« Diffusion de fausses informations » selon le Régulateur
Le conseil national de la presse ivoirienne (CNP, organe de régulation) a suspendu mercredi trois quotidiens proches de l’opposition, à savoir La Voie Originale pour 26 parutions et sept pour Aujourd’hui et LG Infos, pour attribution de « titres et qualités à des personnalités qui n’en sont pas investies » et « diffusion de fausses informations ».
« Les quotidiens Aujourd’hui et LG Infos s’adonnent régulièrement à la publication de fausses informations », explique le CNP, évoquant une « manipulation de l’opinion », en « dépit de (sa) mise en garde ».
Le régulateur reproche à Aujourd’hui et LG Infos de publier en « quatrièmes de couverture, des photographies de personnalités présentées comme des prisonniers politiques », dont l’ex-Première Simone Gbagbo, son ex-aide de camp, le Commandant Séka Yapo Anselme ou encore l’ex-ministre Hubert Oulaye.
Selon le CNP, certaines de ces personnalités sont « détenues et/ou jugées pour des infractions pénales relevant bien du droit commun, pendant que d’autres ont déjà été jugées et condamnées ».
Concernant l’utilisation du « vocable détention arbitraire » par LG Infos, le CNP a estimé que le « dire (…) reviendrait à en rapporter la preuve ».
L’organe de régulation dirigé par Raphaël Lakpé a reproché à La Voie Originale d’attribuer « des titres et qualités à des personnalités qui n’en sont pas investies » en les présentant « comme étant les responsables du Front populaire ivoirien (FPI) », créant un « bicéphalisme au sommet du parti » de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Ce quotidien « s’est installé dans une défiance à l’égard du CNP », en demeurant « constant dans ces manquements » et ce « en dépit » des « communiqués et injonctions », de l’organe de régulation, selon la note.
Aujourd’hui et Lavoie Originale avaient écopé le 20 octobre d’une suspension pour « 15 jours de parutions », pour les mêmes raisons.
Par Manuella YAPI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
César Etou (patron de La Voie Originale) et Raphaël Lakpé (censeur de la presse ivoirienne (lol)) du tac au tac… Lisons !!
Objet : Requêtes relatives au vocable
« Prisonnier politique ».
Monsieur le Président,
Par courrier en date du 29 novembre 2016, vous signifiez à la Direction de publication (DP) du quotidien La Voie Originale « une mise en demeure » relative à l’emploi du vocable « prisonnier politique », pour deux raisons :
1- « L’usage du vocable prisonnier politique, écrivez-vous, n’est pas approprié pour toutes (les) personnalités, car parmi elles, certaines ont déjà été jugées et condamnées (comme) MM. Dogbo Blé, Vagba Faussignaux, Seka Anselme et Baï Patrice. » ;
2- « Quoique certaines de ces personnalités soient des acteurs politiques, elles sont détenues et/ou jugées pour des infractions pénales relevant bien du droit commun ».
Vous ordonnez donc à La Voie Originale « d’avoir à cesser ces manquements, faute de quoi, le CNP en tirera toutes les conséquences de droit » pour les délits suivants : « désinformation, manipulation de l’information » ; « non respect de l’autorité de la chose jugée ».
La Direction de la publication du quotidien La Voie Originale, journal légalement constitué, donc respectueux de la loi, vous prie, par le présent, de bien vouloir lui fournir copies des documents suivants :
a- La définition exacte et les champs d’application du vocable « Prisonnier politique », à la lumière des textes réglementaires en Côte d’Ivoire ;
b- La liste exhaustive des prisonniers politiques, en Côte d’Ivoire, dans l’entendement du CNP ;
c- La grosse (détenue par le CNP) relativement à l’éventuel procès consacré par la Justice ivoirienne au vocable « Prisonnier politique », et qui pourrait justifier « l’autorité de la chose jugée », La Voie Originale n’ayant trouvé aucun document de cette nature au Greffe du Parquet ivoirien.
Monsieur le Président,
La DP de La Voie Originale vous remercie de reconnaître qu’il y a effectivement des prisonniers politiques en Côte d’Ivoire, ce pour quoi vous nous apprenez que « ce vocable n’est pas approprié pour toutes (les) personnalités » que le journal présente comme telles.
De plus, le journalisme étant un perpétuel apprentissage, la DP de La Voie Originale souhaite s’éclairer de vos réponses rapides à ses requêtes pour ne pas s’exposer à des sanctions, par ignorance de sa part.
Dans l’attente, la Direction de la Publication de La Voie Originale vous prie d’accepter, Monsieur le Président, ses sentiments distingués.
Pour La Voie Originale
César ETOU
(Directeur de la publication)
A bientôt !!!
Les commentaires sont fermés.