Accord avec les mutins en Côte-d’Ivoire: Le parti de Blé Goudé “condamne l’usage des moyens de l’Etat”

proces-gbagbo-cpi-linfodrome

Par Anselme Blagnon

Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), le parti de l’ancien leader des “Jeunes Patriotes” ivoiriens, Charles Blé Goudé, a condamné “l’usage des moyens de l’Etat” pour faire “supporter au contribuable une facture de promesses de guerre”, en réaction à l’accord signé entre le gouvernement et les soldats qui s’étaient mutinés les 6 et 7 janvier, pour réclamer des primes.

Le Cojep “condamne l’usage des instruments et le recours aux moyens de la République pour faire supporter au vaillant contribuable ivoirien une facture de promesses de guerre relatives à des engagements privés” du président ivoirien, Alassane Ouattara, indique la note transmise dimanche à ALERTE INFO.

Les 6 et 7 janvier, une mutinerie est partie de Bouaké avant de s’étendre à plusieurs autres villes de la Côte d’Ivoire dont Abidjan.

Le 07 janvier, M. Ouattara a donné son “accord pour la prise en compte” de deux revendications des mutins sur quatre, notamment celles relatives aux primes et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des soldats.

Vendredi, “suite à une deuxième rencontre d’échanges entre le ministre chargé de la Défense, Alain Donwahi, le chef d’Etat-major et les représentants des soldats à Bouaké, un accord (dont le contenu n’a pas été rendu public) a été trouvé”.

“Ce sont plus de 8.500 soldats qui se verront distribuer plus de 100 milliards de nos francs. Soit 12 millions de F CFA/combattant au compte du contribuable ivoirien. Ainsi, chaque combattant percevra 5 millions de F CFA à partir du lundi 16 Janvier 2017, puis 1 million de F CFA par mois à partir de février 2017, sur une période de sept (07) mois”, révèle le communiqué signé par le premier secrétaire du COJEP, Dr Hyacinthe Nogbou.

Pour le parti de l’ex-leader des “Jeunes patriotes”, Charles Blé Goudé, le président Alassane Ouattara “va (…) faire saigner le trésor public de l’Etat de Côte d’Ivoire pour régler une facture de promesses personnelles faites à des soldats”.

Le Cojep qui a déploré “la tendance” du gouvernement “à prioriser les revendications canonnières là où il sert les menaces et le mépris aux fonctionnaires” en grève depuis le 09 janvier l’a appelé “à ne pas encourager les mauvais exemples et “à avoir une approche de gouvernance éducative”.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.