Hors de la Côte-d’Ivoire, Achi Patrick fait de lui ministre de l’intérieur pendant une seconde, Sidiki Konaté en rigole

Humour d’un mercredi

Je suis actuellement en séjour hors du pays.

Je viens de rejoindre l’hôtel après un rendez vous.

J’active mon iPhone sur le wifi et je vois des centaines de messages.

 » Félicitations par ci, bénédictions par là et même des CV… »

Étonné, je vais en profondeur et je découvre le lapsus de l’année.

Achi Patrik, SG de la présidence venait de faire de moi, contre toute prévision météo-politique, un ministre de l’intérieur….du moins pendant 1 seconde.

Un véritable record Guinness dans l’histoire des nominations ministérielles en CI.

Merci à tous ceux à qui cela a procuré un moment de bonheur.

J’espère que mon Frere le SG de la présidence s’en tirera bien en ces temps de L…pour fréquention douteuse.

Merci à tous pour vos messages.

Dieu est Le Pourvoyeur par Excellence.
En Dieu Seul nous croyons

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “Hors de la Côte-d’Ivoire, Achi Patrick fait de lui ministre de l’intérieur pendant une seconde, Sidiki Konaté en rigole”

  1. LA METEO SCIENTIFIQUE – LA METEO POLITIQUE – LA METEO MARABOUTIQUE

    La Météorologie est la science ayant pour objet l’étude des phénomènes atmosphériques et la prévision du temps. La météorologie est une science. Avec beaucoup de modélisations modernes utilisant entre autres plusieurs équations d’évolution de l’atmosphère (équation du mouvement, équation de conservation de la masse totale, équation d’état des gaz parfaits, équation de la thermodynamique etc…)
    Daouda, expert reconnu dans le domaine et Directeur de la météorologie nationale, pourrait le confirmer.
    Daouda est un KONATE. Mais un KONATE scientifique ! Pour lui, parler de prévisions météorologiques, ce serait à la limite un abus de langage ! Puisque la Météo se consacre à cet objet.

    LA METEO POLITIQUE
    L’autre KONATE, l’ami Sidik…c’est un politique. A sa façon !
    Quand il parle de « prévision météo-politique » au lieu de se contenter de dire la « météo politique », concédons-lui cette surcharge. La tolérance est permise pour certains abus de langage.
    Mais arrêtons-le rapidement sur sa digression !
    Au moment où l’Etat se bat pour que « L’ENA soit la vitrine de l’Administration ivoirienne », est-il possible et souhaitable que pour des motivations uniquement politiques, un produit hors ENA, se retrouve à la tête de la Fonction Publique ou du Ministère de l’Intérieur …même pour une seconde ?
    Imaginons les hauts cadres de notre administration publique, le corps des administrateurs civils, sous la coupe de l’ami Sidik !
    Imaginons un seul instant une cohabitation avec un Préfet karatéka comme mon neveu Bamba Cheick Daniel, (lui-même ancien Administrateur civil, ancien Préfet de la Région du Moyen-Comoé, ancien Préfet du département d’Abengourou avant d’être ministre de l’administration du territoire dans le deuxième gouvernement de Charles Konan Banny, ancien Directeur général de l’administration et de l’aménagement du territoire, ancien Secrétaire général du comité national de pilotage du redéploiement de l’administration (CNPRA) etc..) sous la coupe d’un ministre de l’Intérieur au profil aussi sec que l’ami Sidik !
    Ce serait chaque jour des Kata au front dans les bureaux suite à des décisions de sanctions d’insubordination inopportunes et contraires au règlement intérieur !
    Pardon un Kata au front n’a rien à voir avec un katafront (terme météorologique !)

    DIEU EST LE POURVOYEUR PAR EXCELLENCE.
    Oui l’ami Sidik est cette fois-ci dans le vrai ! Dieu est le pourvoyeur des acquis durables !
    C’est pourquoi lors de la prévision maraboutique qui est loin de la météorologie et donc de la science, le praticien dit très souvent : « nii Allah sona ! »
    Mais Allah lui-même décommande les pratiques maraboutiques !
    Car il existe la prière prescrite et bien connue de consultation qui fait partie de la Sunna du Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam). Que tout croyant peut faire !
    La prière de consultation dite Salat Al-istikhara, est bel et bien une tradition prophétique recommandée pour toute personne confrontée à une décision importante (cohabitation, mariage, voyage ou travail…).

    Eloignons-nous des diseurs de bonnes nouvelles …ami Sidik !

    IL Y A UN TEMPS POUR TOUT. Dieu n’accorde pas pour une seconde…

    A la confrérie des hommes pressés, je recommande l’excellent ouvrage l’Imam Abu Hamid Al Ghazali : « L’apaisement du Cœur ».

    J’espère que le Député de Man aura le temps de le lire. Lui qui cite abondamment Dieu en laissant pourtant ses ouailles s’entredéchirer pour une mosquée dans une ville dont il a la représentation !

    Un ami qui vous veut du bien !

  2. FAUT-IL DÉSACTIVER LE WIFI SUR SON IPHONE ?

    Attention n’activer surtout pas la fonction wi-fi sur votre mobile Iphone dans un lieu non sécurisé !

