Côte d’Ivoire: A peine de retour au Pdci, Kkb menace «Je serai candidat à la Présidentielle de 2020 si…»

Invité ce lundi 26 juin 2017 de la rubrique « Instant vérité » animée par la journaliste Gabrielle Zani, dans l’émission « Matin Bonheur », Kouadio Konan Bédié s’est laissé cuisiner sur son parcours politique, et notamment son retour au Pdci.

Interrogé sur les commentaires faisant état de ce qu’il est revenu au Pdci parce qu’il a échoué , l’ex candidat à l’élection présidentielle a assuré qu’il n’en est, puisque c’est le parti qui a rejoint les positions qu’il défendait.

Kkb a estimé qu’en indiquant qu’il aura un candidat en 2020, en proposant entre la révision de la liste électorale ainsi qu’un nouveau découpage électoral, son parti le Pdci n’a fait que réhabiliter des idées.

L’ex député désormais sans aucun mandat, a assuré se battre pour des idées et non des ambitions personnelles.

À partir du moment où ses idées ont triomphé, il a assuré qu’il ne pouvait plus se mettre en rupture de ban et dans une posture de soldat perdu. Toutefois il a lancé une phrase visant à maintenir la pression, en laissant entendre qu’il n’hésitera pas à être à nouveau candidat en 2020 si ses amis finissaient par reculer encore. Il a dit cela en précisant qu’il espère que la direction du Pdci ne sera pas dans cette situation. Kkb a également assuré n’avoir aucun agenda personnel, par rapport aux objectifs du militant Pdci qu’il est. Il a indiqué qu’il jouera collectif comme toujours, tant que le parti restera fidèle à ses idéaux.

S’agissant de sa prochaine visite à la Haye à Blé Goudé annoncée par le concerné lui-même dans une lettre de félicitations, qu’il lui a adressée après son retour au Pdci, l’ex soldat perdu a confirmé qu’il sera présent au rendez-vous du 1er juillet 2017 annoncé. Selon lui ces visites n’étaient pas liées à la recherche de voix alors qu’il était candidat à l’élection présidentielle. « Blé Goudé est un ami. Nous ne nous en cachons pas. Même lorsque quelqu’un est en prison ici, quelle que soit la faute qu’il a commise, on lui rend visite », a-t-il pour justifier ses visites à l’ex leader de la galaxie patriotique pro-Gbagbo.

Alice Ouédraogo (afrikipresse.fr)

Commentaires Facebook

42 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: A peine de retour au Pdci, Kkb menace «Je serai candidat à la Présidentielle de 2020 si…»”

  1. Voici ce que nous demandions au sieur KKB de ne pas faire.

    “…en laissant entendre qu’il n’hésitera pas à être à nouveau candidat en 2020 si ses amis finissaient par reculer encore.”

    Arrête de te taper la poitrine dans ce pays comme si tu valais plus qu’un pound de beurre. Je le répète encore ici, RIEN ne te donne raison. Le PDCI n’a jamais dit qu’il n’aurait pas de candidat en 2020. Et puis d’ailleurs, en 2015, le PDCI avait un candidat. Il s’appelait ADO. Voilà, une pendule à remettre à l’heure. Le seul « grand » parti qui n’avait de candidat était le FPI-Sangaré qui a refusé. Donc, ta sortie est inopportune quant à ta supposée “raison”. Tu es revenue à la maison. Soit la bienvenue. Arrête de jouer au “zoro” sans épée. Le PDCI vivra, vivra, et présentera un candidat en 2020 avec ou sans ton petit toi. Alors, comme le disent nos bons amis anglo-saxons, « Take a chill pill! » et avançons au nom de la CIV.

  2. « Et puis d’ailleurs, en 2015, le PDCI avait un candidat. Il s’appelait ADO. Voilà, une pendule à remettre à l’heure. Le seul « grand » parti qui n’avait de candidat était le FPI-Sangaré qui a refusé. »

    Non, une assertion à tension !!

