Côte d’Ivoire: “Les avocats pro-Gbagbo ont perdu des clients” en défendant des prisonniers politiques (Me Rodrigue Dadjé)

Par Connectionivoirienne

« (Depuis les procès de la crise postélectorale), les avocats des pro-Gbagbo ont perdu en portefeuille-clients », a déclaré publiquement Me Dadjé à l’occasion du 68e anniversaire de l’ex-première dame Simone Gbagbo dont il est l’avocat principal. C’était à la résidence des Gbagbo sise à la Riviera Golf, devant des dirigeants du Fpi de Sangaré et des proches et amis de la famille.

L’avocat a expliqué que plusieurs clients dont ils avaient les dossiers ont dû les leur retirer, d’autres potentiels clients, quand bien même convaincus de la compétence de ces avocats, déclinent finalement l’offre, arguant qu’ils ne veulent être associés aux défenseurs des prisonniers de l’ex-régime de Laurent Gbagbo.

La diabolisation et la répression entreprises par l’actuel régime d’Alassane Ouattara ont fait leur effet psychologique.

Mais, malgré tout, relève Me Dadjé, ses pairs et lui n’ont point faibli au point d’arracher des peines réduites ou de gagner des procès dont celui, en crimes contre l’humanité, de Mme Gbagbo.

Les procès ou les arrestations suivies d’emprisonnement des pro-Gbagbo ont occupé le devant de la scène judiciaire dans notre pays ces dernières années. De 2012 à ce jour, pas moins de 20 audiences ont eu lieu dont les plus importantes sont les procès en assises, repris après environ 13 ans d’interruption en 2014.

Les avocats Djirabou, Dako Zahui, Blédé Dohora, Gouaméné, Serge Gbougnon, Bobré et leurs associés ont subi des pressions, leurs cabinets souvent vandalisés, des documents emportés. Me Rodrigue Dadjé est quant à lui, passé par la case prison dès son retour d’exil. Il doit sa libération en 2012 à la mobilisation de ses confrères.

S. Debailly à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

13 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: “Les avocats pro-Gbagbo ont perdu des clients” en défendant des prisonniers politiques (Me Rodrigue Dadjé)”

  1. • Emprisonner un avocat à cause des convictions politiques de sa cliente.
    • Menacer d’incarcération des huissiers de justice employés par un état pour faire un inventaire officiel et normé dans une banque
    • Renvoyer des fonctionnaires ou les muter sous le prétexte qu’ils n’ont pas participé au boycott sinon à la grève ordonnée par OUATTARA depuis le golf
    • Punir tous les malades sous dialyse par un embargo sur les médicaments, parce qu’ils n’ont pas marché contre GBAGBO LAURENT
    • Suspendre des banques et bloquer une monnaie pour de basses questions politiques qui n’engagent que les acteurs politiques et non les ivoiriens, qui se démerdent pour survivre au jour le jour
    • Remplacer des magistrats de carrière, des juges, sous le prétexte qu’ils auraient été pro GBAGBO, même s’ils doivent leur poste au régime précédent
    • Libérer des prisonniers de droit commun délibérément pour perturber volontairement l’équilibre sécuritaire de plusieurs villes et mettre de nombreux ivoiriens en danger, ivoiriens de toutes obédience.

    Oui, la liste est longue. Toutes ces actions produites par le pouvoir OUATTARA, servant de jurisprudence, de prétexte et de motif demain pour que les siens soient frappés avec la même ardeur…

    Ce régime a commis des actions encore plus graves que toute ce qu’il aura critiqué quand il n’était encore qu’opposition dans ce pays.

    Etait-il obligé d’en arriver là ??

    Quand GBAGBO LAURENT proposait lors de sa « capturation », après avoir perdu la « guerre », des accords civils, croyait-il réellement que OUATTARA auraient pu les accepter et les respecter ??

    Non, la déferlante était brutale et incontrôlable. La haine dévastatrice et sans limites…

    Et quand on voit des avocats qui se plaignent aujourd’hui de la perte de leur porte feuille client, ou de la destruction de leurs bureaux, il y en aura peut-être qui riront et se moqueront, mais ce qui se passe en ce jour ne fait que présager de ce qui se fera demain, dans des circonstances similaires, mais avec des acteurs qui auront changé de place et qui s’adjoindront les services d’autres avocats, forcement !!

