Côte d’Ivoire: Le procès contre le Conseil café-cacao renvoyé à mardi pour « des raisons administratives » (Avocat)

Hamsatou Anabo

Le procès intenté par des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire contre le Conseil café-cacao (organe de régulation), pour exiger un audit sur la gestion de la filière, a été renvoyé à mardi pour « des raisons administratives », selon l’avocat du syndicat national agricole pour le progrès de Côte d’Ivoire (SYNAP-CI), Me Lamine Diarrassouba.

 » La présidente de la chambre de commerce a renvoyé le procès au 09 mai pour des raisons administratives », a indiqué Me Diarrassouba, sans donner plus de précisions.

Le 8 avril, le syndicat a déposé une plainte contre le Conseil café-cacao, pour demander un audit sur la gestion de la filière, après une baisse du kilogramme du cacao qui est passé de 1.100 à 700 FCFA pour la campagne intermédiaire, en raison de la chute des prix à l’international des fèves.

La filière du cacao connait une crise de surproduction depuis quelques mois.

Premier producteur mondial de cacao, la production de la Côte d’Ivoire est passée de 1.200.000 de tonnes pour la campagne 2015-2016 à 1.500.000 tonnes en 2016-2017.

Avec une production moyenne annuelle de 1.200.000 tonnes, soit 41 % de l’offre mondiale, l’économie cacaoyère fournit environ 40 % de recettes d’exportation, et contribue à hauteur de 10 % au Produit intérieur brut (PIB).

HAN
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook