L’opposition en Côte-d’Ivoire déplore l’usage de la violence contre ses militants (des arrestations et des blessés)

14523166_1206571692719424_5955541396847773312_n

La porte-parole du Front du Refus et de la Coalition pour le Non, plateforme de l’opposition ivoirienne créée pour “faire retirer” le projet de Constitution, Danièle Boni Claverie a jugé “regrettable” la dispersion, vendredi, de leur manifestation qui devrait se tenir au stade Félix Houphouet-Boigny au Plateau, dans le centre des affaires d’Abidjan.

“Il est regrettable que la police disperse des manifestants qui ont manifesté sans violence”, a dit Mme Boni Claverie, joint au téléphone par Alerte info, déplorant l’usage de la “force” depuis la campagne référendaire ouverte le 22 octobre.

Dans la mi-journée, la police a dispersé à coups de gaz lacrymogène des centaines de manifestants, de l’échangeur de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) jusqu’au Palais de Justice les empêchant d’accéder au stade.

Jeudi le Front du refus a annoncé avoir obtenu l’accord de la mairie du Plateau pour tenir son meeting au stade Félix Houphouët Boigny en lieu et place de la Place de la République, dans un communiqué.

A Gagnoa (Centre-ouest), ville natale de l’ex-président Laurent Gbagbo (octobre 2000 à avril 2011), près de 500 manifestants de la coalition, encadrés par une centaine d’agents des forces de l’ordre, ont marché “dans le calme” dans la matinée pour protester contre la nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum dimanche.

Des leaders de la plateforme dont la porte-parole Boni Claverie, l’ex-président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly et l’un des cadres du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo), Aboudrahamane Sangaré, avaient été interpellés la semaine dernière, lors de la marche dite de la “dignité”, puis relâchés par la suite.

Le projet de la nouvelle Constitution qui sera soumis à référendum dimanche au peuple ivoirien a été adopté le 12 octobre à l’Assemblée nationale [sans représentants de l’opposition] avec 239 voix pour, huit contre et deux abstentions.

ABL

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Bilan de la marche nationale du vendredi 28 octobre 2016

Localités Bilan enregistré à 17h30 le vendredi 28 octobre

Abidjan Très forte mobilisation, Répression par la police ; Nombreux blessé dont 1 cas grave ; 10 arrestations signalées
Abengourou Mobilisation moyenne et meeting

Bondoukou Mobilisation faible, marche correctement encadrée; le préfet menace contre toute manifestation au-delà de minuit
Bangolo Mobilisation moyenne et meeting
Duékoué Mobilisation moyenne et meeting
Daloa Deux meetings organisés, l’un à 16 et l’autre à 18h
Guiglo Mobilisation satisfaisante et meeting en cours jusqu’à 17h30
Bonoua Forte mobilisation, marche suivie d’un meeting organisé à 16h
Agboville Manifestation réprimée, toute la ville paralysée par les affrontements entre manifestants et policiers jusqu’15h30
Divo Bonne mobilisation et marche sans incident
Gagnoa Plus de 3 000 personnes mobilisées, marche et meeting sans incident ; mot d’ordre d’empêchement du référendum réitéré
Bouaflé Bonne mobilisation et marche précédée par un meeting sans incident
Yamoussoukro Mobilisation moyenne et meeting à la Place Vieux Simon
Sinfra Mobilisation moyenne et marche sans incident
Facobly Mobilisation moyenne et sans incident

Pour le Front du Refus et la Coalition du Non
La ministre Danièle Boni Claverie
Porte-parole

Commentaires Facebook