous autres sommes rempli de haine pour Ouattara ou Bedie, je n’ai qu’a vous montrer vos écrits qui transpire peut être l’amour pour Gbagbo et tout ceux qui s’en réclament. Selon votre logique, c’ est par amour que Ouattara et sa clique ont attaqué son régime. Celà était une façon pour vous et vos camarades, adeptes des coups d’etat et des rébellions « sans violence » de manifester votre amour pour celui que vous fustigez.
    Encore, votre conception du rôle d’ une armée est erroné. Pour vous, les généraux de Bedie s’etaient abstenu de lancer l’assaut contre les assaillants qui ont porté l’estocade à Bedie. Pour préserver le pays d’ une destruction. Mais à quoi pensaient ils lorsqu’ils lançaient les assauts répétés contre le pays depuis le Nord. Ou bien ces assauts étaient des actions de développement de La Côte d’ivoire.
    Vous oubliez que le rôle d’ un militaires est de défendre l’integrite territoriale, les institutions de la république et la légalité constitutionnelle. Ceux que vous appelez des anges soucieux de préserver le pays d’une destruction certaine ont lancé une expédition punitive sur Bouake qui a capoté.
    Je me souviens encore de vos écrits ou vous appeliez le gouvernement a faire montre Dr fermeté. Vous utilisiez la majuscule, pour montrer marquer vitre adhésion au règlement par la violence des mutineries.
    Mon ami, comme je le disais, vous m’attribuez des propos. Je n’ai jamais dit que le FPI était majoritaire en Côte d’ivoire. Je me garde de rentrer dans ces débats car la majorité est non seulement quantifiable, mais elle n’ est pas statique. Un parti politique peut avoir la majorité aujourd’hui et gagner une élection, et perdre cette majorité et par la même occasion les élections qu’il avait gagné dans un autre cadre et dans d’autres circonstances. C’est vous qui utilisez comme base de donnée une manifestation, pour conclure qu’un parti politique est en déliquescence.
    Quand à l’election de 2010, c’est un débat suranné. Encore, je ne rentre pas dans cette polémique. N’empeche que chacun a son opinion sur la question.
    Vous parlez de haine et d’aigreur comme si elles étaient des denrées rares dans le paysage politique ivoirien, et exclusives à une catégorie d’ivoiriens. Alors que c’ est la chose la mieux partagée, ici même et ailleurs.
    Après avoir passé votre temps à faire des déclarations infondées, vous avancez que je parles sans preuves.
    Ou sont les débuts de preuves que vous avez montré à vos lecteurs quand vous declariez ici, que Lida Kouassi serait l’assassin de Boga Doudou ? Dans votre rétro pedalage vous quittez la certitude pour parlez de zones d’ombres.
    Vous parlez de l’assassinat de Guei, je vous rétorque, qui a assassiné Balla Keita ? C’est à celui la qu’ il faut demander qui a tué Guei.
    Vous tentez de réécrire l’histoire de La Côte d’ivoire, en attribuant vos nombreux crimes à vos victimes.
    Aujourd’hui, le point focal de la politique ivoirienne n’ est pas le FPI. Il est plus important de parler de votre piètre politicien, le sieur Ouattara, le maître boulanger qui a enfariné Bedie. Le seul président en exercice dont le parti au lieu de se consolider, s’effrite. C’ est de celà qu’il s’agit.

  45. Cela pue encore un autre de la même frange avec une âme en peine. Sortez du passé dont vous êtes prisonniers, vous avez été battus à plate couture mais dans votre idéologique frontiste vous avez voulu faire la guerre et vous vous êtes faits laminés. Traits communs à la bhétépack, les autres manquent toujours d’arguments. Oui les autres, jamais eux. Eux, ils ont toujours des « arguments ». Disons des bêtises à raconter. Murissez intellectuellement et politiquement et rejetez les pratiques de tout FRONT en entrant résolument dans le 21eme siècle.

