Côte d’Ivoire: Le processus de désarmement des ex-combattants a été « un échec », selon un ancien officier

Edwige FIENDE

Le lieutenant Moussa Binaté, ancien officier casernement du site d’ex-combattants à Yopougon (Ouest d’Abidjan) de 2011 à 2015, a estimé, en réaction aux mouvements d’humeur de ces derniers, que le processus de désarmement, démobilisation et de réintégration a été un échec, dans un entretien avec ALERTE INFO.

Avez-vous des informations sur les négociations du gouvernement avec un groupe d’ex-combattants venus de Bouaké ?

Pour être réaliste, moi je n’appelle pas ça des négociations. Quand on connait les vrais problèmes, il faut aller à l’essentiel. Le gouvernement ne joue pas franc jeu, j’ai plusieurs fois attiré l’attention des autorités sur tout ce que vit le pays aujourd’hui.

Que reprochez-vous au gouvernement ?

J’étais celui qui gérait le plus grand site de regroupement en Côte d’Ivoire, je connais la mentalité de ces combattants. Je pense que l’ADDR a été un échec. Ils ont préféré prendre des gens qui n’ont rien à voir avec les ex-combattants, avec la complicité de certains responsables des sites de regroupement, pour les profiler et les insérer dans l’armée et des corps paramilitaires. L’ADDR est le seul responsable de cette crise, les responsables doivent répondre de leurs actes.

Qu’est-ce que les ex-combattants exigent ?

Ce n’est pas une exigence. Chaque ex-combattant après le DDR devait percevoir cinq millions Fcfa, rien n’a été donné. La réinsertion a été mal faite, ça a été un échec. Il y a eu la crise postélectorale qui a changé la donne, on devait faire venir des forces de la CEDEAO, ce qui n’a pas été le cas. Ce sont les Ivoiriens, aidés par leurs frères d’arme qui ont fait le travail. Quand on promet, il faut le faire. Cette promesse était de leur donner 12 millions Fcfa plus des maisons. Personne n’a reçu quelque chose. Nous sommes dans une situation interminable.

Des sommes avait été remises aux démobilisés, pourquoi exiger encore d’autres primes ?

Les premiers ont reçu 800.000 Fcfa, la 2e vague la moitié de cette somme et la troisième n’a rien reçu. La quatrième vague a voulu déposer les armes, on dit l’opération est finie.
On pousse des gens à faire le DDR, à certains on tend des billets et on ne donne rien à d’autres. Ils sont des milliers, cette dernière vague. Nous sommes dans une situation où il y aura toujours des crises à répétition.

Le gouvernement vous a t-il fait des propositions ?

Aucune proposition.

Doit-on s’attendre à d’autres soulèvements ?

Tout à fait, pire que ce que vous avez vu. Où allons-nous ? J’ai été victime d’injustice sur mon site de regroupement, la semaine passée, des frères d’arme ont été assassinés par leurs collègues, c’est dramatique c’est pourquoi j’ai demandé une enquête internationale.

Le gouvernement a fait état d’une grenade qui a explosé en leur sein.

Je suis déçu de ceux qui sont en face. Nous connaissons les séquelles d’une grenade. Les corps des combattants que j’ai vus à Bouaké, je pense qu’ils ont été tués par balles, il ne faut pas se voiler la face. Le ministre a peut-être été mal informé.

Est-ce à dire que des ex-combattants détiennent toujours des armes ?

Tout à fait, c’est ce côté qui me fait peur. Et ce sont des milliers de personnes. Il suffit de rassurer ces personnes, elles vont les déposer. Rien n’est clair à l’horizon, je me demande si nos autorités sont informées de ce qui se passe au pays.

EFI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Le processus de désarmement des ex-combattants a été « un échec », selon un ancien officier”

  1. donc si je comprend bien tous ces mecs qui disaient libérer la Côte d’Ivoire du joug Gbagbo le faisait comme un contrat simplement avec à la clé 12 millions et une villa?

    Ce n’était donc pas des personnes qui se battaient pour se faire reconnaître comme ivoirien à part entière? C’était pas des gens qui voulaient retablir la légalité republicaine?

    Moi à la place de Mr gbagbo je leur aurait proposé 12 millions 100000 fcfa et une villa s’ils renonçaient à attaquer et se faisaient enregistrer au palais en déposant leur kalash: guerre était terminée!

    Avec le recul je pense que ce qui complique ce problème, c’est qu’il a été bati sur du faux! de faux rebelles qui luttaient pour leur identité fausse! des faux profilés! des faux ex combattants! un faux ddr! une fausse dette! une fausse solution!

    Pour l’après 2020, il faut que l’état légalise tout ce du pour que dans la continuité de l’état le successeur de ce dramatique rdr puisse payer (moi le principe de payer ces mecs pour sauver le pays ne me pose aucun problème à conditionner que le rdr ne soit plus au pouvoir en 2020!) tout ce qui leur est dû. étant entendu qu’à ce stade personne ne peut à ma connaissance produire un quelconque document prouvant l’existence de cet accord.

    on remarquera enfin que là où l’état parle du passif des accords de ouaga, eux ils parlent d’une prime de suppléance de l’écomog! Mr Soro disait dans un papier qu’il trouvait cette prime illégitime alors que ce sont bien ses troupes qui sont descendues sur Abidjan: il y a donc un réel problème de communication, qui dit la réalité?

    Pour avoir la paix, les ivoiriens ont tout accepté, ne bronchent pâs même quand ils désapprouvent certaines choses, mais ça ne fini toujours pas, c’est quel supplice de tantale ça?

    Depuis 2002 notre vie publique est rythmée par les desiderata de ces rebelles, ça va finir quand?

  2. C’est décevant hein!!! Vraiment !!!

    – Les vrais combattants ont été mis de côté pour faire place à des parents et amis.

    – Les secrétaires départementaux et commissaires politiques sont oubliés au profit de parents et amis.

    – Le RDR est le seul parti politique au monde qui perd tous ses militants, étant au pouvoir. La preuve, lors des mutineries, personne n’a voulu sortir pour prendre encore des risques inutiles.

    – 2020, vivement 2020.

Les commentaires sont fermés.