Primature Côte-d’Ivoire : Soro Alphonse, “un proche de Soro poussé à la démission” suite à sa réponse à Marwane

La rupture entre le clan Soro et le RDR [parti de Ouattara] continue de faire des victimes. Après les vagues de mutineries, les volets de bois verts de part et d’autre et les interrogatoires quotidiens du chef de protocole Kamagaté Souleymane à la brigade de recherches de la gendarmerie sur l’affaire des caches d’armes, c’est au tour du tonitruant ancien responsable des ventes d’anacarde et de coton de la rébellion MPCI, Soro Alphonse d’en faire les frais. Ce dernier vient de se faire limoger de la primature dirigée par Gon Coulibaly, pour avoir répondu à un éditorial particulièrement virulent publié sur Soro Guillaume, par Marwane Ben Yahmed intitulé “Docteur Guillaume et Mister Soro”.

“(…) Suite à ma réaction à l’éditorial de MARWANE, ma hiérarchie m’a aussitôt demandé de remettre ma démission de mon poste de Conseiller en charge du Travail et du Dialogue Social à la Primature. Ce que j’ai fait le 12 juin 2017. Cette démission a été actée par arrêté du Premier Ministre le 14 juin 2017.
J’exprime toute ma gratitude au Premier Ministre, SEM Amadou GON COULIBALY pour cette brève collaboration et lui souhaite plein succès dans son immense tâche de conduire l’action Gouvernementale.
À tous les membres du Cabinet, j’ai été heureux de partager ces moments avec vous et je vous assure de mes regrets de vous abandonner si tôt.
Je tiens à m’excuser auprès de tous ceux que cette démission pourra choquer. Tout comme auprès de ceux qui n’auraient pas compris ma réaction, suite à l’éditorial de Marwane Ben Y. (Jeune Afrique N0 2943).
J’ai tout simplement estimé qu’il ne fallait pas rester de marbre lorsque le Journaliste MARWANE, en plus d’insulter le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, s’est clairement et nommément attaqué aux ex-Forces Nouvelles auxquelles j’ai appartenu.
Je réitère mon engagement des années d’adolescence, à continuer à soutenir loyalement le Président de la République SEM Alassane OUATTARA.Merci pour vos prières et bénédictions.
Alphonse SORO

(…)”

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Primature Côte-d’Ivoire : Soro Alphonse, “un proche de Soro poussé à la démission” suite à sa réponse à Marwane”

  1. “Petits coups de poignards entre amis”, pourrait-on intituler la farce burlesque en cours. Conseiller en charge du Travail et du Dialogue Social à la Primature (sur quel critère ? mais bon, on partage en famille et entre amis, aussi), le Soro Alphonse va devoir réapprendre à vivre autrement. En outre, cela appelle quelques remarques :

    – Conseiller près le PM veut dire que tu travailles pour ce dernier, et uniquement pour ce dernier. Ce qui t’enlève la latitude de sortir à tout bout de champ sur tous les sujets. Sauf si, bien sûr, tu sais que ton travail n’en est pas un et que tu y es juste dans le cadre du partage de la viande d’éléphant abattu.

    – Une personnalité nationale est brocardée par un organe de presse, et celui qui répond (contre-pied du point précédent mais on s’exerce à retourner la question dans tous les sens) est puni par une autre personnalité du pays. En clair, c’est “laisse-les bien détruire mon collègue”. A ce demander si cet article de Ben Yamed fils n’a pas été suscité voire même dicté par… suivez mon regard.

    – On dit que l’EPP que j’ai fréquenté il y a des dizaines d’années est devenu un WC public. Je dois donc laisser mon boulot pour aller faire la guerre au journal qui a écrit cet article après enquête ? Soro Alphonse sait-il que le MPCI s’est fondu dans le RDR ? Ou pense t-il qu’ils sont juste en mission, le temps de reconstituer leur mouvement rebelle plus tard ? Parce qu’à le lire, on a pas l’impression que leur mouvement a cessé d’exister. Et on nous chante une volonté de se réconcilier, avec des gens qui n’ont aucun remord ni regret d’avoir participé à cette entreprise funeste, et qui continuent de croire que leur combat (incluant les pilages, les viols, les libations de sang, immolations humaines et autres massacres) était noble. Là, syndrome de Stockholm est petit, ce doit être syndrome de Kong ou de Gbélégban ou autre chose…

  2. Ecoutez, Soro Alphonse… Allez vous plaindre ailleurs ! Qu’est-ce-que vous espérez ? Nous vous avions dit de faire faire attention, très attention même. Vous comprenez alors mon avertissement, je dirai dans la douleur.