    Nous avons démontré que le FPI est un parti de violents encore sous le joug des pratiques des fronts dans le monde. Oui, voici un point. Ceci pour souligner l’impossibilité virtuelle d’une alliance entre ce parti, pseudo-socialiste, oui pseudo (usurpation de classification mais heureusement que nous les avons vu à l’œuvre) en déliquescence et le PDCI. Deliquescence, oui et oui. La preuve du contraire, personne ni toi ni personne n’a pu l’apporter. La preuve de celle-ci, le monde l’a vue : le chiffre 5400. Vrai ou faux ? Voici la déchéance pour un parti qui vient de perdre le pouvoir INCAPABLE DE FAIRE UN RASSEMBLEMENT. Réveillez-vous, gueulez moins et revenez dans la réalité. La politique de la chaise vide, que nous avons fustigé, montre ces conséquences. Le FPI n’a pas besoin de « mue », il a besoin de mourir et renaitre avec une nouvelle idéologie et nouveau nom. Vous êtes des socialistes fictifs et affabulateurs comme vous savez le faire.

    Il ne faut pas confondre gagner des affrontements et créer un désordre pouvant amener au chaos et morts d’homme. Je l’ai expliqué concernant Bédié. Vas-y relire pour t’édifier sur mon point. Il n’a pas été stupide comme le sieur Gbagbo, le sang chaud, et intrinsèquement violent leader de la meute. Il est parti. Il n’a pas voulu faire de la résistance ou se braquer dans une posture qui certainement lui aurait valu une parade devant les télés du monde avec une serviette blanche au coup. Quand les carottes sont cuites, on ne joue pas au kamikaze. Voici ce que je dis. Gbagbo a joué au kamikaze violent et il a payé et bien. Ton obsession maladive contre Bédié, je m’en fous, camarade.

    Rétropédale ?!?? Moi, oh la la…Vas-y relire mes propos entièrement sur ce sujet. Les questions posées montrent le savant (va voir le terme dans ta lecture sélective) plan qui a mené à la mort de Boga. OUI et OUI et OUI, Gbagbo, Simone, et Lida, ont concoctés savamment ce plan pour son élimination. Lui, qui était un vrai challenge du Gbagbo, le bruyant, le moins intelligent. Et, il avait le verbe dont Ggagbo ne pouvait que rêve. Il n’était pas un béni oui oui. Et cela, c’est un fait. J’ai avancé l’explication. Il n’y également aucune preuve du contraire. Le No. 2 de facto, sans renforts et protection adéquate a l’heure H.

    Balla ? Je n’ai besoin de ta petite opinion sur cela. Tous le savent. Ma position sur tout ceci est que TOUT LE MONDE A DES SQUELETTES DANS SES PLACARDS. Tu ne m’as jamais vu ici essayer de me tordre en quatre comme toi et les membres de ta meute que quelqu’un en CIV en saint. Non, je n’agis pas ainsi. Puisque tu as semblé mémorisé mes posts passés, je l’ai dit ici que y’en a marre du trio Ouattara-Bédié-Ouattara. Oui, @Peace101/011 l’a martelé ici. Ce n’est pas toi qui va venir me redéfinir ici. Rires…Tu es vraiment et encore petit et a du chemin. Je veux une nouvelle génération en 2020 pour un focus sur notre développement. Il faut une opposition aussi conséquente, voilà pourquoi j’ai apostrophé le FPI pour sa politique de la chaise vide. Ce n’est pas toi qui me refaire reconsiderer mes positions. Apparemment tu avais bien de choses à dire sur mes positions. C’est super donc. Allons-y !!! Je suis constant et reste constant dans mes positions. Ce ne sont pas les membres enragés d’une meute de gueulards prisonniers du passé et aigris qui veulent voir bruler la CIV qui vont pouvoir me redéfinir. Essaie encore. Essaie encore.

    Pour finir, comme toujours, grand merci M. GOMIS. Vous êtes en plein dans le mille. J’ajoute ils sont naturellement ce qu’ils sont : VIOLENTS jusqu’aux os. VIOLENTS dans l’âme. EMBRIGANDE ET ESCLAVE DE LEUR PASSE VIOLENT. AMERS POUR LE POUVOIR PERDU EN 2011. Les pauvres ! Ils continuent de se croire socialistes. Quel coma profond sont-ils l’objet ?

    Allons-y…Allons-y…

  46. @shalom 101

    soutien et d’accord avec toi à 100%..

