Côte-d’Ivoire: Sekongo au jeune Rjr Vassiriki « C’est bien le RDR qui a appauvri le nord avec son pipi »

Alors que j’étais en quête d’un fond qui enrichisse le débat politique, j’ai vu un texte du RJR signé d’un certain Vassiriki Diarrassouba, qui serait une réponse à la déclaration de l’Amicale des Forces Nouvelles publiée le 22 Août 2017.

Ce texte a montré que dans le milieu du « républicanisme ivoirien », le débat politique est pauvre et est rabougri.

Soyons tout de même généreux en relevant ce point dans lequel le signataire du texte insinue que la rébellion a appauvri le nord du pays.

Convenons que l’idiotie fait bien que l’idiot en s’exprimant, dit justement ce qui l’éloigne de l’objectif visé.

Les termes employés par l’idiot l’ont toujours condamné.

Le jeune Diarrassouba ne pouvant échapper à cette donne inflexible nous informe que le RDR a, par la rébellion, appauvri le nord et s’attèle à appauvrir le reste de la Côte d’Ivoire.

Jeune, entre le RDR et les Forces Nouvelles, qui est à pendre ?

Surtout pas les Forces Nouvelles qui seraient sorties du « pipi » du premier cité.

Votre mépris et votre ingratitude avérés risquent de vous perdre si Métis (déesse grecque de la raison et de la sagesse) ne vous vient pas en aide.

Sékongo Félicien
Secrétaire général, porte-parole de l’Amicale des Forces Nouvelles.

Commentaires Facebook

13 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Sekongo au jeune Rjr Vassiriki « C’est bien le RDR qui a appauvri le nord avec son pipi »”

  1. « Surtout pas les Forces Nouvelles qui seraient sorties du « pipi » du premier cité. »

    Je me rappelle encore de Ouattara qui disait que le combat des forces nouvelles rejoignait le sien.

  2. Sangaré Merci!! n’en déplaise au bouffon équilibriste de service, ta grasse matineuse a fini par fissuré indirectement le rhdp. Comme quoien politique la crédibilit c’est pas aller manger avec ton adversaire pas vrai naif @peace?

    Si tu avais suivi cet opportuniste de Affi en adoubant une reconciliation de façade aurait on eu cette délectation de deux groupes sommes toutes de brigands et d’assassins?

    Car cest bel et bien le discours sur la reconciliation de Mr Soro, face à la rigidité du fpi (no gbagbo no reconciliation) qui a déclenché cette bataille de chiffonniers.

    même les bonebos de ce site, incapables d’afficher leur tendance Soro Ado ou Bédié pour ne pas en découdre entre eux, préfèrent simplement faire comme leur maitre: agiter l’épouvantail gbagbo!

    Vous pensez honnetement que dans un pays sérieux on peut avoir autant de déclarations, de témoignages sur des crimes et ne pas y avoir de suites judiciaires?

    Je suis vraiment heureuse de m’être toujours méfiée de ce machin appelé RDR! car tout ce qu’on lit se résume à une seule chose: un groupement sectaire né par et pour la suprématie d’un seul groupe.

    Le drame, avec leur discours lénifiant sur un premier ministre efficace et patati et patata, ils ne se rendent pas compte qu’ils sont redescendus dans le tout sauf non plus Ouattara mais le rdr.

    ça serait vraiment un miracle que ce parti garde le pouvoir en 2020.

    Le moindre mal pour eux c’est de discuter avec le pdci pour voir quels postes de mangement peuvent encore être sauvés.

    Mais Fologo dit: quand tu dois mourir pendu, tu meurs pas noyé!!

  3. Wow ! Je saluais la hauteur du clan nordiste qui, de querelle à fleurets mouchetés, passe à gnaga de rue. Et moi qui croyais naïvement que jamais ils ne franchiraient le rubicon pour déchirer les slips et soufis en public ! Et bien, c’est parti : « python » de Sekongo, « pandé » de Vassiriki, « kakato » de Sekongo,… Ah, le gnaga promet et ma provision de popcorns va vite s’avérer insuffisante.

  4. Mine de rien, ce forum est vraiment très consulté. Heureux d’avoir remis au goût du jour il y a qq semaines cette citation de Amadou Soumahoro dit « cimetière » datant de 2005-2006, dans laquelle il disait des FN : « on va pisser, et le caïman sorti de notre pipi va nous avaler ? Jamais ! ». Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. L’affaire de la pisse-à-caïman nourrit à nouveau le débat politique, sur la question de savoir qui des 2 a appauvri le Nord.

    On n’est même plus dans les dénégations du genre « on a sauvé le nord », « on a libéré le nord », « on a restauré la dignité du nord », etc. Le fait est consommé : par l’action du RDR, pisseur, ou du MPCI, caïman sorti du pipi, voire par l’action conjuguée du pisseur et du pipi, LE NORD EST SORTI PLUMÉ (certains disent DÉPLUMÉ), AFFAIBLI, APPAUVRI, CLOCHARDISÉ de la lutte émancipatrice de Soro-petit-caïman-sorti-du-pipi. Et certains s’extasient des ponts, routes et autres réalisations matérielles produites par la gouvernance Ouattara ! Non mais ! Un gars prend ma caisse, la jette du haut d’une falaise et m’offre une auto-radio neuve avec toutes les options dont boutons qui clignottent. Je serais le dernier des abrutis à lui tresser un pont d’or sans regarder dans le détail de la réparation : combien a coûté à la Côte d’Ivoire l’ambition de Ouattara ? Il faudra l’expertiser depuis le coup d’Etat de 99 jusqu’à la prise du pouvoir après pillage/destruction de la capitale économique. A mon avis, les derniers paiements à son bras séculier (soldatesque Mpci) n’en représente même pas le 1/100.

    Le nord a trinqué, mais pas que le nord, c’était la zone CNO, Centre-Nord-Ouest : je ne suis pas allé au Nord, mais j’ai vue le désastre à Bouaké et dans l’Ouest. Tout ça pour un fauteuil ?!?!? Non, les « Pont Soulard » (appelé aussi pont Valpierre) et autres autoroutes n’on pas encore amorti ce qui est dû, et je n’applaudis donc pas.

  5. @Coigny : les « Pont Soulard » et autres autoroutes n’on pas encore amorti ce qui est dû.

    Je suis d’avis et je confirme qu’ils ne seront jamais amortis, puisque c’est le peuple pillé et volé qui paye la lourde facture des ambitions personnelles de Ouattara.
    Les factures d’eau et d’électricité des zones rebelles, ainsi que les sommes énormes volées dans les agences BCEAO sont payées par le citoyen Ivoirien.

  6. Ce qui tue l’Africain, ce n’est ni la misère, les maladies et la pauvreté ; mais le manque de discernement et d’éducation. Je ne comprends vraiment pas, mais alors là pas du tout les partisans de #Soro_Guillaume et de #Bédié à un degré moindre, dans cette guéguerre silencieuse qui les oppose au RDR. Il fallait vraiment être plus que naïf pour ne pas comprendre ce qui se tramait avec cette nouvelle loi fondamentale, alors qu’une simple révision aurait largement été suffisante. C’est un Principe Général du Droit (PGD) public qui veut que la rétroactivité ne s’applique pas lorsque l’on change de république, à moins cela ne soit stipulé de manière explicite. #Cissé_Bacongo savait très bien ce qu’il préparait. Que peut-on attendre d’une constitution taillée sur mesure pour servir des ambitions personnelles ? Et pourtant des gens éclairés comme #Mamadou_Koulibaly et bien d’autres avaient tiré la sonnette d’alarme ; mais que nenni les fanatiques sans vision ni projet politique n’en faisaient qu’à leur tête. Aujourd’hui ces même fanatiques d’hier, probables frustrés de 2020, qui appelaient à voter OUI dans leur élan de suivisme, sont en train de crier au loup. Je dis non et non. Le RDR est dans son bon droit. Les ambitions supposées, sorties de la case ronde, sont belles et bien fondées, légitimes et constitutionnelles en vertu de la 3ème République. Aussi ne confondons pas obligation morale et juridique dixit le Ministre #Sanogo_Mamadou (à propos de l’appel de Daoukro). De grâce épargnez les pauvres Ivoiriens d’une éventuelle crise en 2020.

  7. @ l ambassadrice du canada des samedis,

    Le créateur du RDR s appelle Djeny KOBENAN il n est pas nordiste.
    Je ne te ferais pas une enieme fois l genese de ce parti.
    Mais fait curieux, DJENY a fait l armée républicaine de la cote d ivoire avec un certain laurent Gbagbo qui ne s est pas emu quand DJENY a ete traité de GHANÉEN ICI.
    REVISEZ l histoire de ce pays sois un autre prisme

  8. @la poufiasse bête bété

    Donc c’est SANGARE qui a ‘fissuré’ le RHDP. Pas Soro ou même l’appel de Daoukro…Ça c’est la meilleure salade du jardin des cancrelats bétés….Rires…

    Décidément on ne finit de se marrer avec led crabes du FPI. Au fait, je crois que tu es trop bété pour voir l’océan de division au FPI… N’est-ce-pas ? Cafarde…

  9. @didiga,

    Cher concitoyen, de plus en plus sur ce site, j’invite à la réflexion stratégique. Cela suppose aller dans le subtile des choses. La situation en CI, est le fruit d’un jeu d’échec fomenté depuis longtemps dans le dos des ivoiriens qui n’y ont vu que du feu.

    Dans ce pays, une certaine idéologie a toujours programmé les ivoiriens à croire que tout le monde est venu d’ailleurs. Aujourd’hui, la source de cette idéologie et ses motivations sont plus que claires…. donner à des non nationaux le droit à prétendre à la RCI au même titre que les autochtones.

    Je pense que d’une certaine façon, cette idéologie a atteint en partie ses objectifs puisqu’il n’est pas rare d’entendre que les akan, par exemple sont des ghanéens. Même Houphouet se disait d’une certaine façon ghanéen et cela n’a jamais choqué personne. On a même entendu dire que BEDIE est béninois.

    Pareil pour les nordistes ivoiriens souvent assimilés à leurs cousins sahéliens.

    Je me pose donc la question de savoir quelle était la motivation du chant de TIKEN JAH, son fameux cours d’histoire. A-t-il été utilisé, à son insu, par de fins limiers dans l’ombre ou savait-il ce qu’il faisait? Je ne saurais lui prêter une intention particulière. Mais toujours est-il que ce Monsieur a été de par ses chants, le MEILLEUR VECTEUR DE CETTE IDEOLOGIE.

    C’est ici le lieu de remarquer que cela ne pose curieusement aucun problème qu’un akan soit traité de ghanéen. Que Djény Kobéna ait été traité de Ghanéen s’inscrit dans cette logique. De toutes les façons, il a des parents au Ghana.
    Mais dès qu’il s’agit d’un nordiste, c’est le tollé. Pourquoi le nordiste ivoirien est-il si frileux concernant cette question?

    La réponse est simple. On les y a programmés. Et, malheureusement pour nous, l’épisode des incidents administratifs avec les Contrôles d’identité a amplement servi les plans de ceux qui complotaient dans l’ombre.

    @didiga, ne nous laissons pas entraîner dans ces diversions qui n’étaient que des instruments. La partie est serrée et les vrais enjeux ailleurs. On s’est fait avoir, NOUS IVOIRIENS de toutes les régions.

  10. MOI, il y a une chose qui me chiffonne dans ce pays depuis la premiière fois où le RDR a déclaré officiellement que LE NORD A ETE EXCLU.

    Sauf erreur de ma part, c’était à une émission sur la RTI en 2000 ou 2001. C’était par la Voix d’ALI KEITA ( à ne pas confondre avec Ali Coulibaly, celui qui a déclaré que le pouvoir est à la rue sur RFI). Ali Kéita est celui qui a été capturé par les FDS au début de la rebellion. Il était en tenue de dozo. Son image a été largement diffusée à l’époque. C’était pour le rappel.

    Depuis lors, il n’y en a que pour le nord et rien que le nord; comme si le nord est la seule région à avoir des problèmes de développement. On en a marre du nord à la fin. Ils nous emmerdent à la fin ces gens qui nous rabâchent les oreilles avec le nord. Nos régions ont toutes des problèmes et certaines ont plus de problèmes que le nord.

    MÊME DANS LEUR PALABRE, ILS FONT DU RATTRAPAGE ETHNIQUE. ILS NE NOUS PARLENT QUE DU NORD.

    Vous avez augmenté nos problèmes avec votre rebellion. Ko la rébellion a appauvri le nord. IMBÉCILES ! C’EST LE NORD SEUL QUE LA RÉBELLION A APPAUVRI? Or donc, vous vous fichez d’avoir appauvri les autres. La seule chose qui vous tracasse est qu’il y ait encore la pauvreté au Nord.

    Quel genre de concitoyens êtes-vous?

    Malgré la faiblesse du discours de SEKONGO qui ne se préoccupe que du NORD, étalant ainsi le subconscients des acteurs de la rébellion, il n’a fait que dire tout haut ce qui est évident comme le nez au milieu du visage: le RDR est tribal et clanique contre tous les autres peuples de CI.

  11. @Coigny, tu vas me tuer. Ko  » python » de Sekongo, « pandé » de Vassiriki, « kakato » de Sekongo, »

    C’est tellement intéressant que tout le gbata a arrêté ses travaux et s’en donne à cœur joie , ce qui pousse les @peace et consorts à sortir des insanités tribales, car leur théorie est en train d’être défaite par ses concepteurs.

  12. @ aristix.

    On empêcher DJENY d être candidat en le traitant de ghanéen
    On a pas dit qu il est ghanéen simplement.
    Si cela ne vous émeut pas .

  13. @Koffi Dua, le cheerleader de la bhétépack…

    Je suis bien curieux de savoir cette théorie, bande de charognards. Il n’y a rien que ce pouvoir fera pour vous satisfaire, vous les membres de la bhétépack et assimilés. Je suis curieux de savoir ce que votre meute enragée a faite pour ce pays quand elle était au pouvoir. Bien sûr, c’était la faute à Soro. Bien sûr, le bouc émissaire parfait. Et pourtant, vous étiez tous devenus milliardaires, même le petit enseignant d’histoire qui n’allait jamais au boulot.

    Bande d’aigris. Rien ne vous satisfaire, rien de nouveau sous les tropiques avec vos aboiements. Rien que les mêmes jérémiades…

    Au SUIVANT…

Les commentaires sont fermés.