    Non, ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse !!

    On peut se permettre d’oublier le passé, mais on ne peut éviter le futur !! Mais c’est le passé qui conditionne le futur !!

    Allons seulement !!

    Épilogue !!

  2. Le futur est déterminé par le seigneur seul, pas par des individus quelque soit leurs puissances. Donc ce refrain toujours débité pour faire peur n’est que du bluff des éternels nostalgiques du pouvoir passé, à chaque situation donnée, il y aura une réponse appropriée pour résoudre cette difficulté du moment. Pour l’instant souffrez que ceux qui sont actuellement en place gouvernent et exécute leur programme. Aucun pouvoir sérieux ne gouverne avec les idées de son opposition, c’est incongru et irréaliste, il ne faut pas rêver. Attendez d’être au pouvoir pour vous venger car c’est le seul programme qui vous guide, la soif de représailles sous prétexte d’exactions subis sous le pouvoir actuel. Mais tout ça est du domaine de la politique fiction. Battez vous d’abord pour arriver au pouvoir, on verra bien ce que l’avenir sera fait. Si vous pensez un seul instant que ceux qui seront en face de vous se laisserons faire si facilement, réveillez vous car tentez vous regretterez.Vous avez fait déjà fait l’expérience, on verra bien la suite. Aucun soucis pour le reste.

  3. @phacoly (équivalent de Doumbia en odienneka)

    En très peu de mots tu as résumé et Tout dit..J’ajouterai juste qu’ALLAH soubouhana wa Tallah wa taslim nous prête juste santé et longue vie pour qu’on assiste à cette suite Là de nos deux yeux et en bonne santé

    Bonne Aid Al A’dha si tu jeûnes….

  4. DECRYPTAGE DE LA FACON DE PENSER D’UN PRO OUATTARA

    @PHACOLY, j’adresse la réponse suivante, mais aussi à tous les pro OUATTARA qui pensent exactement comme lui.

    Point par point, argument après argument !!

    • Vous dites : « Le futur est déterminé par le seigneur seul, pas par des individus quelque soit leurs puissances. Donc ce refrain toujours débité pour faire peur n’est que du bluff des éternels nostalgiques du pouvoir passé… »

    Oui, la fameuse thèse du « Seigneur Omnipotent, qui décide de tout » !!

    Non mon ami, je suis croyant, exactement comme vous, mais selon la bible, les moments où DIEU intervient personnellement pour agir ou effectuer des miracles sont révolus. Il utilise toujours quelqu’un, quelque chose, une situation, un vecteur pour manifester sa volonté que personne ne connaît. Il passe par le diable dont il tolère l’action, pour se glorifier. S’il y a donc « vengeance », soit elle voulue par DIEU, cela passera forcement par l’action d’un homme, d’une situation, d’un vecteur, une maladie, une catastrophe, etc. Quant au futur, oui, seul le Dieu le détermine, ou alors l’a déjà déterminé, car « les choses qui se passeront sont déjà consignées ». L’homme ne peut donc pas définir le futur, seul DIEU le fait.

    Voilà pour la partie spirituelle, mais dans la pratique, voici les faits :

    Quand un homme commet de nombreux crimes, est repris par la police et condamné a mort, voire exécuté, sa mort est-elle la conséquences de ses actes posés dans le passé ou est-ce la volonté de DIEU ? Le futur qu’il subi (la mort dira t-on) est il lié à son passé (ses crimes) ou à la simple volonté de DIEU qui en a voulu ainsi ?

    A quel moment la volonté de DIEU qui définit le futur d’un individu, prévaut sur le développement logique d’actions posées par une personne dans le passé ?

    Pour fixer le futur d’un individu donné, DIEU, qui est bon et juste, ne tient-il pas compte du passé et du libre arbitre des individus, qui commettent des actes qu’il a en horreur, librement et délibérément ?

    Non mon cher ami @PHACOLY, bazarder si banalement la thèse de DIEU qui serait le seul juge du futur des individus, vous oblige a tenir compte du paquet spirituel complet autour de ce même DIEU, qui a développé toute une thèse sur la bonté et la méchanceté, la justice et l’injustice, la récompense et le châtiment. Ce même DIEU a définit comment il agit et par qui il le fait, pour faire régner sa justice, que ce soit sur la terre ou dans les cieux.

    Alors oui, craindre DIEU, signifie aussi craindre les hommes, car DIEU passe par les hommes pour réaliser ses desseins que personne ne connaît.

    Parler de DIEU, c’est donc ouvrir la boite de Pandore.

    Moi, tout ce que je vous dis, c’est que des douleurs infligées, injustifiées et injustes, provoquent le désarroi et marquent les mémoires. Et quand on est impuissant face au bourreau, les prières vers notre DIEU s’élèvent. DIEU n’a jamais été indifférent aux prières, dont il se nourrit. Et je veux croire qu’il est juste et que tout ce qu’il fait ou permet est bien et bon.

    Il ne suffit donc pas de nourrir un esprit de revanche, mais tout simplement de croire en DIEU, exactement comme vous le « faites ». Et alors, sans vouloir être devin, je crois aussi qu’il nous entend. Et par nous, je parle des centaines de milliers de personnes qui sont mortes du fait de la rébellion. Des centaines de milliers de douleurs infligées à l’endroit de vieillards, d’enfants, de femmes enceintes, de simples paysans et innocents, qui ont péri par la lame de soldat que vous adoubez.

    Non, DIEU ne saurait être indifférent à tout ceci. Alors oui, je vous crois quand vous dites que seul le Seigneur définit le futur.

    Qu’il le fasse !!

    Et si moi, je bluffe, comme vous le dites, le Seigneur lui, n’a jamais bluffé !!

    Voulez vous vraiment que l’on parle de DIEU ??

    • Vous dites : « … à chaque situation donnée, il y aura une réponse appropriée pour résoudre cette difficulté du moment. »

    Dans cette phrase, quels sont les acteurs ? Qui donnera la réponse a la difficulté du moment ? Pensez vous en terme de faction, d’armée, de collusion ? Vous parlez de « difficulté du moment » mais apparemment vous ne les imaginez que provenant d’un « camp » que vous pensez opposé au votre ? Que ferez vous quand les « difficultés du moment » naitront dans votre propre camp et quand vous vous mangerez les uns les autres ? Qui sera celui qui répondra a ces difficultés et comment ?

    Non, le futur, comme vous le dites, est définit pas le Seigneur, et ce futur prend ses racines dans le présent. Les prémices de la chute sont visibles, même pour les aveugles et quand les rangs se desserrent, quand la cacophonie s’installe, ce sont des signes qui ne trompent pas. Vous serez certes aptes à répondre aux difficultés du moment, si DIEU le veut, quand cela concerne vos « adversaires », mais comment répondrez vous aux difficultés du moment qui vous concerne vous même ??

    Non, tout est relatif et si on sait magner le glaive pour pourfendre l’ennemi, on est démuni quand il s’agit d’extraire le poison en son sein !!

    • Vous dites : « Pour l’instant souffrez que ceux qui sont actuellement en place gouvernent et exécute leur programme. »

    Oui, en effet, c’est exactement ce que nous faisons : souffrir !! Voici un pouvoir qui s’imagine que l’exécution de son programme doit passer par la souffrance de son opposition. L’usage du terme programme est ici significatif, car apparemment, ces souffrances résultent d’une programmation, une planification, d’une stratégie pensée et développée dans le but de faire souffrir.

    Vous ne réalisez pas le poids des mots dont vous faites usage !!

    • Vous dites : « Aucun pouvoir sérieux ne gouverne avec les idées de son opposition, c’est incongru et irréaliste, il ne faut pas rêver. »

    Oui, dans le principe, c’est ce qui est !! Mais de quelles idées parle t-on donc ici ?

    Respecter les droits :

    Le droit d’avoir un avocat, de se défendre devant un tribunal avec l’aide d’un avocat qui pourrait faire son travail en toute quiétude. Est-ce ici un point du programme de gouvernement de l’opposition ou une disposition qui s’impose à tous, y compris au pouvoir en place ?

    Le droit d’opinion : nul ne saurait être jugé selon son opinion, qu’il est libre de développer et de manifester, dans le cadre que les lois de ce pays prévoient. Est-ce ici un point du programme de gouvernement de l’opposition ou une disposition qui s’impose à tous, y compris au pouvoir en place ?