    Ne te laisse pas abuser ou distraire par des théories funestes ou abracadabrantesques sur le fonctionnement de l’armée sous BEDIE …celui qui s’y essaie est le même qui essayait de nous démontrer que les fusils FAMAS étaient de calibre 7.62mm
    pas étonnant quand on n’a pas fait de service militaire ni de service civique ni été un combattant…L’armée n’est pas un domaine à polémique et fonctionne selon un mode qui n’est pas accessible à tout le monde
    TANNY paix à son âme ne pouvait donner aucun ordre à aucune troupe militaire pour éventuellement défendre BEDIE vu qu’il n ‘était à cette époque ni comsupgend ( commandant supérieur de la gendarmerie) c’était le général KOUAME SEVERIN ni chef d’état-major c’était le vice-amiral d »escadre TIMITE LANSANA….
    TANNy n’était chef que d’un obscur conseil national de sécurité qui n’a posé jusqu’à sa dissolution aucun acte majeur concernant la sécurité dans ce pays…donc dire que Tanny n’a pas appelé ceci ou dit cela montre l’ignorance dans le fonctionnement des forces de sécurité de ce pays mais comme on dit à la gare de gba-ha PANNE CONNUE..
    Et le fait d’avoir connu le général lui-même ou même son fils qui est actuellement lieutenant-colonel dans cette même gendarmerie n’est pas un facteur déterminant…
    quant au colonel Lazare paix à son âme monsieur très gentil et affable il n’était pas un combattant dans l’âme et préférait de loin les combats contre ….la fédération ivoirienne de HANDBALL par l’intermédiaire de son équipe féminine le ROMBO SPORT si mes souvenirs sont exacts…Qu’on n ‘essaie surtout pas de nous embrouiller nous étions tous là…

    Gbagbo est le moindre mal de la politique ivoirienne. Il a fait certes des erreurs, mais devant des partis politiques qui ont privilégié la lutte armée comme moyen de revendication et de conquête du pouvoir, le FPI est de loin mieux……dixit AGE

    et je dis oui …c’est vrai KOUDOU laurent alias SOUNDJATA II le retour fut le meilleur et de loin
    dans le mensonge et la roublardise l’introduction de la violence et la mort dans la politique dans ce pays et la piteuse tentative d’instauration d’un tropico-nazisme..
    il fut le meilleur dans la stigmatisation et l’apartheid à l’ivoirienne…la création selon ses propres dire de la COTE D’VOIRE utile et donc de celle qui est inutile ..oui entendre cela de la bouche de celui qui était supposé être d’après ce qu’on nous bassinait le garant du respect de la GORSTITUTION ..Déclaration bien en contradiction avec l’article 10 de cette gorsitution..EH oui c’est cela la secte ..l’art de dire et de se dédire ..l’art de vouloir passer pour des anges alors que ses membres sont pour la plupart des envoyé de BELZEBUTH..
    alors GBAGBO oui le meilleur pour les nazillons avides d’article 125 ivres de haine des nordistes, assoiffés de voir du sang savaneux( pour parler comme la tapette en panne préventive d’idées novatrices ) couler…
    si une liste des méfaits de notre Milosevic africain est nécessaire qu’on me le demande et j’en fournirai à dose homéopathique mais sur une trèèès longue durée
    pour parler comme un candidat d’une majorité dite présidentielle en 2010 à Agboville » les exemples abondent et sur-abondent … »
    « Tant que je serai président de ce pays ce monsieur ne sera rien et TOUS CEUX qui le suivent ne seront rien dans ce pays… » devinez qui a prononcé ces paroles sur AFRICA numéro un samedi matin…
    alors oui c’était vraiment le meilleur en matière de bourde et de dévalorisation de la fonction présidentielle
    Mais qu’à cela ne tienne il parait qu’ils sont majoritaires alors on prie pour que la libération se fasse et que l’homme revienne pour continuer la politique anti-savaneuse dans laquelle ses tapettes qui ne juraient que par lui mais qui l’ont laissé choir tel un fruit pourri se reconnaissent …et on verra à ce moment là la réaction des dozos puants en lêkê et des talibés de l’école coranique de SINDOU que nous sommes…Personne ne devrait être déçu je pense..ni les néo-chevaliers de la secte des foresto-savanalleux ni les savaneux..
    mon kabato avec « TIA DEGUE-NAN » (sauce arachide) accompagné de dêguê et de bissap et NGOMI (que les forestiers et savanalleux qui s’essaient au balafro-patronymien appellent idiotement WOMI ) sont prêts …
    AU fait dans les dernières attaques beaucoup d’ex-FDS d’une certaine ethnie proche d’un certain ex-président que je ne citerai pas pour ne pas faire preuve de stigmatisation ni d’ostracisme ont été arrêtés…ahh les amateurs …pour bloquer un pays et exiger des réformes politiques il en faut un peu plus que çà dans le « falzar » mais bref…c’était vraiment pathétique…le rêve est permis
    consommons en attendant qui ses popcorns avec coca…qui son kabatô avec sauce RD…pardon sauce arachide en attendant la grande explication promise par un des chefs de la frange des irréductibles de SOUNDJATA II le retour le populaire ( le populiste serait plus adapté) à savoir AKOUN LAURENT…Tout près n’est pas loin…