    De un, vous et votre clique ne faites aucun mystère de vos ambitions pour 2020. Et cela, avec le bon cheval très prise et adoré de la réconciliation. Vous parlez même du SoCron (le soit-disant Macron Ivoirien). Vous avez déjà commencé à battre campagne en portant des petits coups bas implicites au RDR en usurpant du concept réconciliation. Qu’est-ce-que vous croyez ?

    De deux, et le plus important. Vous êtes un FONCTIONNAIRE et CONSEILLER, je dis bien CONSEILLER DU PM. VOUS NE POUVEZ PAS ALLEZ COMME CA SUR UNE PLACE PUBLIQUE vous répandre, même si cela est justifié selon vous et votre logique. Cela montre votre indiscipline professionnelle et cela viole vertement le droit de réserve auquel vous êtes astreint dans cette position. L’action de la primature est donc justifiée et professionnelle. Non, quand on assume certaines responsabilités, on ne peut prendre sur soit de telles initiatives sans avoir demander avis auprès de son supérieur ou de l’Autorité. Ça c’est le b-a ba dans toute structure. En le faisant, vous engagez directement ou indirectement l’autorité et toute la structure pour laquelle vous travaillez. NON, c’est bien fait pour vous !

    Je vous avais prévenu. En confondant vitesse et précipitation vous (Soro y compris) allez gâcher vos propres chances dans ce pays. Vous allez vous tirer des balles dans vos propres pieds.

    Pour finir, arrêtez d’insulter l’intelligence du peuple comme si la réconciliation était votre objectif premier. Vous n’en avez cure. Pour vous, il est clair que la fin justifie les moyens même si cela signifie usurper de notre disposition naturelle à aller vers une réconciliation. On se connaît et on a déjà vu le dos du nageur depuis mille lieues.

  3. C’est vraiment dommage. Nous savons tous l’engagement de Soro au RDR. Ses prises de position courageuses.
    C’est pourquoi, il me semble injuste que cela lui arrive.
    Mais, croyez-moi, le RDR est le seul parti politique au monde, qui se vide de ses militants, une fois arrivé au pouvoir.
    Et, je suis sûr que ADO ne sait même pas que son parti n’a plus de militants.

    Quelqu’un de bien introduit dans ce parti me disait que, pour les pré-congrès, les responsables de ce parti ont transporté les mêmes parents-militants d’un endroit à d’autres. Mêmes les démobilisés ont refusé de monter dans les car pour faire du nombre.

    Ce parti n’est plus rien sans le PDCI. C’est pourquoi, les cadres tremblent quand Bédié se fâche.

    Ils savent aussi que si jamais le PDCI prend son indépendance en revenant au pouvoir le RDR disparaîtra. Car, plus jamais personne ne se sacrifiera pour ce parti. Et Sarkozy n’est plus là, non plus. Le courant Macron étant en train d’emporter tous les partis figés.
    Dommage. J’y avais cru. Je suis déçu.

  4. @Peace011,
    C’est vrai que le droit de réserve existe. Et que pour une prise de position aussi officielle, l’on doit s’en référer au patron. Cela est vrai.
    Mais, dès lors que la parole est libérée, c’est-à-dire dite, et par une personnalité aussi importante, il me semble qu’il aurait été judicieux de soutenir, aussi officiellement, une contradiction argumentée. Et si les positions demeurent tranchées, alors en tirer les conséquences. Mais, démissionner, comme ça, quelqu’un, dès qu’il dit ou agit autrement qu’on a pensé, ressemble à de la pure dictature.
    Et un administrateur compétent doit pouvoir gérer les contradictions, qui sont mêmes sources de progrès. Quelques fois mêmes on suscite ces contradictions pour ne pas être induit en erreur par un groupuscule.
    Je comprends mieux comment et pourquoi le Président ADO n’a pas pu voir le mensonge autour de cette histoire de mutins. C’était gros comme le soleil. Mais, il ne devait pas écouter d’autres sons de cloche.
    Cette façon de diriger les êtres humains, pensants, est médiocre et contre productive.
    Cela dessert, non seulement le pays, le Président, mais aussi et surtout le RDR.

Les commentaires sont fermés.