    Le droit à la vie : donner la mort sans raison, sans motif, sans jugement et sans procès est proscrit par les lois et la constitution ivoirienne. Le code pénal comporte tout un volet qui traite de cette question. Est-ce ici un point du programme de gouvernement de l’opposition ou une disposition qui s’impose à tous, y compris au pouvoir en place ?

    No mon cher ami @PHACOLY, je ne vous parle pas d’école à construire, de pont à jeter sur une rivière, de plan d’alphabétisation dans le moyen Cavally, de stratégie économique pour financer un budget national, je vous parle de droits fondamentaux, de lois républicaines à respecter par tous et toutes. Vous avez le droit de me voir sous le prisme politique, car je suis bien pro GBAGBO, mais l’intervention que je produis plus haut va au delà du simple militantisme et s’applique à toutes les obédiences, à toutes les idéologies et à toutes les factions.

    LE NON RESPECT DES DROITS ET DES LIBERTES, DE LA LOI, DANS UNE REPUBLIQUE, EST L’ENGRAIS POUR LES FUTURES REVOLTES, REVOLUTIONS ET CATACLYSMES.

    Et s’il faut parler en terme de politique, en terme de programme de gouvernement, vu que c’est ce qui vous motive, ce que je cite plus haut devrait faire partie de tous les programmes de gouvernement, explicitement !!

    • Vous dites : « Attendez d’être au pouvoir pour vous venger car c’est le seul programme qui vous guide, la soif de représailles sous prétexte d’exactions subis sous le pouvoir actuel. »

    Non mon cher ami, l’action de représailles ne tient pas compte du pouvoir d’état, mais du pouvoir tout court. Le petit paysan WE qui se trouve dans une forêt de l’ouest, qui connaît son bourreau burkinabé venu prendre ses terres et violer sa femme, n’a pas de programme de gouvernement, d’ambitions politiques. Il a juste sa mémoire et sa machette sous son lit. Il se fout éperdument de qui est au pouvoir, il ne cherche pas à savoir si GBAGBO va bien à la Haye. Il souffre intérieurement et vit dans l’hypocrisie.

    De plus, pour un républicain, le fait de revenir au pouvoir ne permet pas de se venger, pour la simple raison que l’on est astreint à respecter les préceptes pour lesquels on milite. Si je milite pour le respect des lois, des droits et des libertés, ce n’est pas quand j’aurai le pouvoir que je me permettrais de ne plus les respecter, dans le but unique de me « venger » !!

    Par contre, le niveau de douleurs, le niveau d’injustice est parfois tel que l’on pourrait faire fi de la loi et se baser sur les jurisprudence établies par vous, pour accéder à une forme de « vengeance », qui passe forcement par le non respect des lois. En effet, quelque soit le niveau des crimes commis par SORO, s’il est un jour pris, il devra avoir le droit d’être jugé, de solliciter un avocat, de subir un procès, de faire appel. Mais voilà, le petit paysan d’ANONKOIKOUTE qui a été égorgé et jeté dans un puits n’a pas eu droit à un procès et à un avocat. Que croyez vous que son fils ferait s’il se trouve nez à nez avec SORO ??

    Non, vous devriez vous féliciter du fait qu’il y ait en face de vous des gens qui revendiquent le retour au respect des lois et du droit, des gens qui ne voient l’exécution de leurs « représailles » qu’a travers le prisme du droit. Mais je vous comprends, car personne ne veut choisir entre mourir et aller en prison à perpétuité. Aussi je comprends pourquoi vous ne voyez notre avenir qu’a travers la prise de pouvoir, car le vôtre se définit tout autant qu’a travers la perte de pouvoir !!

    • Vous dites : « Battez vous d’abord pour arriver au pouvoir, on verra bien ce que l’avenir sera fait. Si vous pensez un seul instant que ceux qui seront en face de vous se laisseront faire si facilement, réveillez vous car tentez vous regretterez. Vous avez fait déjà fait l’expérience, on verra bien la suite. Aucun soucis pour le reste. »

    Oui, le piège est toujours le même ! Quand on est compromis, on se souhaite aussi que l’adversaire le devienne, comme cela on ne pourra plus être jugé pour ses actes, vu que l’un et l’autre on aurait la même valeur.