    saabé (té ande en moré)

  47. oui modérez modérez …sans modération…

    @shalom

    mon seul point de désaccord très partiel avec toi est sur le violence de ce parti…

    comme toujours avec eux c’est une violence sélective ..ils ne connaissent que deux formes de combat..

    le massacre quand les victimes ne sont pas capables de se défendre parce que submergées par le nombre d’individus de la meute

    et la fuite quand ils savent que leur intégrité physique pourrait en prendre un coup…
    pitoyable

  48. Gueulard ? non mon ami, je m’exprime comme vous. Mais vos tentatives d’agressions verbales ne m’etonnent pas. Et je comprends que vous faites un effort pour rester civile, j’apprecie néanmoins cet effort. Pour le reste, je retiens ceci:
     » Ma position sur tout ceci est que TOUT LE MONDE A DES SQUELETTES DANS SES PLACARDS. » Pour avoir dit celà, je crois que mon objectif à été atteind. Il vous importe de définir quel squelette vous préférez. Quel manque de logique ? Quelle inconséquence ? Quelle incohérence?
    Pour quelqu’un qui plutôt déclarait qu’un seul parti est violent, reconnaître que les autres ont eux aussi des victimes. Quel est donc le but de cet échange alors?
    Peut être qu’il reste a faire un peu d’effort, pour nous dire comment vos soit disant politiciens policés ont obtenu leurs squelettes qu’ ils dissimulent dans leur placards.
    Peut être que vous direz qu’ils les ont obtenu par la méthode, dite de Ghandi.
    Encore une dernière fois, vous ne pouvez soutenir une chose et son contraire. Du moins c’ est ce que je crois. Nous reiterons notre position, que Monsieur @Gomis est dans l’erreur puisqu’implicitement vous venez de le désavouer en reconnaissant finalement que la violence existe dans les autres partis politiques.
    @Mon frère Mantape,
    Que se soit le général Séverin, ou un autre général, aucun ordre n’a été donné pour défendre le pouvoir de Bedie. C’est l’essentiel qu’ il faut retenir. Ce qui est différent de la version de mon ami qui veut nous faire croire que cela avait été voulu par Bedie pour préserver la paix.

  49. C’est étrange. Il dit qu’il parle comme moi, et il m’accuse de faire recours aux injures comme propension. C’est donc bien que tu parles comme moi.

    Comme à son habitude ce dernier, expert des sauts du coq à l’âne et des amalgames de tout genre pour juste essayer de faire rentrer un chameau dans le trou d’une aiguille. Membre typique de la bhétépack.
    Oui, tous ont des squelettes. Ce n’est pas breaking news. Réveille-toi, toi qui en cherche désespérément dans mes propos. J’ai aussi ajoute en NOIR ET BLANC que le PDCI a fait sa mue et que le FPI est reste grégaire et esclave des pratiques des FRONTS. As-tu lu cela ? Donc, essaie encore de trouver des poils a l’œuf dans mes propos.
    T’insulter…Rires… LA VERITE EST-ELLE EN TRAIN DE ROUGIR LES YEUX. Non camarade, les faits ne sont unidimensionnels et le FPI, ce parti de violent qui DOIT RENAITRE et s’affranchir de son reflex de frontiste est indispensable. Tes affabulations, pirouettes et girouettes dans tous les sens ne changeront rien. LE FPI et la BHETEPACK SONT DES VIOLENTS. Ils paient amèrement les conséquences aujourd’hui avec l’incarcération de leur leader lui-même épris de violence et sa déliquescence toujours à réfuter.