    Si on peut déclarer que le PDCI aurait eu un candidat qui s’appelait ADO, cela nous autoriserait à dire que le FPI aurait eu aussi un candidat, AFFI !!

    Non, il faut aller dans la nuance :

    Le PDCI n’avait pas présenté de candidat et avait choisi de s’aligner derrière ADO (ce qui donne raison à KKB). Les règles du parti prévoient une investiture selon les textes internes, pour établir le choix du candidat. Cela n’a pas été fait !! L’investiture de OUATTARA était médiatique concernant le PDCI !!

    Le FPI a choisi de boycotter les élections (oui, il n’y a qu’un seul FPI, pas celui que vous avez choisi de légitimer !!)

    Quant à KKB, il a le droit, tout comme tout autre militant PDCI, de se poser des conditions personnelles à son adhésion au parti.

    S’il se déclare candidat, c’est son droit !! Mais a priori, nul ne peut évaluer son poids ou sa dangerosité à ce niveau, car des alliances peuvent voir le jour et aboutir à l’impensable !! Le poids d’un candidat est définit par le peuple et non par ce que l’on peut penser de lui !!

    L’électorat du FPI aura le rôle de faiseur de roi, s’il ne boycotte pas et si le RDR et le PDCI présentent des candidats différents !!

    Tout est ouvert !!

    Épilogue !!

  3. « Si on peut déclarer que le PDCI aurait eu un candidat qui s’appelait ADO, cela nous autoriserait à dire que le FPI aurait eu aussi un candidat, AFFI !!” Il faut vraiment avoir une imagination bien féconde pour faire une telle comparaison. Je présume donc que c’est Sangaré qui a appelé tous les militants du FPI ici et ailleurs à voter Affi. Bien dans cet univers. Oh, oui, j’oubliais ?!? Humm ?!?!

    NON, et on le répèterai. KKB n’a jamais eu raison car le PDCI n’a jamais dit, ou même insinuer, qu’il n’aurait pas de candidat en 2020. Jamais ! Qu’on arrête de distraire la gallérie !

    Pour le reste des accusations gratuites sur notre position par rapport à une quelconque légitimation du FPI-AFFI, libre à toi de l’interpréter ainsi. Nous le disons haut et fort, la politique de la chaise vide est une stratégie inconséquente et à la limite de de couards qui n’ose affronter l’électorat car se sachant incapables de mobilier quiconque. Et, nous avons clairement décrié la politique du boycott sauvage tous azimut et des « grâce » mâtinées. Cela ne changera pas à cause d’un suppose contradicteur.

    On vous attend en 2020. Et on verra ! FAIR ENOUGH?

  4. Oui, je suis et reste très patient. Que la modération prenne tout son temps pour que notre post soit publié. Y’a fohi, dirait-on ? On attend ! Rires…

  5. Et puis, qui dit que KKB n’était pas libre de se presenter s’il le voulait en 2020 ? Qui a dit cela ? Comme tout individu il est libre de ses ambitions et opinions. Accusations gratuites pour reciter des versets copiés collés d’un ordinateur. Tout ivoirien est libre de se presenter en 2020. Que le FPI toute tendance confondue le fasse !

  6. « La nation toute entière vous dit merci,
    Ô Seigneur tout puissant,
    De nous avoir donné,
    Celui qui allait affranchir, notre pays.
    Nous sommes fiers de son travail,
    Des beaux jours qu’il nous a donnés.
    Lui qui se lève toujours avant le soleil,
    Et se couche avec les étoiles.
    Liberté, democratie,
    Le courage de tout changer.
    La Côte d’Ivoire suit la trace de cet homme,
    Et le monde entier, nous regarde.
    Gbagbo Laurent, nous te suivons, nous te suivons,
    Montre-nous le chemin.
    Gbagbo Laurent, nous t’écoutons, nous t’écoutons,
    Parle-nous de demain.
    Avec toi, nous espérons, nous espérons, des meilleurs lendemains.
    Tous unis, nous bâtirons, nous bâtirons, les victoires de demain.
    Demain, demain, demain.
    Un jour nouveau se lève sur la Cote d’ivoire »

  7. J’ai apporté une nuance à votre raisonnement. Rien de plus !!

    Vous n’êtes pas obligé de la partager, encore moins de la comprendre !!

