Côte d’Ivoire: « En quoi parler de 2020 est indécent ? », demande Sidiki Konaté

Bon dimanche chez vous
Mon opinion: Il n’est pas indécent de parler de 2020*
En quoi parler de 2020 est indécent?
En quoi parler de 2020 empêche les institutions de fonctionner ?
En quoi parler de 2020 veut dire qu’on est déloyal et qu’on a trahi?

 part des réactions épidermiques, répressives et menaçantes, je ne vois aucunement, dans les écrits ou paroles des tenants de cette doctrine, une réponse raisonnée qui me démontre le contraire.
D’un point de vue politique, ce n’est pas indécent que des citoyens d’un pays ou des militants d’un parti parlent d’élection à 2 ans d’une année électorale.
Y’a rien de nouveau sous le soleil ivoire.

D’ailleurs presque chaque ivoirien en parle chaque jour chez lui, dans son lieu de travail ou de loisir. Même ceux qui le trouvent indécent.
D’un point de vue constitutionnel aucun texte n’interdit de parler d’élection à 2 ans d’ une année électorale.
Au demeurant on constate que c’est un clan politique, dans la maison, bien connu qui trouve tout débat sur 2020 indécent.
Pourtant tout le monde voit chaque jour ce même clan faire l’apologie de son candidat idéal déjà trouvé et décidé.
En toute logique, ce clan amplifie les actions de son candidat déjà trouvé dont on réécrit l’histoire à son goût. On le blanchit de tout en noircissant les autres de tous les pêchés.
On lui assure même déjà du vivant du père le mérite de l’héritage. Et Pourtant on ne devait pas parler d’héritage du père de son vivant dixit un homme du Tonkpi.
Dans les causeries c’est lui ou rien. Et chaque membre de ce clan doit imposer ce choix. Par tous les moyens.
Des cadres sont convoqués pour clarifier leur position par rapport au candidat choisit du clan, au risque de se voir traqué et demis.
Pas d’heure qui passe sans que ce slogan vous soit rappelé:  » À l’heure là c’est dans cette maison il fait bon vivre. Si tu n’y es pas, on te détruit et on détruit ta famille, ton village, ta tribu… car on a aujourd’hui les moyens de l’Etat pour broyer tout sur notre passage. Sans pitié.  »

Se voyant hyper intelligents, plus malins et croyant d’autres ivoiriens très ignorants, ce clan, paradoxalement, se répand sur le net en condamnant à tout vent, tous ceux qui osent parler de 2020 dans une autre version. En parlant d’indécence.

La cerise sur le gâteau ce clan décrète que tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont déloyaux et ont trahit le père. Sic!
Donc pour ce clan, C’est bon de parler de 2020 si tu inscris son candidat et son candidat seul dans le schéma de 2020. Mais c’est indécent si tu évoques toute autre candidature que lui.
Ceci explique cela.

Moralité:

• ce clan doit accepter que parler de 2020 n’est pas indécent. Et n’est aucunement un acte de déloyauté et de trahison à l’endroit du President de la république dont le deuxième mandat ne souffre d’aucun doute jusqu’en 2020
•ce clan doit savoir que la majorité des ivoiriens n’est pourtant pas dupe ou aveugle par rapport à ce que le clan dit et fait pour imposer son Candidat idéal à tous, par tous les moyens.
• Ce clan doit songer un peu à donner aux autres cadres un peu d’intelligence et d’humanité. Même si d’après ce clan ceux la ne sont rien. Ce qui n’est pas une bonne posture pour les écouter.
• Ce clan doit séduire et convaincre au lieu de contraindre et de menacer en brandissant les moyens de l’Etat pour faire taire toute différence.
Ces procédés ont déjà suffisamment montré leur limite et leur vanité dans l’histoire.
Surtout dans l’histoire de notre pays la Côte d’Ivoire.

Même en religion il n’y a pas de contrainte.

# je reste tel que je suis #
En Dieu Seul nous croyons

Commentaires Facebook

8 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: « En quoi parler de 2020 est indécent ? », demande Sidiki Konaté”

  1. «… nous avons aujourd’hui les moyens de l’Etat pour broyer tout sur notre passage. Sans pitié…»

    Vous aviez tous les moyens de l’état pour broyer tous ceux qui ne sont pas du RDR. Maintenant vous utilisez ces moyens de l’État pour vous broyer entre vous membres du RDR…

    Le film est vraiment intéressant. On attend la fin de ce western avec impatience… Moi, je vous le dis, ma caisse de bière Heineken est au frais prête à être consommée pendant que je regarde ce film… Ma femme est prête à faire le popcorn… Mon fils aîné a prévu inviter ses amis autour d’un BBQ…

  2. Sidiki, ancien ministre (Rires), alors là je suis totalement en phase avec toi. 2020, c’est maintenant. Il ne devrait aucune indécence à en parler. Cela s’applique à toutes les chapelles politiques y compris le PDCI, le RDR, FPI 1 et FPI 2, UPDCI, et j’en passe. Une chose est certaine si les “grâce” matineuses le comprennent et sortent de leur paresse et excuses habituelles, le match sera intéressant en 2020, et on VERRA QUI EST QUI DANS CE PAYS. Cela sera un bon pas en avant pour notre jeune démocratie. Tout le reste, les vœux pieux par-ci par-là, c’est du bavardage. C’est la capacité à mobiliser sur le terrain, la capacité à se connecter au peuple et traduire ses réalités et espoirs en un programme dans lequel il peut se reconnaître. Tout le reste, c’est du bavardage.

    Disons donc à tous pour 2020, à vos marques, prêts, partez !

  3. Plutôt lire : …C’est la capacité à mobiliser sur le terrain, la capacité à se connecter au peuple et traduire ses réalités et espoirs en un programme dans lequel il peut se reconnaître qui comptent…

  4. 1. L’ÉVOLUTION DE LA SIGNATURE

    Après avoir repris du service au titre de Président de la fantomatique Commission Défense et de Sécurité de l’Assemblée nationale, le député (l’est-il encore de Man Commune) signait ses interventions tranchées préparant l’enquête parlementaire sur les cachés d’armes (où en est ce projet ?) de tous ses titres de gloire.

    Ancien ministre, Député, Président de quelque chose, et même chef des anciens du sous quartier Libreville de Man !

    Ensuite vint le temps où on élimina de la signature « ancien ministre » du lot. Puis avec l’irruption sur la scène de la Hadja pleureuse d’un soir de scrutin à Cocody (nous qui croyions qu’elle s’était purifiée et confiée à Allah le Tout Miséricordieux, que non !), Sidik retrouva une meilleure légitimité dans la peau des Forces Nouvelles. Exit donc la parenthèse du RHDP au pouvoir. Où selon eux, ce ne fut que mépris, rabaissement abject, déchéance savamment orchestré contre eux !

    Enfin nous voici à la période où les déclarations ne sont plus signées.

    Plus de respect pour la solidarité gouvernementale avec les derniers membres des forces nouvelles au Gouvernement, plus de consultation pour le peuple électeur RHDP de Man qui se tend compte d’avoir vendangé sa représentation à l’Assemblée dans des mains impropres au détriment de très sérieuses offres de représentativité, plus d’engagement d’un « haut membre » de cette assemblée à soutenir de fait l’action gouvernementale, le tableau est bien illuminé !

    Le Ministre BRUNO KONE, porte parole du gouvernement, a parfaitement raison !

    Et là il est vraiment dans son rôle, non seulement pour instruire sa petite soeur Hadja pleureuse qui fut son adjointe dans la fonction de porte-parolat du gouvernement en place, mais pour rappeler tous les engagements pris et consignés chaque mercredi dans le compte-rendu du Conseil des Ministres.

    Que Sidik s’insurge cela ne saurait nous surprendre outre mesure. L’expérience gouvernementale a été une dure épreuve ayant laissé des stigmates. Le lépreux dit on ne saurait traire la vache. Mais d’un seul coup de pied, il peut renverser la calebasse de lait !

    Intellectuellement atteint de lèpre et de cécité, Sidik peut difficilement entendre à fortiori comprendre KONE Bruno.