    « Se battre » pour arriver au pouvoir, « tentez, vous regretterez », si je comprends bien, pour vous, la seule façon de prendre le pouvoir consiste à « se battre » au sens propres du terme. Vous voyez tout à travers le prisme de la guerre, des armes, du sang, et vu que vous vous sentez fort, vous n’avez aucune peur et vous vous tapez la poitrine, sur laquelle trônent vos médailles sanguinolentes !!

    Est-ce cela la vision que vous avez du pouvoir d’état, du programme de gouvernement, de l’accession au pouvoir ??

    Comment vous imaginez vous un opposant ? Un homme qui cache une Kalachnikov sous son lit, constitue une armée, un homme qui observe et calcule le moment propice pour « frapper ce pouvoir moribond » et à défaut qui fait tout pour rendre le « pays ingouvernable » ??

    Alors oui, si c’est cela la perception de l’opposition, il est donc évident que pour vous la vengeance (que moi j’appelle la justice) ne soit que sanglante et violente.

    Et alors oui, je comprends pourquoi la conservation du pouvoir devient un enjeu pour vous, pourquoi le fait de le perdre devient un cauchemar !! Je comprends votre terreur et votre torpeur.

    Mais voilà, cette peur n’est que le résultat d’actions que vous avez posées et qui légitiment des centaines de milliers de personnes à se « venger ». Ces personnes n’avaient a priori rien contre vous, avant que vous ne vous en preniez à elle.

    Moi, dans mon intervention, je décris des actes posés, qui étaient inutiles et qui n’ont fait que dresser les gens encore plus contre vous. Des actes qui créent jurisprudence et qui définiront la façon dont vous serez traités, si le Seigneur le veut (oui, puisqu’il faut aller dans la spiritualité !!)

    Alors oui, vous prenez peur, vous argumenter pour vous justifier, vous parlez de programme de gouvernement, puis lancez le défis de la reprise de pouvoir par les armes, pour finir sur un tapage de poitrine et la promesse de foudre et d’éclair si on essayait de vous reprendre ce pouvoir que vous semblez vouloir défendre uniquement par les armes et non par les urnes !!

    Non mon ami, vous aggravez la situation, car il y aura forcément une fin !! Et ceux qui vivent par le glaive, périssent aussi parle glaive.

    Mais de quel glaive parle t-on ici ??

    Épilogue !!

  5. Mon ami vous bavardez trop trop trop
    Aie c’est quel garçon ça là ou plutôt c’est Quelle femme sa bouche est pkepkepke Comme Si on lui a pas donner l’argent du marché.Tous les jours gningningnin gningningnin c’est quoi même !!
    Faites ce que vous avez à faire Et les autres feront le leur.Quand chacun aura fini avant ou après 2020 alors on fera le bilan.

    À chacun sa lorgnette !!!

  6. Heureusement que nous sommes sur internet,Si c’était au village le vieux Koudou chef du village aurait dit :”tapez sur son bouche de femme là,quand ti regarder le missié ti peux faire quoi même.faut pas créer nous plobème dès”
    Tchrr!

    À chacun sa lorgnette !!!

  7. @quoi …

    Ne pas parler et agripper à sa Kalach est aussi une option !!

    Mais je préfère la mienne !!

    Épilogue !! (Par principe, ceux qui lisent jusqu’au bout ne pourront le faire que s’ils y trouvent un intérêt !! Ceux qui ne le font pas ne font pas partie de ma cible !! Vous êtes excusé !!)

  8. @ quoi ….

    Et puis en plus, mon cher ami @quoi, cela me rappelle certains faits historiques d’envergure :

    Sous l’occupation allemande, en France, des émetteurs radios diffusaient en continue des messages, en général sans sens particuliers, des textes divers, des poèmes etc. Vu que ce verbiage n’intéressait que très peu les allemands, ils ne les ont pas pris au sérieux, jusqu’à se qu’ils se rendent compte que parmi ces propos, il y avait des messages codés qui indiquaient des actions de sabotages, des dates et des lieux, cachés dans les lignes.

    Dés lors, ils ont mis sur pied des centres d’écoutes stratégiques qui avaient pour mission de décoder les textes et d’interpréter les informations véhiculées.

    Le débarquement salvateur américain fut annonce à travers ces ondes radios, par le biais d’un poème célèbres dont l’un des vers fini par « …blessent mon cœur d’une langueur monotone » !!

    Deuxième exemple, c’était lors de l’esclavage en Amérique. Les esclaves noirs avaient pour coutume de chanter quand ils travaillaient. Des champs pour rythmer leur travail et donner une cadence, des chants pour véhiculer des douleurs vécues, liées à leur condition d’esclave, mais aussi, et cela peu de gens le savent, des chants contenant des codes pour indiquer par exemple aux esclaves en fuite et cachés dans les broussailles un chemin sécurisé à prendre. C’était aussi le moyen de convoquer des réunions, de passer des messages stratégiques concernant les fermes, la situation du maitre, etc.

    Alors oui, dans un cas ou dans l’autre, refuser de lire, d’écouter, sous le prétexte que l’autre parle trop, peu s’avérer une erreur, car personne ne parle pour parler. Il y a toujours une intention derrière et plus important, une cible.

    Si vous n’êtes pas la cible d’une production de l’esprit, il est évident que le fait que vous ne vous y intéressiez pas me satisfasse, d’autant plus qu’il soit possible que l’on parlât de vous !!

    Non mon cher ami, mes propos sont destinés à qui de droit et ce n’est pas forcement à la personne à qui j’adresse le courrier en introduction.

    Les messages de faction, d’encouragement, de soutien, de collusion ont très souvent cette forme.

    Et pour conclure, ce message que je vous adresse mon cher ami @quoi, si vous le lisez, tant mieux, mais si vous ne le lisez pas, je ne me plaindrai pas, car je sais que d’autres le liront et ceux qui iront jusqu’à ce point auront compris de quoi je parle….

    Point !!!

    Épilogue !!

  9. Comme d’habitude, la réponse confuse,infiniment longue et toujours ennuyeuse avec les mêmes réthoriques. Sachez que la vie est un choix, vous défendrez bec et ongles votre dieu gbagbo, pourquoi vous ne pouvez accepter que d’autres défendent également leur leader. Quand on se dit démocrate, le libre choix est la base de cette démocratie. Nous sommes convaincus que le temps d’un pouvoir est toujours limité, seul le pays demeure. On peut faire des spéculations sur l’issue d’un pouvoir et souhaitez sa chute comme vous y rêvez depuis la survenue de ce pouvoir et revenir reprendre “votre trône “,bon courage pour la suite. Mais ne soyons amnésiques,l’histoire de votre passage au pouvoir est trop récente, mon frère ou ma soeur, excusez moi si j’utilise ces deux déterminants.Cette démocratie à la sauce refondation merci,on peut s’en passée. On a pas fini de digérer les effets pervers de cette page sombre de la vie politique ivoirienne.Tout le monde sait comment vous êtes arrivés au pouvoir en 2000.Évidemment vous êtes des démocrates achevés.

  10. Au frère @quoi

    Tu as tout dit et c’est la meilleure : “Si c’était au village le vieux Koudou chef du village aurait dit : »tapez sur son bouche de [FEMME] là,quand ti regarder le missié ti peux faire quoi même.faut pas créer nous plobème dès »
    Tchrr!”

    As-tu dis “FEMME”. Tu es sûr que ce n’est pas une FEMELLETTE qui fait pia..pia…pia…pia.. a longueur de journée ?? (Rires)

    Pour taper sur sa bouche, il ne faut prendre ta main car tu sais a force de faire Tchrr il a une bouche de cochonne. Il faut prendre une batte de baseball…Je vais en preter au vieux Koudou ou tout autre personne…(LOL)…

    Salut à toi!

  11. @PHACOLY …

    Vous dites : “vous défendrez bec et ongles votre dieu gbagbo, pourquoi vous ne pouvez accepter que d’autres défendent également leur leader. Quand on se dit démocrate, le libre choix est la base de cette démocratie.”

    Non, je ne refuse à personne de « défendre » son leader. Selon mon point de vue, c’est plutôt vous qui refusez que je défende “mon dieu GBAGBO” !! Sinon votre approche ne se justifierait pas !!

