La tension monte en Côte-d’Ivoire: Le régime annonce “une série de manifestations” contre les militaires mutins

blank

Edwige FIENDE

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) a annoncé samedi, “une série de manifestations” contre les mutineries en Côte d’Ivoire, au lendemain de la reprise des mouvements d’humeur des soldats à Abidjan et des villes de l’intérieur du pays.

“A partir d’aujourd’hui, nous (aurons) une série de manifestations à Abidjan et l’intérieur du pays”, a affirmé le président du directoire du RHDP et secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), Amadou. Soumahro, lors d’un meeting contre les mutineries, co-organisé avec la société civile, à Adjamé, au Nord d’Abidjan.

M.Soumahoro a appelé à “constituer une chaîne pour soutenir le président Alassane Ouattara et son gouvernement”, qui font face depuis le début de l’année à une série de mutineries.

“Nous sommes venus crier notre ras-le-bol”, à ajouter le porte-parole de la société civile, Nazaire Zogbo, invitant les mutins à plus d’humilité”

La mutinerie des soldats ivoiriens s’est poursuivie samedi matin dans des localités de l’intérieur du pays dont Daloa (Centre-ouest), en dépit des menaces de “sanctions disciplinaires sévères” brandies la veille par le chef d’état-major de l’armée.

Samedi après-midi, plus de 300 personnes se sont rassemblées devant le 2e bataillon de Daloa, munis de pancartes, pour dire “non au retour des armes”.

Ces riverains ont pris l’engagement de se “dresser par des actions légales contre toutes formes de déstabilisation”, dans une motion de soutien adressée à M. Ouattara.

EFI avec Yaya ARIDJOUMA
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.