    Ne lui demandons pas de voir l’incongruité d’un certain activisme qui sans être porté au même niveau a valu à bien de personnalités d’être éjectés de stations d’État !

  5. @wara….

    Ce que vous faites est du sophisme, de l’ad hominem pur et dur.

    On fustige l’homme, son parcours, ses proches et même les valeurs dites intellectuelles de l’homme, sans oser contre dire directement les arguments présentés par SIDIKI.

    Quels conte arguments avez vous pour pouvoir dire ici que SIDIKI aurait tort de tenir les propos qu’il tient ??

    Voici ce qui devrait motiver toute critique objective orientée vers SIDIKI !!

    Mais si pour vous la signature de SIDIKI, sa sœur, son expérience gouvernementale, son niveau intellectuel ou son éjection du gouvernement sont ici des éléments plus importants que les arguments qu’il présente, on vous comprendra !!

    Vous êtes un intellectuel admiré par votre clan !!

    Vous pouvez faire beaucoup mieux !!

    Épilogue !!

  6. 2. LE DESTIN CONTRARIE DE LA COHORTE DES FRUITS SECS DE L’ÉCOLE

    N’en déplaise à Sidik, le gros des « troupes » qu’ils pourront débaucher sera essentiellement formé de « cadres en bois » de son acabit.

    Enseignant sur CV mais incapable de montrer du doigt UN ELEVE passé dans sa classe !

    Du CP1 au CM2 pour nous limiter qu’au cycle primaire, nous pouvons citer nommément TOUS nos enseignants. Édouard, Guehi, Bayard, Guedé, Frère Paul. Kponsou ils s’appellent !

    Quel élève ivoirien se reconnait formé par le philosophe (?) Sidik de Libreville, célèbre selon ses propres mots dans les batailles rangées de quartier ?

    Ce raccourci, c’en est peut être un, reflète le parcours hypothétique et hypothéqué de bien de jeunes ivoiriens qui aspirent à exercer de hautes fonctions étatiques, sans en avoir les capacités réelles ! En dehors des FAVEURS à eux accordées en situation de crise institutionnelle !

    C’est la seule explication de l’étonnement de Soro Guillaume quelque peu surpris de rencontrer au Luxembourg un ex membre de la FESCI ayant choisi une carrière normale et y ayant percé. Sans DONC le pouvoir imparable (?) des armes UNE AUTRE VIE est possible !

    Les réactions des ex forces nouvelles sont également aisées à comprendre dans cette même perspective. Mal formés, détenteurs de matricules dans l’administration sans en avoir les aptitudes, que deviendront ils demain ?

    Ce sort ne peut donc attendre 2020 ni se contenter des promesses sur le tard.

    Quand le porte parole putatif des ex Forces Nouvelles répond au porte parole de l’action gouvernementale qui court jusqu’en 2020, la lecture sereine que j’en fait, est bien celle là !

    Vous avez bien compris qu’ici personne ne parle de « la Constitution règle toutes ces questions » !

    L’errance matinale conduit TOUJOURS à des chemins incertains.

  7. Idem

    Pendant qu’on se moque de SIDIKI, il nait un réel courant pro SORO dans le RDR, avec des centaines de milliers de militants et de sympathisants RDR, inquiets sur l’avenir de leur parti et sur le leur, et qui pensent exactement comme SIDIKI.

    Si SIDIKI et compagnie semble être aux yeux de @wara des personnes de peu de valeurs et sans background intellectuel, il est évident que ces personnes qui composent ce courant pro SORO, interne au RDR, trouveront leurs symboles et mentors.

    Épilogue !!

  8. Ce @wara est comme tous les autres camarades de son parti. Quand ils n’ont pas d’argument pour contredire les propos qui les accablent, ils s’attaquent à votre personne. Sidiki Konaté dit que parler de succession de Dramane maintenant ne derange pas le fonctionnement du gouvernement… @wara quel est votre argument pour contredire les propos de Sidiki Konaté…. C’est ça qu’on t’entendre dire. sinon tout ce que tu racontres, c’est du verbiage et de l’imbécilité…

Les commentaires sont fermés.