    Les décisions de Bédié et Gbagbo clairement démontre l’océan de différence entre ces leaders qui reflètent les pratiques de leur parti. Le PDCI, épris de paix pour ce beau pays, ne veut bruler la CIV a la différence de la meute de bété qui veulent coute que coute voir ce pays bruler.

    Plus d’une fois propos AB-SO-LU-MENT A PROPOS DE M. GOMIS. Bien dit et bien lu.

  50. @mantape

    Ce parti a besoin de plus qu’une mue. Il a besoin de rentrer en plein dans le 21ème siècle d’abord en tuant le « Front » et faisant renaitre un nouveau parti affranchi des pratiques des fronts : la mentalité de maquisard qui se croit toujours assiégé et donc qui doit engager un combat violent et refuser toute approche pacifique. On ne garde pas, ou ne conserve pas un pouvoir avec « gros cœur » ou « sang chaud » comme on le dit au quartier.

    A les entendre courir comme des loups affamés acheter des popcorns et baver à chaque occasion pour saluer l’arrivée de l’apocalypse, il est clair, très clair, que ce pays leur importe peu. Pour la meute tout est toujours personnel avec leur aigreur éternelle. Je leur dit NON. Ils doivent rejoindre le monde civilisé et redécouvrir ce que signifie etre socialiste.

  51. « Et je comprends que vous faites un [EFFORT] pour RESTER civile…”

    Ouhhh….la….la….@Peace101/011 ferait des efforts pour rester civile. Hmm…Non, camarade, je ne fais aucun effort. Pour ta gouverne, j’ai eu d’innombrables échanges sur ce forum avec des personnes qui ne partagent pas mes opinions sans que cela ne finisse en une foire aux injures. Donc, rassure-toi et reviens à tes sens, cela n’est en rien inhabituel pour ce qui me concerne. Ceci dit, tes états d’âmes, émotions ou tes étiquettes sur mes posts comme les membres de ta bhétépack, penses-tu vraiment que j’en ai cure ? Sérieusement, le penses-tu ?

    “EFFORT” Rires… Peut-être que tu es moins sauvage que les autres de ta clique. Et cela, ce sera mon approche jusqu’à nouvel ordre. Donc, allons-y seulement…Allons-y…

  52. @Peace

    « Ce parti a besoin de plus qu’une mue. Il a besoin de rentrer en plein dans le 21ème siècle d’abord en tuant le « Front » et faisant renaitre un nouveau parti affranchi des pratiques des fronts : la mentalité de maquisard qui se croit toujours assiégé et donc qui doit engager un combat violent et refuser toute approche pacifique. On ne garde pas, ou ne conserve pas un pouvoir avec « gros cœur » ou « sang chaud » comme on le dit au quartier. »

    Tu pointes-là le vrai problème de ce parti violent. Mais comment devenir pacifique lorsqu’on a affaire à un chef bhété sang chaud chaud récidiviste notoire des prisons pour crimes, viols, violences et voies de fait? That’s the question…

    Le charognard aux popcorns est focused maintenant sur les dates…krrrr krrrr !!!

    Take care bro !!

    té ande

  53. @Peace

    « Peut-être que tu es moins sauvage que les autres de ta clique. Et cela, ce sera mon approche jusqu’à nouvel ordre. Donc, allons-y  »

    Je confirme qu’il n’est pas aussi sauvage que les autres bhétépacks … mais il est redouté et robuste dans l’art de peindre le FPI en couleurs très attrayantes en ignorant le caractère violent et pédophile de ses caciques. C’est lui l’ ange gardien de l’image de ce parti bhétépack et il joue très bien son rôle avec des théories à couper le souffle…il arrive à démontrer qu’on peut faire défiler 20 milles personnes dans une salle de 500 places pendant 2 heures pour leur arracher des signatures !!!

    Krrrr krrrr

    té ande

  54. @shalom

    Je lisais un post de Serge gomis adressé à AGE il a parle de révisionnisme….Tiens donc…..J’en parle toujours Comme un trait de caractère de cette secte….Negationnisme et révisionnisme….
    Je lis aussi Tout ce que tu « attends » de nos neo-socialistes qui ne sont en fait que des tropico-national-socialistes encagoulés….
    Je te souhaite bien du courage et beaucoup de patience….Tu risques en effet d’attendre longtemps ….Nous on est à la gare de gba-ha…

    AGE

    Sans le vouloir tu viens de donner raison à @salam 101

    Tu dis aucun ordre n’a été donné pour défendre le pouvoir BEDIE…Qui devait ou pouvait donner cet ordre ? le chef suprême de l’armée Qui etait à cette époque…..devine qui ? BEDIE himself…Donc tu confirmes qu’il est parti sans avoir ordonné à ses troupes de combattre…En effet un chef d’état-major ne peut de son propre chef décider de monter une opération fut elle pour sauver un président…L’armée obéit au pouvoir politique…
    Par contre un président d’un pays qu’on appelera le GONDWANA a un soir eu les propos suivants lors d’une tentative de coup d’état donc dans la même situation. qui eut lieu un certain jour de septembre 2002
    « Que Ceux Qui sont pour la démocratie se mettent à droite et Que Ceux Qui sont contre se mettent à gauche ET QUE LA BATAILLE s’engage…Il est grand temps que dans ce pays on sache enfin qui est qui,qui veut quoi, et Qui fait quoi… » fin de citation

    Devinette de qui s’agit-il ?

    Saabe

  55. Donc quoi ???

    Le monsieur aurait dû se laisser renverser tout simplement sans rien faire ??

    Thcrrrr ….

    La démocratie a une fonction et ce sont ceux qui ne la tolèrent pas qui prennent les armes !!

  56. « Donc quoi ??? »

    Donc il a angagé la violente bataille. Ça confirme son chaud chaud de bhétépack violent qui aime faire palabre. Et malgré son caractère violent, il a perdu la bataille et se trouve derrière 7 portails blindés aujourd’hui avec 3000 squelettes dans le placard !!!

    « La démocratie a une fonction et ce sont ceux qui ne la tolèrent pas qui prennent les armes !! »

    Oui … mais votre démon-cratie à la sauce néo-nazillon tropicale a quelque peu égratigné les savaneux … et ils ont juste réagi pour ôter l’épine bhétépack !!!

    Aujourd’hui est lundi 28 Septembre … pardon … 28 Août 2017 !!!

    té ande

  57. Donc quoi ? Le monsieur aurait dû…….

    Question stupide d’une idiote de la secte…..

    Deux solutions possibles…..La négociation et le dialogue ou l’affrontement….On sait quel fut le choix du gourou de la secte….Voila où se trouvait le débat….

    La démocratie à une fonction et c’est Ceux qui…..bla bla ….
    Faut il en rire ou en pleurer ?

    Dans la démocratie celui qui gagne une élection présidentielle est élu n’est ce pas ?

    Dans un pays qu’on appelera le GONDWANA en Octobre 2000 après une élection présidentielle dite calamiteuse par un candidat Alors que le régent se proclama vainqueur ce candidat dit nationaliste et contre l’ancienne puissance colonisatrice (quelle esbroufe) prononça les mots suivants

    « Je rétablis la commission électorale ( à quel titre ? En temps Que Qui ?) et lui donne l’ordre de poursuivre les décomptes …À compter de cet instant le chef de l’état c’est moi …Ordre est donné à tous les citoyens d’occuper la rue jusqu’à ce Guei cede…. » appel prononcé sur RFI et diffusé par TV 5 deux médias qui comme tout le monde le sait sont des médias 100% ivoiriens….comme démocrate vraiment il n’y a pas mieux…

    Ah!!! La secte l’art de dire et de se dédire …démocratie ? Ai je bien lu ? Prenez d’abord une bonne douche on en parlera après….

    Saabe

  58.  » Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition au pouvoir, n’existe plus que par le nom. Dans cette atmosphère, une alliance entre le PDCI et le Front populaire ivoirien (FPI) ne serait pas à écarter. »

    ARRETEZ DE REVER ET REVENEZ A LA REALITE.
    C’EST LA PEINE DE VOUS EGOSILLER, C’EST UN SCHEMA IMPROBABLE!!!!

Les commentaires sont fermés.