    Dans mon texte de départ, je parle de douleurs infligées qui ne se justifient pas, des douleurs qui ont touché indifféremment pro GBAGBO et pro OUATTARA et qui ne feront que dresser des gens contre vous. Je parle de situation que l’on inflige à des gens, mais que l’on ne souhaite pas soi-même comme par exemple inquiéter un avocat qui fait son travail de défense d’un individu, soit-il un homme politique !! Il se peut que demain on ait besoin d’un avocat à son tour !! Accepteriez vous que l’on inquiète votre avocat à cause de votre position politique ??? Je parle du fait de licencier des fonctionnaires sous le prétexte qu’il soit pro GBAGBO !! Accepteriez vous que l’on revoit des fonctionnaires demain sous le prétexte qu’ils soient pro OUATTARA ? Qu’entendez vous par la continuité de l’état ??

    Quant au reste, pensez pour vous au lieu d’affabuler à ma place !! La reprise d’un “trône” n’est pas une fin en soi, me concernant !!

    Autant on se souviendra de notre “démocratie à la sauce refondation”, autant on se souviendra de cette rébellion sanguinaire et le régime dictatoriale de rattrapeurs qui a ébranler toutes les références qui l’on précédées !

    Alors si vous parlez au passé, mon je parle au futur et vu que vous ne savez pas de quoi il sera fait, j’ai le droit de spéculer !!

    Mais ma base de spéculation reste universelle. On tiendra compte de ce qui fut sous GBAGBO LAURENT, on tiendra compte de ce qui fut sous OUATTARA, on tiendra compte de toutes les douleurs, de tout le sang versé, des victimes de tout camp pour se prononcer !!

    Et si jamais on vous fait souffrir un de ces jours, ne faites pas comme si vous ne l’avez pas mérité !!

    Vous justifiez ce que vous faites au pro GBAGBO par des prétextes divers, sachez que ce sera la même chose à votre endroit !!

    Me menacer de votre canon ne sert donc à rien !!

    Et si tout le monde sait comment on est arrivé au pouvoir en 2000, si pour vous se sont des pages sombres, que dire de votre mode d’accession au pouvoir en 2010, que dire de ces tomes tout entiers de pages sombres que ce pays trimbale depuis l’avènement de vos armes en Eburnie ?? Que dire des milliers de morts dans votre sillage et des effets migratoires, économiques qui en ont résulté ?? Voulez vous oser la comparaison ??

    Non, vous voulez une confrontation politique et militaire, quand j’aborde une confrontation républicaine éthique et morale. Je parle de douleurs inutiles, partagées. Je parle de traitements injustes que l’on ne voudrait pas subir soit même et que l’on subira forcement, vu que ces douleurs, vous vous en moquez quand d’autres les institutionnalisent tout simplement !!

    Mais apparemment, le seul argument que vous opposez à ces approches, c’est la bagarre, la poudre et le canon, approche que d’ailleurs on applaudit dans votre camp, vu que finalement c’est dans ce seul domaine que vous excellez !!

    Non, il n’y a pas de camp, mais une jurisprudence, des références, des habitudes nouvelles, des méthodes et demain, si jamais l’un d’entre vous prend le pouvoir (par les armes, il s’entend), il est prévisible qu’il applique exactement les mêmes méthodes à l’endroit de ses propres gens, vu que c’est la seule chose qu’il a apprise et qu’il a vu faire, dans un contexte que la seule manière de manifester VALABLEMENT se fait désormais à coup d’obus et de balle de KALACH !! Si HAMBAK prend le pouvoir, il cassera et brisera du SORO et vice versa.

    Le respect de la loi, ils ne connaissent pas.
    Le respect des droits, très peu pour eux.
    Les valeurs républicaines, on s’en fout.

    Et même là vous continuerez à penser en camp, clan, match retour et consort !!

    Non, il ne s’agit pas forcement de cela !!

    Ne lisez pas mes réponses longues et confuses et passez votre chemin.
    Vous vous porterez mieux…peut-être !!

    Épilogue !!

  12. Non, c’est plutôt la désolation de voir que vous faites tout POUR LA SUBIR !!

    Bonne chance A VOUS !!

    Épilogue !!

Les commentaires sont fermés.