Côte-d’Ivoire Man: Les femmes sunnites “gazées” officient la prière du vendredi et interpellent le chef de l’État

Man: 4e jour de manifestation des musulmanes sunnites

La manifestation des musulmanes sunnites de Man dans leur grande mosquée qui est à son 4e jour a atteint sa vitesse de croisière. Bien qu’elles aient été gazées par les forces de l’ordre le jeudi 8 juin, ses femmes gardent leur sérénité et continuent d’assiéger la mosquée.

Le bilan de la riposte au gaz lacrymogène est de trois femmes évanouies dont une en état de grossesse.
Mais cela n’altère en rien, la détermination de ces femmes à mener le combat pour la réouverture de leur mosquée. Ce vendredi 9 juin, la grande prière de 13h a été dirigée par dame Fatoumah Diakité, titulaire d’un bac en étude coranique.

C’est un jeune garçon de 10 ans, élève dans une école coranique de la place, se trouvant dans la mosquée avec sa mère qui a joué le rôle de muezzin. Dans le sermon, ‘’l’imam’’ Fatoumah Diakité a mis l’accent sur l’importance de la bonne prière dans la vie du musulman. Ce sont près d’un millier de femmes qui ont pris part à la grande prière du vendredi. « (…) depuis mercredi 7 juin ils ont coupé l’eau et l’électricité dans la mosquée. Jeudi 8 juin on nous a gazés, mais nous n’allons pas sortir de la mosquée. En tous cas tant que les autorités n’ordonneront pas la réouverture de notre mosquée.

On nous a gazés hier et aucune autorité n’est venue nous voir. Nous interpellons le gouvernement et le chef de l’état enfin qu’une solution soit trouvée à ce problème qui n’a que trop duré », confie Touré Nassira porte-parole des sunnites manifestants.

Doumbia Balla Moise
(District des montagnes)

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire Man: Les femmes sunnites “gazées” officient la prière du vendredi et interpellent le chef de l’État”

  1. Dites-moi, que fait une femme en état de grossesse (évanouie) dans de telles manifestations ? De deux que le préfet éclaire l’opinion sur les raisons de la fermeture d’un espace de louanges. Cela constitue-t-il une menace à la sécurité nationale ou à l’ordre ? Y’a t-il des rapports de service d’intelligence que nous ignorons à cet effet ? Nous avons besoin de savoir. Où est le problème M. le Préfet ? Eclairez-nous.

  2. Le terrorisme islamique commence avec des accoutrements en noir comme ceux des femmes que l’on voit dans l’article. Et c’est sous ces accoutrements que ces femmes dissimulent des ceintures explosives. Que ces femmes accoutrées en noir restent dans le nord de la Côte d’Ivoire. On en veut pas au sud de notre pays.

  3. ISLAM, la meilleure religion.
    des tocards comme les salafistes et autres retourneurs de cerveaux, qui ce sont fabriqués leur coran à ceux.
    Chers amis, l, Islam c est l amour. Paix,partage,vie.
    Ces femmes ici sont soutenu par des mains invisibles ce qui est très dangereux pour la population. C est louche en prétextant une fermeture de lieu de.. Sindou à gâter le pays. Je demande de les gazer encore plus

  4. Les faiseurs de bombes ne sont pas de la religion Islam, on ne les reconnaît pas

  5. Je m exprime pas bien mais je suis sur que vous comprenez ce que je dis. Je suis Gor et je demeure Gor.

  6. Si quelqu’un a une idée de l’origine de cette décision de fermeture de mosquée, je suis preneur. Qui se rappelle comment Boko Haram a été radicalisé par la réaction extrême des autorités nigérianes ? Ça commence par de “petits gazages entre amis” et ça finit en affrontements armés, guérilla, pose de bombes, enlèvements de collégiennes, etc. Qu’a donc fait cette mosquée pour qu’on décide de la fermer ? Il faudrait arrêter de se mêler de tout, à tout va : des élections internes dans les partis politiques (associations privées) aux fermetures de lieux de culte en passant par l’intronisation de faux/vrais chefs traditionnels.

Les commentaires sont fermés.