Côte-d’Ivoire échauffourées avec les policiers: Les armes des douaniers restituées sauf un pistolet Beretta

Par Connectionivoirienne

Incident clos: L’appel du SDDD (syndicat douanier)

Lundi dernier au Plateau, un incident est survenu lorsque des policiers ont tenté une mise en fourrière brutale d’un véhicule appartenant à un colonel des douanes.

Jeudi, le secrétaire général de l’un des plus influents syndicats du corps des douanes, le Syndicat des douaniers pour la défense de leurs droits (SDDD) était face à la presse pour lancer un appel à l’apaisement. Michel D. a expliqué que les autorités des deux corps sont vite montés au créneau et aujourd’hui l’affaire a été réglée au sommet des deux hiérarchies. Les armes arrachées par les éléments de la police aux douaniers au cours des échauffourées, aux dires du syndicaliste, ont été restituées à la douane sauf un pistolet de marque Beretta. « L’incident est clos », affirme-t-il.

A propos du pistolet non restitué, Michel D. explique que la police ne l’a pas rendu parce que selon elle, cette arme ne fait pas partie de la dotation des douanes ivoiriennes. Sa restitution ne sera faite qu’après enquête. En attendant, le conférencier avance que le détenteur de cette arme après vérification est le douanier Diarrassouba Lancina Moriféré, ancien élément des forces nouvelles reversé dans le corps des douanes après la crise ivoirienne. Cette arme, toujours selon le conférencier, a été acquise quand Diarrassouba servait encore dans l’ex-rébellion. Il brandit un ordre de mission de l’époque qui justifie la possession du pistolet par le douanier.
Après ces explications, le syndicaliste a lancé un appel aux éléments des deux corps à entretenir l’entente et la cohésion au nom de la fraternité d’armes. « Dans l’exercice de leurs fonctions respectives, les policiers ont besoin des douaniers et les douaniers ont besoin des policiers », interpelle-t-il.

Autre sujet abordé, l’absence d’un directeur général à la tête des douanes depuis la nomination de l’ex-Dg au gouvernement. Pour Michel D., il urge que le président de la République nomme un nouveau Directeur général pour mettre fin à la situation actuelle où deux directeurs généraux adjoints assument cette fonction alternativement. « Pour les objectifs qui nous sont assignés, il faut nommer un nouveau Dg ou désigner, le cas échéant, un Dg intérimaire en bonne et due forme », conseille-t-il.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook