Côte-d’Ivoire: « Rien ne nous a été offert sur un plateau d’or, nous sommes une génération faite dans la persévérance » (Soro)

Chers Tous,
Ce soir, vous n’aurez pas votre « Trop est toujours Trop « . J’ai dû faire une pause pour me ressourcer et ainsi reprendre des forces, en cette semaine de diplomatie parlementaire tous azimuts.

Et puis si j’écris trop aussi ça va devenir Trop, or Comme je dis: Trop est toujours Trop.

Aujourd’hui on va souffler avec un petit billet sur la grandeur humaine. Tous ceux qui ont lu mon post sur mon premier voyage en Thalys ont dû noter un nom singulier Ohintché. Eh bien, mon Ami Evariste Ohinché qui m’hébergea en Allemagne en ce temps-là vit aujourd’hui au Luxembourg ! J’ai eu l’incroyable bonheur de le retrouver dans cet État européen lors de ce séjour!

Evariste Ohinché, mon Ami et tuteur de quelques jours est devenu l’un des meilleurs Avocats d’affaires du Luxembourg, dans un barreau connu pour être l’un des plus sélectifs de ce continent et du monde !

Quelle consécration !

En compagnie de son épouse qui me cuisinait de délicieux mets, Evariste m’a rendu une visite pendant laquelle la Joie des retrouvailles se disputait au bonheur nostalgique de nos souvenirs communs ! Maître Evariste Ohinthé est une fierté pour moi et pour la Génération 90. Il n’est pas un héritier. Il est un self-made man!

Nous sommes une génération imbibée de résilience, construite dans la persévérance des jours et nuits de besogne assidue. Rien ne nous fut jamais offert sur un plateau d’or. Mais mieux encore, mes retrouvailles avec Ohinché m’ont focalisé autour d’une idée essentielle qui nous caractérise : la reconnaissance.

Comment oublier l’étudiant fauché d’alors que j’étais ? Comment oublier que c’est sans arrogance que mon ami Ohinché m’accueillit dans sa modeste demeure de Cologne d’alors?

Je ne cesserai de lui être reconnaissant. On dit chez nous que même quand un ouvrier travaille dans ta plantation de temps en temps dit lui Merci. Et ça! Ca l’encourage.
Alors, je vous laisse deviner ce que pourrait être une Côte d’Ivoire éminemment reconnaissante envers tous ses fils et filles de valeur! .

L’Europe que j’arpente ces jours-ci est habillée, à tous les coins de rue, de la mémoire de ses émancipateurs! Mes Amis, je m’arrête là… Hum sinon Ça risque d’être toujours trop. Sans faute vous aurez votre: « Trop est toujours Trop
( III ) » le Lundi.

Guillaume K. Soro

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: « Rien ne nous a été offert sur un plateau d’or, nous sommes une génération faite dans la persévérance » (Soro)”

  1. SORO Guillaume,

    Tu es un TERRORISTE !

    Tes histoires à dormir debout n’intéressent que tes frères de la Rébellion et toi.

    Ça ne nous attendri pas.

    Règle tes comptes là bas avec ton Alter-égo Burkinabé, avec qui vous êtes arrivés au Pouvoir en marchant sur le Sang et les Cadavres de pauvres innocents ivoiriens.

    Lorsque tu auras payé et te seras repenti pour tes nombreux crimes et massacres à Bouaké, Doukoué petit carrefour, man, Abidjan et autres lieux de la Côte d’ivoire où tes chiens de Guerre ont commis sous tes ordres la désolation, là on pourra s’émouvoir. Sinon tu nous sers à rien à part manger, devenir Gros, voyager , dormir dans les hôtels confortables où tu reçois tes amis Rebelles, soit disant Avocat.

  2. On fait couler le sang et on croit pouvoir en tirer de la valeur et du mérite ???

    Non mon ami, parle nous donc du future !!

    Comment SORO se voit-il, s’imagine t-il dans 5, 10 ou 15 ans !!

    Avec un monument à son image au carrefour de la vie et quelques pages glorieuses dans nos livres d’histoire, ou six pieds sous terre, assassiné par une veuve qui aura perdu mari et fils, jetés dans le puits d’un village ténébreux du grand ouest ??

    Hummm…

    Non SORO, ce sont les autres qui écriront votre histoire.

    Et ils prendront leur temps pour le faire !!

    Épilogue !!

  3. Et ça recommence de plus belle …les bouffons refondus sont au travail… »SORO ne sera jamais président », « SORO est un criminel », « …les autres qui écriront votre histoire… » bla-bla-bla !!! Ça rappelle les chansons des charognards TSO. SORO aura à coup sûr ses TSS (Tout Sauf SORO) … il reste à savoir s’ils pourront exhumer feue GORstitution pour l’en empêcher !!!

    Le peuple dira non à SORO par les urnes…oubien il dira oui malgré son passé de rebelle tombeur du woody !!!

    té ande

  4. @lakota sawadogo alias @divo-zikisso

    Tu as raison j’en parlais la semaine dernière

    la COTE D’IVOIRE le pays où on utilise le mot jamais
    jamais un tel sera ceci
    jamais les ivoiriens n’accepteront etc…

    au finish???? MR JAMAIS est assis depuis 6 ans… nul être humain ne peut empêcher le destin d’un autre de s’accomplir…

    Quand SORO sera candidat que les gens le battent dans les urnes et à plate couture…( face à qui? on se demande encore )
    Tout autre chemin est illusoire; comme je le disais pour ADO et l’histoire m’a donné raison..
    les TSO transformés en TSS(tout sauf SORO) auxquels on ajoute les dirigeants incapables du RDR qui pensent que leur « tour » est arrivé ( la renaissance du front républiacain…walaii TCHENIGBANANI toi seul pouvait réussir çà..)pour nous servir une nouvelle cabale mais cette fois ci contre SORO…Les gens n’apprennent vraiment pas les leçons de la vie ..OK repartons pour un tour ….no soucis..

    Quant à l’avenir personne ne peut valablement prédire le sien la plus forte raison celui des autres…

    saabe
    winda taafi ( té ande en savaneux déjanté et édenté euh pardon en moré )

Les commentaires sont fermés.