    En clair ne connecter jamais votre Iphone à un réseau Wi-Fi dans un hôtel ! Il peut ne pas être sécurisé !

    Sinon grâce à votre ignorance légendaire, un gendarme pourrait bénéficier aisément d’une prime de capture pour personne recherchée et soumise à écoute téléphonique !

    Rassurez vous Monsieur le Député et chers amis pressés !

    Cherchons ensemble la merveille de la modernité dans « J’active mon iPhone sur le wifi et je vois des centaines de messages. »

  3. @ l’ami qui veut du bien à SIDIK …

    C’est même quoi votre problème ??

    SIDIKI a volé votre femme, ou bien ???

    TDR. (Quant au WIFI, même sans l’activer, on peut etre localisé et écouté. Il y a plein d’applications et de codes entretemps libérés qui permettent ces actions, interdites par la loi en principe !! Si vous voulez les liens, je vous abreuve…)

  4. ET SI ON RESPECTAIT LES FEMMES UN JOUR…

    En attendant que le voleur de femmes en puissance (ah…c’est pas sorti de ma bouche ohooo !) ait réussi à activer son iPhone sur le wifi ou l’inverse …

    Pour la localisation d’un mobile sans que la fonction wifi ne soit activée, l’ami Sidik en aura besoin certainement ! 30 ans en arrière j’avais appris ce qui est accessible au grand public et ce qui ne l’est pas !

    Bien avant l’avènement de l’internet, Abidjan fut le premier nœud africain du réseau télématique européen EARN qui était rattaché au centre d’Etudes et de Recherches Nucléaires (CERN). Il a bien fallu l’installer, déployer la sécurité et découvrir à l’occasion ce qui est diffusé et ce qui ne l’est pas !

    La dernière pluie avec les inondations, je ne suis pas tombé avec !

  5. @WARA
    Vous dites : <>

    Juste pour éclairer ma lanterne, quel était le niveau d’étude de M.hamed bakayoko, jusqu’à hier encore ministre de l’intérieur de dramane ? Était-il un génie ou une merveille de notre École Normale d’administration ? Y-a-t-il mis au moins les pieds en tant qu’élève fonctionnaire ? en somme, était plus méritant que l’autre ?
    Loin moi l’idee d’insinuer de quoi que ce soit vous concernant ?
    Vous ajoutez : <>

    Pourquoi cette soudaine inquiétude de votre part qui donne l’impression que notre ami sidik dégage aujourd’hui un parfum nauséabond ? Et puis, entre nous, en quoi est-ce que l’odeur de M.Bakayoko est-elle plus ( ou moins) supportable que celle de M.sidik ou de M. sidiki ? Tous deux n’ont-ils pas été fabriqués dans le même moule avec la même matière ? Est-il besoin de rappeler au passage que l’un et l’autre ont été ministres d’un même gouvernement.à une certaine époque ? Qu’ils étaient tous les deux des ADOateurs du même fétiche ?

    Hum ! Quand l’allié sûr d’hier commence à devenir l’ennemi polluant de demain….

    Je termine en disant de ne point craindre pour nos narines. Elles s’habituent très vite aux mauvaises odeurs. Si tu as pu avaler odeur de cabri, c’est pas odeur de mouton qui va te faire vomir (dicton mien)

  6. @WARA
    Vous dites :  »Au moment où l’Etat se bat pour que L’ENA soit la vitrine de l’Administration ivoirienne , est-il possible et souhaitable que pour des motivations uniquement politiques, un produit hors ENA, se retrouve à la tête de la Fonction Publique ou du Ministère de l’Intérieur …même pour une seconde ?’

    Juste pour éclairer ma lanterne, quel était le niveau d’étude de M.hamed bakayoko, jusqu’à hier encore ministre de l’intérieur de dramane ? Était-il un génie ou une merveille de notre École Normale d’administration ? Y-a-t-il mis au moins les pieds en tant qu’élève fonctionnaire ? en somme, était plus méritant que l’autre ?
    Loin moi l’idee d’insinuer de quoi que ce soit vous concernant ?

    Vous ajoutez :  »maginons les hauts cadres de notre administration publique, le corps des administrateurs civils, sous la coupe de l’ami Sidik ! »

    Pourquoi cette brusque inquiétude de votre part qui donne l’impression que notre ami sidik dégage aujourd’hui un parfum nauséabond ? Et puis, entre nous, en quoi est-ce que l’odeur de M.Bakayoko est-elle plus ( ou moins) supportable que celle de M.sidik ou de M. sidiki ? Tous deux n’ont-ils pas été fabriqués dans le même moule avec la même matière ? Est-il besoin de rappeler au passage que l’un et l’autre ont été ministres d’un même gouvernement.à une certaine époque ? Qu’ils étaient tous les deux des ADOateurs du même fétiche ?
    Hum ! Quand l’allié sûr d’hier commence à devenir l’ennemi polluant de demain….
    Je termine en disant de ne point craindre pour nos narines. Elles s’habituent très vite aux mauvaises odeurs. Si tu as pu avaler odeur de cabri, c’est pas odeur de mouton qui va te faire vomir (dicton mien)

  7. Oui !!!

    Il a volé votre femme !!

    TDR. (Avec tout le respect qu’on lui doit !!)

Les commentaires sont fermés.