Agro-business en Côte-d’Ivoire: Des souscripteurs s’opposent au « remboursement sur la base des fonds disponibles »

Par Lambert KOUAME

Des souscripteurs des entreprises d’agro-business dont les comptes ont été gélés se sont opposés lundi à Abidjan à la décision du gouvernement de rembourser leur capital en fonction des fonds disponibles.

« Nous, associations et syndicats des souscripteurs de l’agro-business (…) refusons le remboursement du capital investi sur la base de soi-disant fonds disponibles », a déclaré le représentant des associations Ouattara Kouakou, lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’ « ils (syndicats) n’ont signé aucun contrat avec l’Etat ».

Samedi l’Etat a mis en place un comité pour procéder au remboursement du capital des souscripteurs des entreprises d’agro-business dans un communiqué et invité tous les souscripteurs à « rester calmes et sereins ».

Ce collectif composé de quatre associations à savoir l’Association des souscripteurs de Monhevea-agronomix, (ASM), l’Association des souscripteurs aux produits de l’agro-business (ASPA), l’Union des souscripteurs de Monhevea (USMH) et le syndicat des investisseurs indépendants de l’agro-business en Côte d’Ivoire (SIIABCI) demande le dégel « pur et simple » des comptes de ces sociétés afin de pouvoir percevoir leur Retour sur investissement (RSI).

L’avocat des souscripteurs, Me Louis Kalou a annoncé des poursuites judiciaires « si l’Etat ne les écoute pas ».

Le 28 décembre, le gouvernement ivoirien avait appelé à « la vigilance pour tout investissement » dans les entreprises d’agro-business après des résultats partiels d’une étude faisant état de « l’existence de risques réels » liés à cette activité.

Début janvier, le trésor public a décidé de mettre sous surveillance, les comptes de ces structures, sur réquisition du procureur de la République, assurant que « cette mesure conservatoire a été prise pour sauvegarder (leurs) intérêts ».

Vendredi, quatre souscripteurs selon le collectif ont été arrêtés et placés en détention à la préfecture de police des suites d’une manifestation au Plateau (centre des affaires) pour réclamer le paiement des RSI.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.