    Vous êtes libre de penser ce que vous voulez au demeurant !!

    Quant à ce que vous appelez la politique de la chaise vide, c’est votre entendement de la chose !!

    En ce qui nous concerne, il faudrait que certaines conditions soient remplies pour que le FPI participe à une quelconque élection. Ces conditions se reposent d’une part sur les lois ivoiriennes, d’autres par sur le bon sens et des accords qui veulent que les élections soient contrôlées par toutes les parties en présence.

    • Il s’agit donc de la liberté de manifestation et d’existence de parti politique régulièrement constitué.

    • La composition de la commission électorale, sa fonction, ses moyens et les voies de recours.

    • Le déroulement du scrutin, le découpage électorale, etc.

    Ce sont des conditions qui demandent le consensus pour permettre des élections libres et transparentes dans le pays !! Mais le pouvoir n’y est pas obligé, au quel cas « son » élection perdra en crédibilité.

    Le pouvoir jusqu’ici a refusé de mettre sur pied une base qui pourrait permettre cette transparence, tout comme il a jugé utile de projeter le FPI dans une situation d’illégalité et d’illégitimité en favorisant une dissidence dans le parti, menée par AFFI, après avoir procédé à l’incarcération de toutes les figures emblématiques aptes à le porter après l’élimination politique de SEM GBAGBO LAURENT.

    Alors oui, si pour vous il s’agit tout simplement de se présenter aux élections, d’y participer et de laisser le peuple décider, c’est bien trop facile et naïf de le penser.

    Le FPI n’a pas cette possibilité pour le moment et ce n’est pas prêt de changer, vu que le pouvoir actuel se satisfait de la situation de blocage du FPI et dont vous vous amusez.

    Maintenant si vous voulez penser que le FPI ne serait pas apte à mobiliser, c’est votre droit, mais nous nous réservons le droit de voter, même si nous boycotterons éventuellement et alors on verra si notre plébiscite est feint ou s’il est réel !!

    Pour le reste, pensez ce que vous voulez, tout comme moi je pense ce que je veux !!

    Ce qui est sur, c’est de les millions de personnes qui ont soutenu GBAGBO LAURENT, le FPI/LMP, n’ont pas disparu de ce pays.

    Aussi, je ne crois pas qu’elles soient devenues RDR ou PDCI.

    Ce serait de l’idiotie de croire qu’elles ne sont plus !!

    Il y aura forcement une suite !!

    C’est inexorable !!

    Quant à KKB, je ne fustige pas le fait que vous ne voudriez pas qu’il se présente, mais plutôt le fait que vous vous moquiez de son poids politique supposé ( « Arrête de te taper la poitrine dans ce pays comme si tu valais plus qu’un pound de beurre. »)

    Mais bon, vous ne l’aimez pas, cela ne changera pas d’ici demain !!

    Épilogue !!

  8. Et c’est reparti…

    Etre nigaud est votre droit le plus absolu. Vous attendez que l’on vous fasse la passe. Je ne m’attends même pas à ce que quelqu’un comme toi comprenne cela. Vous pouvez bien continuer à entretenir votre “grâce” matinée. Et vous pouvez également attendre les CONDITIONS PARAFAITES ou PLUS-QUE-PARFAITES pour participer à des élections. Okay ? on s’en fout pas mal. Je présume que Gbagbo participait à des élections en CIV quand ces conditions étaient réalisées. Bandes de Nigauds et godiches. Le monde est si facile pour vous, tout doit vous tomber entre les cuissettes ou vous pleurnichez comme des bébés. Continuez de mobiliser 5400 militants actifs et on verra dans combien de décennies vous reviendrez au pouvoir.

    Pour le reste du commentaire fleuve habituel vide de substance, nous disons ceci : KKB N’A JAMAIS EU RAISON CAR LE PDCI N’A JAMAIS DIT OU INSINUER QU’IL NE PRESENTERAIT PAS DE CANDIDAT EN 2020. JAMAIS. Au lieu de jouer les cheerleaders de quelqu’un, utilise tes effrots pour jouer ce role dans ton parti de refondus qui en a bien plus besoin.

    Mes opinions, bien comme je l’ai dit, TOUT LE MONDE EN A ET EST LIBRE DE LES EXPRIMER. Toi y compris ! Penses-tu raisonnablement que j’attends que toi, je dis bien toi, partage mon opinion ? (Rires). Crois-moi, tu me fais me marrer !

  9. Partager votre opinion ??

    Non, j’ai émis une nuance et c’est mon droit.

    Vous étés libres de penser ce que vous voulez et de vos marrer, si vous le voulez !!

    Épilogue !!

  10. ‘Une nuance’ (?!?!) selon ton évangile, bien entendu ! On est sur la même longueur…Que peux me faire cette nuance ?
    Ceci dit, quand on prend la peine de faire une nuance, inutile de surcroit, il faut s’attendre à une réponse. C’est aussi le droit du destinataire, n’est-ce-pas ?

  11. Que peux me faire une nuance …. ??

    vous voyez tous sous forme de belligérance …

    Utile ou pas, elle a le mérite d’être, ne vous déplaise !!

    Quant à votre « réponse » selon votre évangile, bien entendu, elle a exactement la même valeur à mes yeux, que ma nuance aux vôtres !!

    On se comprend, n’est-ce pas ??

    Épilogue !!

  12. Rires…Y’a-t-il quelqu’un avec une mentalité plus aigrie et ‘belligérente’ que toi sur ce site ? Tu te décris bien, n’est-ce-pas ? Il n’y a aucune nuance à faire sur mes propos. Puisque la polémique est ton foin favori, vas-y ! Ton évangile ne regarde que toi.

  13. Tu es si imbu de ta petite personne que tu te sens obligé de faire tes ‘nuances’ sur tous les propos de tous les forumistes. Tu te crois si intelligent dans ta petite coquille. Eh bien. Tu feras des nuances selon ton evangile et tu en recevras bien des nuances. Simple…Jouer au ‘smart-ass’, tu peux le faire.

  14. Si le but est de venir sur ce forum pour refuser que l’on commente ses propos, je ne crois pas que vous soyez à bonne adresse.

    Si c’est une question d’intelligence qui vous turlupine, il vous est loisible de démontrer que je n’en aurais pas, si vous en avez l’énergie et l’intellect.

    Tout cette mousse ne suffira pas pour changer ma façon de voir les choses et de le signifier, quand il me plait, comme il me plait, et à qui il me plaira !!

    Épilogue !!

  15. Le clown reprend sa parade toujours la même approche avec les distractions. Dans ton aigreur habituelle tu es ici pour polemiquer et chercher chaque fois des poils à l’oeuf. Tu donnes ton opinion sur mon opinion sous la forme de nuances stupides et inutiles et j’y réponds. Un point. Un trait. Nous échangeons ici avec des individus depourvus de gènes de sauvages. Pour les autres c’est tout comme.

    Rassure-toi, l’adresse est la bonne et très exacte, et la livraison se fait à domicile.

  16. Bon, puisque vous savez mieux que personne pourquoi je serais ici, pourquoi donc s’en offusquer ??

    Répondez aux nuances à vous formulées si vous le voulez, c’est votre bon droit !!

    Et si vous vous croyez à la bonne adresse, et bien souffrez que l’on juge de votre opinion, selon le bon vouloir de vos contradicteurs, bien sur, à moins que vous soyez bien trop « imbu de votre personne » pour accepter que cela soit !!

    Épilogue !!

  17. ‘Offusquer’ ? Rires… Nous remettrons les pendules à l’heure autant que nécessaire. Nous rendons clair. Un point. Un trait. Le smart-ass, on le reconnait. Peut-être que l’offusqué c’est celui qui se nourri du foin des nuances viles !

  18. « Nuances viles » qui courroucent apparemment !!

    Donc fonctionnelles à mon sens !!

    Épilogue !!

  19. Bon finalement, on retient quoi, on peut ou on ne peut pas critiquer vos opinions ??

    Épilogue !!

  20. « Viles », Oui, c’est cela. Et nous ferons en sorte que l’auteur, ce smart-ass, le sache. Voilaaaaaa ! Tu peux retenir ce qui alimente ta libido. Au choix !?!?!

  21. Rires…Si tu penses pouvoir me « courroucer », Oh la la la, du courage, et essaie encore, clown !

  22. Bon, on retient donc que le grand maitre des horloges, prince des aiguilles, roi du temps, horloger en chef, autorise la critique sur ses élucubrations plurielles et diverses !!

    Amen !

    Épilogue !!

  23. Comme je l’ai dit tout à l’heure, si c’est cela qui alimente ta libido, alors ….c’est super !

    Clown !

  24. Ben voila !!!

    Ce qu’il ne faut pas faire pour que l’autre accepte la critique !!

    Bref….

    Épilogue !!

  25. Et vlan, ce qu’il faut pour apostropher les S.A.U.V.A.G.E.S. ! En effet, critiquer et jouer au petit sauvage sont deux concepts différents. A méditer !

  26. En effet, deux concepts différents !!

    Aussi en lisant l’un et l’autre, on sait qui verse dans la sauvagerie et qui ne le fait pas !!

    C’est juste une question de choix des mots !!

    Épilogue !!

  27. En effet c’est toujours le même S.A.U.V.A.G.E (en majuscule) qu’on qualifie de sauvage ici …

    S.A.U.V.A.G.E – là (en majuscule svp)

    té ande (« The End » en bhété de mama)

  28. Ce choix motivé par l’aigreur et les gènes sauvages hérités, ai-je précisé !!

    Quel clown !!!

  29. Donc c’est mon « aigreur » qui vous fait péter les plombs et déverser toutes les insanités que l’on lit depuis le début dans vos lignes !!!

    Ok… Soit !!

    Épilogue !!

  30. Je sais je sais le traumatisme était grand. Je sais. Mais ne te laisse pas ronger par cet aigreur de chef d’entreprise fictive pillée. Ça va aller, suis mes conseils. Libère-toi, clown ! Et puis, à bien voir les employés ont fait une bonne action…

  31. Un peu comme pour te permettee de comprendre et voir certaines choses dans la vie…Suis mes conseils, ça va aller. Cette aigreur sera vaincue, clown !

  32. Lool @Peace O One One

    On dirait que tu lui as fait ravaler son mot clé « imbécile ». Au nom du christ de mama, je le rebaptise désormais I.M.B.E.C.I.L.E-S.A.U.V.A.G.E (tout en majuscule svp) …

    té ande (« The End » en bhété de mama)

  33. Je profiterai du contraste entre vous et moi !!

    c’est ce que j’ai dit et apparemment, cela se passe de fort belle manière !!

    Continuez donc à guérir mon « aigreur », même si sur ce fil, encore une fois, c’est dans vos propos que l’on voit le plus de tension psychologique !!

    Mais bon …

    Épilogue !!

  34. Relaxe…Relaxe… Je veux juste t’aider à surmonter ce traumatisme. Tu perds le sens de toute réalité à cause de ce mal. Ne donne pas raison à ces employés qui ont pillé “ton” entreprise fictive. Commence la thérapie. Respire…un …deux…trois… Etre prisonnier du passé, cela te donne des rides en plus de ta longue gueule de phacochère à cause du « tchrrrrrrrrr… » que tu as développé depuis l’enfance. Relaxe… Je veux t’aider…Suis mes conseils…

    Quel clown !

  35. No problem môgô… Je voulais juste t’aider à guérir… Mais bon ??!?!

    Quel clown détraqué !

Les commentaires sont fermés.